Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Voile islamique - Page 2

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Jamel1202 - 62 ans - Tunisie - créé le 30/07/2008 à 17h08
Jamel1202

je souhaiterai lancer une discussion sur le voile, Quelles sont vos opinions sur le port du voile islamique? Etes vous pour ou contre le port du voile?

Membre inconnu - posté le 14/08/2011 à 15h34
Désinscrit

Didie97460 a écrit : Si la femme devait porter un voile, Dieu l'aurait créé avec et non sans

Bonjour,

Je trouve cette remarque très pertinente ! En même temps, nous sommes nés nus mais ne sommes pas appelés à circuler nu en publique :)

Je pense que tout ce que Dieu attend de nous c'est de s'habiller correctement, sans chercher à plaire au premier passant dans la rue. La pudicité même si elle est mal vue par notre société occidentale hypersexualisée (on est alors jugé de "coincé") est à encourager je pense ! Nous savons que nous sommes faibles et si une femme s'habille de façon provocante elle incite les hommes à pécher au lieu de l'aider à se sanctifier et, s'il est marié, à rester fidèle.

Cela doit être, en partie, la raison du port du voile. Bien que dans l'Islam la femme est très soumise à son mari et ne peut se dévoiler que devant lui. (d'ailleurs une question que je me suis toujours posée, dans les pays musulmans, il me semble que seuls les hommes peuvent pratiquer la médecine est-ce vrai ? Dans ce cas comment une femme peut elle consulter un docteur si elle ne peut se dévêtir que devant son mari ?)

Je préfère adopter une position d'ouverture par rapport aux autres religions, sans juger ce que je ne connais pas. En tout cas, je ne vois pas pourquoi interdire un signe religieux, si celui-ci reste discret et n'empêche pas la personne de s'intégrer à son milieu social et professionnel. Si cela est important pour le croyant, le lui interdire c'est presque le pousser à renier sa foi ! On en arrive vite à un état dictatorial.

Babnabil - 40 ans - Maroc - posté le 27/02/2012 à 04h43
Babnabil

je comprends pas pour quelle raison les femmes se voient obligées à porter le voile, alors que les hommes ont la liberté de porter tt ce qu'ils veulent..

Hafssa - 28 ans - France métropolitaine - posté le 27/02/2012 à 17h56
Hafssa

Didie97460 a écrit : moii étant catholique je na suis pas contre du tout. déjà ça permet de se protéger du soleil.Pour la burka je suis d'accord c'est encore mieux que les décolletés, minu jupe tt sa.. ms le fait de cacher le visage c un peu triste, on peut pas savoir si la personne vs souris ou autre.

moi perso je trouve que tout le monde est libre de le porter ou non. même si il y a certains cas ou les femme sont obligées il ne faut pas non plus tomber dans les clichés car la plupart le porte de grès. c'est vrai que cela enlève un côté social mais je ne comprend pas ce côté anti-islamique ou cette peur d'un monde musulman car les musulman ne veulent pas de cela, il veulent juste avoir le droit d'être croyant sans être traité de terroriste. Dans l’opinion publique c'est musulman=barbare=terroriste=méchant et ce n'est pas très classe. un monde coloré c'est tellement plus beau, un monde ou par exemple voir une femme voilé, un homme qui porte le quipa, un bouddhiste vêtu de sa toge ou une personne simple marchent dans la rue sans que personne ne sois choqué. Vive la tolérance :) et regardés plus loin que vos cliché et préjugé

Kass - 71 ans - Algérie - posté le 30/10/2012 à 12h31
Kass

Bonjour ,même un avec un petit retard,je trouve ce sujet très interagissant et je me permets d'ajouter ces quelques propos .

La liberté est essentielle dans la vie de l'homme ,faut-il encore saisir le vrai sens de la liberté de choisir sa façon de vivre avec les autres .L' islam ne contraint pas les gens à se conformer " Nulle contrainte en religion", mais parler du voile sans une connaissance détaillée de l'intention et l'interet et vouloir parler exclusivement que de liberté est illusion .Dieu a imposé le port du voile pour une raison dont tout le monde est conscient aujourd'hui , et c'est dans l'interet de la femme même si quelques unes d'entre elles en sont encore inconscientes et à ce propos je trouve bien sensées les paroles de Didie97460 "c'est encore mieux que les décolletés, muni jupe tt sa.. "

Bien à vous .

Kassim

Peepa_pico - 25 ans - France métropolitaine - posté le 30/11/2012 à 19h05
Peepa_pico

Personnellement je ne suis pas contre le port du voile .Le port du voile est "un choix" , même si dans la religion , il est obligatoire , mais personnes ne peut nous obliger de le mettre contre notre gré , car on le porte alors a contre coeur et il n'y a pas de bons sentiments qui en émanent . Je veux qu'on arrete de dire que les femmes qui le portent y sont obligées , qu'elles sont soumises.....Parce que c'est vraiment du n'importe quoi ! Et je suis egalement d'accord avec Didie97460 . Je ne vois pas où le fait de porter le voile , burqua " enlève un côté social" et Babnabil ; tu as un "peu" tort "je comprends pas pour quelle raison les femmes se voient obligées à porter le voile, alors que les hommes ont la liberté de porter tt ce qu'ils veulent.." Dejà , nous femmes nous y sommes pas obligés ( sauf par Dieu ) et les hommes n'ont PAS LE DROIT DE PORTER TOUT CE QU'IL VEULENT :1- Les hommes n'ont pas le droit de porter de la soie 2- Ils n'ont pas le droit de mettre un short au dessus du genou 3- De porter de l'or 2- Leurs bijoux se doit etre limiter a une bague ( alliance) ou bracelet 3- Pas de boucles d'oreilles . Donc voilà , parfois reflechissez un peu , ou au moins ayez quelques connaissances de bases sur votre sujet . Bref voilà ^^

