Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Adaptations de livres en films - Page 2

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Membre inconnu - créé le 01/08/2008 à 03h41
Désinscrit

Je voulais aujourd'hui lancer ce débat car il s'agit d'un de mes moutons noirs.

De tous les livres que j'ai lu je n'ai jamais vu d'adaptation réussie au cinéma. Comment peut on faire passer toute l'intensité d'un livre dans un film qui va durer une heure et demie a trois heures?

J'avais déja parlé de "la ligne verte" que je continue a conseiller en livre. Il y a aussi les "grands" films tels que Harry POTTER ou Le seigneur des anneaux. De très bonnes adaptations mais de grands passages des livres ont été coupées.

D'autres films sont de totales catastrophes tel que "l'empire des loups".

On m'a parlé aussi de "et si c'était vrai".Pour celui la par parresse j'ai juste été voir le film qui m'a semblé gentillet sans plus alors que le livre est un best seller.

Des adaptations sont aussi d'utilité générale.je pense a Germinal,le rouge et le noir ou guerre et paix.Peu de gens iront lire ces livres dans leur vie.Personnellement j'ai essayé guerre et paix.C'était bien mais beaucoup trop long.Regarder la saga a la télé etait plus simple.

Qu'en pensez vous?

Valedda - 53 ans - Autriche - posté le 12/08/2008 à 09h25
Valedda

C'est vrai que l'écriture et la mise en scène d'un film sont des choses tout diverses et qu'il est difficile, presque impossible de comparer les résultats. Et malgré tout je dois te contrarier Christian : pas mal de films m'ont inspiré de lire le livre après et presque toujours j'ai fini aimer mieux le roman !

Membre inconnu - posté le 12/08/2008 à 09h35
Désinscrit

Bonjour

Reponse a Valedda : pas mal de films m'ont inspiré de lire le livre après et presque toujours j'ai fini aimer mieux le roman !

Non cela ne me contrarie pas et je suis en accord avec toi. Effectivement par exemple il y a de mauvais livres avec lequel le scénariste a fait un bon film et vice versa.

Rien d'absolu dans l'art tel qu'il soit.

Ch.

Jacky - 87 ans - Portugal - posté le 13/08/2008 à 17h24
Jacky

Tu as raison Christian.

Pourtant, je suis un peu plus nuancée à ce sujet :

Par curiosité, je suis allée voir des films en ayant lu le livre auparavant. Très souvent, j'en suis sortie déçue.

Par contre, pour d'autres, j'en suis sortie ravie et c'était justement le cas des romans de Pagnol entre autres. Je pense que je peux expliquer ça de la façon suivante : d'abord les acteurs choisis, le décor en Provence, l'accent savoureux, le chant des cigales, le bruit sec des pas dans la garrigue, tous les ingrédients étaient là, réunis.

J'ai beaucoup aimé également l'adaptation du Blechtrommel (Le tambour de ferraille") de Günther Grass sans doute aussi par l'atmosphère troublante restituée dès le début du film. Ce que j'ai regretté ici, c'est que l'on ait appuyé lourdement sur certains éléments afin de susciter le dégoût du téléspectateur. Mais dans l'ensemble, j'ai estimé que c'était un bon film.

De la même façon, j'aime voir et revoir certains films de Hitchcock justement parce que l'atmosphère énigmatique y est très bien restituée.

J'ai adoré lire en son temps "Au nom de la rose" et, l'année dernière, j'ai eu l'occasion de voir le film avec Sean Connery. J'avoue avoir aimé.

A mon humble avis, Christian, j'estime que c'est un sujet qui mérite qu'on se mette autour d'une table et d'un bon verre, pour en discuter.

Il faut aussi ici faire une mention spéciale à la musique du film.

Membre inconnu - posté le 14/08/2008 à 01h17
Désinscrit

Le problème c'est qu'il y a toujours deux comportements qui s'imposent dans ce genre de cas.Le premier est d'avoir envie de lire le bouquin et le second de se dire j'ai vu le film pas besoin de se fatiguer à lire le livre. Le premier cas est illustré par le succès incroyable des Harry POTTER en librairies, le second par la recrudescence des fautes d'orthographes chez les jeunes. Je ne dis pas que je ne fais pas de fautes,loin de là mais mon compagnon qui n'a que 7 ans de moins que moi en fait tous les deux mots. Celà me stupéfie un peu. Lire n'est plus un plaisir mais limite une corvée.

Xenonphile - 63 ans - Maroc - posté le 14/08/2008 à 01h44
Xenonphile

le film en général tue l'imagination du lecteur et le force à accepter la forme des personnages et le décor de lieux.

Lire le roman et regarder aprèsle film adapté de ce roman, nous donne l'impression que le film n'est pas bien, car l'idée qu'on se faisait des personnages et des lieux ne nous parait pas dans le film.

XENON

Jacky - 87 ans - Portugal - posté le 14/08/2008 à 01h52
Jacky

Xénon, ça peut être le contraire aussi ! J'ai lu "Au nom de la rose" et je n'ai aucunement été déçue par le film. Pour les livres de Pagnol et de Giono, la même chose.

Mais ce que tu dis est vrai en général.

Xenonphile - 63 ans - Maroc - posté le 14/08/2008 à 02h05
Xenonphile

Hola jacky! généralement les romans adaptés au cinéma ne sont pas réussis, c'est mon opinion personnelle.

j'aime lire le roman et se réjouir par les mots et par leurs constructions, et c'est cette manipulation des mots afin de faire jaillir une idée qui me charme dans la lecture d'un texte écrit.

XENON

Jacky - 87 ans - Portugal - posté le 14/08/2008 à 09h29
Jacky

Mon cher Xénon, si tu as la possibilité de recevoir les programmes français de télé, regarde donc ce soir, sur la 3, le film dont je parlais précisément :

Le nom de la rose avec Sean Connery

"Reconstitution minutieuse, décors somptueux, suspense haletant... Un film grandiose. Et probablement le plus beau rôle de Sean Connery"

Après, tu m'en reparleras !

Xenonphile - 63 ans - Maroc - posté le 14/08/2008 à 14h58
Xenonphile

je reçois les chaînes françaises et je vais voir ce film ; o en discutera ce soir . OK jacky!

XENON