Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Mots ou phrases - Page 2

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Marie63 - 56 ans - France métropolitaine - créé le 31/07/2008 à 18h11
Marie63

D'une manière générale, nous avons tous des petites phrases ou des mots que nous utilisons souvent, quelquefois, cela peut prêter à rire auprès de nos prôches, alors rions un peu et dites nous tout .

Un exemple : je connais un commerçant qui dit à chaque ponctuation de ses phrases "impeccable", depuis, nous l'appelons impeccable à la place de son prénom.

Membre inconnu - posté le 16/08/2008 à 11h31
Désinscrit

Moi j'appelle souvent mon petit dernier "ptit pet" ou ptit père"

je suis du nord de la france moi donc j'ai aussi gardé des termes de chez moi et que le sud-ouest ou quelqu'un d'autres ne comprend pas comme je vais faire une battée.

Bisous.

Valérie.

Marie63 - 56 ans - France métropolitaine - posté le 16/08/2008 à 14h20
Marie63

Bonjour Valérie et bienvenue chez nous

Ca veut dire quoi faire une battée ?

Je suis originaire du Puy de Dôme et on dit souvent "tourna bouta co" (pas sur que cela s'écrive comme cela, désolée) c'est de la langue d'oc et rigolo, en fait cela veux dire ressert moi une tournée ou un verre

Jacky - 80 ans - Portugal - posté le 17/08/2008 à 12h20
Jacky

Comme je suis une Chti, je sais ce que c'est la battée ! Ma grand-mère utilisait ce terme aussi ... Maintenant, avec les machines à laver le linge, c'est beaucoup plus facile ! Mais ma belle-soeur le dit encore .... Moi par contre j'ai perdu beaucoup de ces expressions typiques du Nord, ou des tournures spéciales. Mais je dis encore :

"c'est pour moi le manger tout de suite" "c'est pour moi lui donner demain" !

Et je parle aussi des crolles que ma fille avait quand elle était bébé.

Membre inconnu - posté le 17/08/2008 à 13h47
Désinscrit

Les "crolles" c'est un mot enfantin je pense car en Belgique on le dit aussi, un enfant crollé.

Mais avec l'âge ça se perd et on le remplace par boucles

Membre inconnu - posté le 17/08/2008 à 13h53
Désinscrit

Sinon je ne pourrais pas sortir des expression typiquement d'ici car je les utilise si souvent que je ne m'en rends pas compte.

Par contre quand je suis arrivé en France en 2003 on m'a fait la réflexion que "s'il vous plait" ne se dit pas chez vous. Depuis je ne le dis plus. Je parle pas du "s'il vous plait" poli habituel mais celui que le Belges disent en remettant quelque chose à quelqu'un, ou de l'argent à un commerçant.

Genre le commerçant : "ça fera 15€" et le client : "s'il vous plait" (= tenez, prenez ça mais en plus poli ^^)

Sinon en France dans le Sud j'ai appris quelques expression que je n'utilisais pas ici je ne sais pas d'où elles sont exactement ni comment on les écrit...

Par exemple faire quelque chose à la walagain (à l'arrache), c'est le waï (c'est le bordel), au taquet (au maximum, du mieux que l'on peut, à plein régime)

Mais j'adore ces expressions du coup je les utilise encore parfois.

Membre inconnu - posté le 17/08/2008 à 14h14
Désinscrit

Bonjour,

Comme l'a dit Jacky une battée c'est faire une lessive, moi je l'employe tout le temps aussi je dit canule, t'es pas la moitié d'un canule!! enfin y'en a plein mais on ne s'en rend pas compte ce sont plutôt les autres qui nous le disent, mon mari est Béarnais et lui aussi a ses expressions alors imaginez quand on parlent avec un mélange des deux il y en qui ne comprennent pas.

Bisous.

Valérie.

Marie63 - 56 ans - France métropolitaine - posté le 17/08/2008 à 14h34
Marie63

Au contraire Valérie c'est ce qui nous enrichie, la différence!!!!!!

Jacky - 80 ans - Portugal - posté le 19/08/2008 à 02h21
Jacky

J'ai vécu quelques années dans le Maine et Loire et j'aimais beaucoup l'expression utilisée pour parler de l'après-midi :

"On ira sur le tantôt" !

Membre inconnu - posté le 19/08/2008 à 03h01
Désinscrit

c'est comme en normandie,on ne dit pas cet après midi mais tantot.Comme quoi les expressions voyagent.