Membre inconnu - posté le 01/12/2012 à 17h28
Désinscrit

Bonjour,

Je ne connais pas les raisons exactes de l'obligation du port du voile mais en tant que chrétien je peux l'imaginer bien que cela ne soit pas une exigence chez nous. Les religieuses par contre le portent, par respect envers Dieu et comme signe de leur engagement.

Pour le comprendre il me semble qu'il faut que nous reconnaissions la réalité du péché et de nos faiblesses ce qui est difficile à admettre pour l'homme moderne très orgueilleux. L'homme est faible, la femme également mais il est plus facile pour un homme de succomber à la convoitise il me semble. Dans la société hyper sexualisée dans laquelle nous vivons, où la femme devient presque un produit de consommation par l'intermédiaire des médias, pour l'homme qui ne sait pas respecter son corps et sa dignité, cela devient même évident.

Je me trompe peut être mais le voile permet surtout quelque part de préserver la femme et le couple musulman, d'éviter que la femme ne se rende coupable (malgré elle ou non) de pousser un autre homme que son mari à la désirer et donc à pécher contre elle au travers de la convoitise (dans la Bible nous pouvons par exemple lire que tout homme qui convoite une femme se rend coupable d'adultère ce qui est assez logique quand on pense à la portée spirituelle de nos pensées - nous sommes tous liés les uns aux autres et toute pensée mauvaise ou impure atteint directement la dignité de notre prochain et également la nôtre propre).

Cela ne signifie pas que l'homme de son côté peut tromper sa femme, les exigences sont (ou devraient en tout cas être) les mêmes pour lui au niveau de la fidélité et du respect de sa femme que l'inverse.

Pour le monde occidental ou la société non musulmane il est évidemment difficile de comprendre cette obligation du port du voile et de la soumission de la femme envers son mari. Le mot soumission déjà a une mauvaise connotation chez nous alors qu'elle a avant tout un sens de respect, d'amour et de fidélité.

Dans la Bible on dit que tous les anges, toutes les créatures sur terre et au Ciel sont soumis à Dieu, même les démons le sont en tant que créatures. Les uns le sont par amour, respect et gratitude (Dieu étant la source de notre être), les autres par contrainte.

Je voudrais terminer en disant que, par rapport à ma foi chrétienne, ce que Dieu attend de l'homme n'est pas des signes extérieurs comme de porter le voile pour la femme musulmane, ou une croix au cou pour le chrétien ou que sais je encore, mais de tout faire par amour. Se dire chrétien ou musulman et tromper son mari - avec ou sans voile - ou sa femme par exemple, ou agir par obligation sans y chercher un sens ou y mettre le coeur, cela ne glorifie pas Dieu !

Jamais un homme n'a appris à aimer réellement en étant contraint, mais toujours en apprenant à le faire avec le coeur. Tout acte fait par la contrainte n'a aucun sens, ne porte en lui aucun fruit. Que ce soit le port du voile ou n'importe quoi d'autre.

Membre inconnu - posté le 01/12/2012 à 17h34
Désinscrit

Je souhaitais rajouter par rapport aux "obligations" dans la foi musulmane comme chrétienne, cela ne doit jamais être vu comme liberticide ! Si Dieu crée des lois et nous demande de les respecter c'est qu'elles sont bonnes pour nous. L'obligation dont il est question coule donc de source dès lors qu'on aime Dieu et notre prochain.

Ne pas tuer par exemple est évident mais combien tuent leur prochain (spirituellement) simplement par la rancune. Pardonner celui qui nous offense est une exigence de la foi chrétienne, mais elle n'est une contrainte que pour celui qui n'aime pas, sinon cela devient une évidence.

Ne pas voler est une contrainte pour celui qui n'a aucun respect pour son prochain ni pour Dieu, il est évidence pour celui qui sait écouter sa conscience et agir selon la loi de Dieu inscrite dans son coeur.

Toute obligation n'est donc pas néfaste pour l'homme bien au contraire si elle lui permet de trouver le sens de sa vie et de ne pas s'égarer. Il suffit de prendre l'exemple de l'obligation du port de la ceinture de sécurité dans une voiture pour comprendre cela.

Peepa_pico - 25 ans - France métropolitaine - posté le 08/12/2012 à 15h21
Peepa_pico

Du certaine façon tu as raison Heaven et comme quoi lIslam et le Christianisme se ressemblent ^^ Puisque ce dernier est l"ancêtre" de l'Islam

Lili02 - 25 ans - France métropolitaine - posté le 08/12/2012 à 17h51
Lili02

Absolument et totalement contre !!!!!!!! Non mais c vraiment n'importe quoi !!!!! on vas ou la !!!!!!!!!!