Ce soir j'attire votre attention sur une nouvelle technique qui vient d'être effectuée avec succès en France, par une équipe médicale de La Pitié-Salpêtrière à Paris, et je vous invite à lire un passage de l'article que j'ai relevé dans la presse :
"Une équipe de neurochirurgiens français de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, en collaboration avec le centre anti-cancéreux MD Anderson de Houston et la société américaine BioTex, a réussi à détruire des métastases du cerveau grâce au laser à l'aide de l'imagerie par résonance magnétique (IRM). Environ 20 % des patients qui meurent de cancer, présentent des métastases cérébrales. Cette nouvelle technique chirurgicale est considérée comme une grande première médicale mondiale.
Une équipe de médecins français (neurochirurgiens, radiologues et anesthésistes) de l’hôpital de la Pitié-Salpétrière à Paris ont réussi à détruire des cellules cancéreuses situées dans le cerveau, par rayon laser, en pratiquant une anesthésie locale. Les patients sont conscients pendant l'opération et ne ressentent aucune douleur. La nouvelle a été initialement publiée dans la revue américaine Neurosurgery.
Cette nouvelle technique, qui ne dure que quelques minutes, se fait sous anesthésie locale. Un minuscule orifice de 3 mm est effectué dans le crâne du patient pour introduire la fibre optique dotée du rayonnement laser induit un réchauffement qui provoque une nécrose de la tumeur. Le traitement thermique qui dure1 à 2 minutes est contrôlé en temps réel par des séquences d'imagerie IRM qui permettent de contrôler la température et la taille de la nécrose. La fibre est retirée dès contrôle de l'efficacité du traitement par l'IRM. Pendant le traitement le patient, parfaitement conscient -et qui ne sent rien- est allongé dans l'IRM. Il peut sortir de l'hôpital quelques heures après l'opération.
Pendant deux ans, des essais cliniques ont été pratiqués sur une quinzaine de patients. Ces tests ont été menés sous l'égide de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), qui a consisté à utiliser un laser associé à une imagerie par résonance magnétique nucléaire (IRM). Sur les 15 traitements, neuf n'ont été que partiels et six totaux. Selon les résultats obtenus, cinq des six malades traités intégralement n'ont pas présenté de récidive sur les neuf mois en moyenne qui ont suivi le traitement. Toutes ces données demandent maintenant à être analysées avec un recul suffisant."