Tu as raison Christian.
Pourtant, je suis un peu plus nuancée à ce sujet :
Par curiosité, je suis allée voir des films en ayant lu le livre auparavant. Très souvent, j'en suis sortie déçue.
Par contre, pour d'autres, j'en suis sortie ravie et c'était justement le cas des romans de Pagnol entre autres. Je pense que je peux expliquer ça de la façon suivante : d'abord les acteurs choisis, le décor en Provence, l'accent savoureux, le chant des cigales, le bruit sec des pas dans la garrigue, tous les ingrédients étaient là, réunis.
J'ai beaucoup aimé également l'adaptation du Blechtrommel (Le tambour de ferraille") de Günther Grass sans doute aussi par l'atmosphère troublante restituée dès le début du film. Ce que j'ai regretté ici, c'est que l'on ait appuyé lourdement sur certains éléments afin de susciter le dégoût du téléspectateur. Mais dans l'ensemble, j'ai estimé que c'était un bon film.
De la même façon, j'aime voir et revoir certains films de Hitchcock justement parce que l'atmosphère énigmatique y est très bien restituée.
J'ai adoré lire en son temps "Au nom de la rose" et, l'année dernière, j'ai eu l'occasion de voir le film avec Sean Connery. J'avoue avoir aimé.
A mon humble avis, Christian, j'estime que c'est un sujet qui mérite qu'on se mette autour d'une table et d'un bon verre, pour en discuter.
Il faut aussi ici faire une mention spéciale à la musique du film.