Bonjour,
Je ne connais pas les raisons exactes de l'obligation du port du voile mais en tant que chrétien je peux l'imaginer bien que cela ne soit pas une exigence chez nous. Les religieuses par contre le portent, par respect envers Dieu et comme signe de leur engagement.
Pour le comprendre il me semble qu'il faut que nous reconnaissions la réalité du péché et de nos faiblesses ce qui est difficile à admettre pour l'homme moderne très orgueilleux. L'homme est faible, la femme également mais il est plus facile pour un homme de succomber à la convoitise il me semble. Dans la société hyper sexualisée dans laquelle nous vivons, où la femme devient presque un produit de consommation par l'intermédiaire des médias, pour l'homme qui ne sait pas respecter son corps et sa dignité, cela devient même évident.
Je me trompe peut être mais le voile permet surtout quelque part de préserver la femme et le couple musulman, d'éviter que la femme ne se rende coupable (malgré elle ou non) de pousser un autre homme que son mari à la désirer et donc à pécher contre elle au travers de la convoitise (dans la Bible nous pouvons par exemple lire que tout homme qui convoite une femme se rend coupable d'adultère ce qui est assez logique quand on pense à la portée spirituelle de nos pensées - nous sommes tous liés les uns aux autres et toute pensée mauvaise ou impure atteint directement la dignité de notre prochain et également la nôtre propre).
Cela ne signifie pas que l'homme de son côté peut tromper sa femme, les exigences sont (ou devraient en tout cas être) les mêmes pour lui au niveau de la fidélité et du respect de sa femme que l'inverse.
Pour le monde occidental ou la société non musulmane il est évidemment difficile de comprendre cette obligation du port du voile et de la soumission de la femme envers son mari. Le mot soumission déjà a une mauvaise connotation chez nous alors qu'elle a avant tout un sens de respect, d'amour et de fidélité.
Dans la Bible on dit que tous les anges, toutes les créatures sur terre et au Ciel sont soumis à Dieu, même les démons le sont en tant que créatures. Les uns le sont par amour, respect et gratitude (Dieu étant la source de notre être), les autres par contrainte.
Je voudrais terminer en disant que, par rapport à ma foi chrétienne, ce que Dieu attend de l'homme n'est pas des signes extérieurs comme de porter le voile pour la femme musulmane, ou une croix au cou pour le chrétien ou que sais je encore, mais de tout faire par amour. Se dire chrétien ou musulman et tromper son mari - avec ou sans voile - ou sa femme par exemple, ou agir par obligation sans y chercher un sens ou y mettre le coeur, cela ne glorifie pas Dieu !
Jamais un homme n'a appris à aimer réellement en étant contraint, mais toujours en apprenant à le faire avec le coeur. Tout acte fait par la contrainte n'a aucun sens, ne porte en lui aucun fruit. Que ce soit le port du voile ou n'importe quoi d'autre.