Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Gaucher ou Droitier - Page 2

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Marie63 - 62 ans - France métropolitaine - créé le 14/08/2008 à 22h00
Marie63

J'ai lu sur le forum ce sujet et je souhaiterais, si cela ne vous ennuie pas 'trop' en parler avec vous

Je suis droitière, mon mari est ambidextre (gaucher contrarié) et mon petit bout de chou est gaucher.

Marguerite, pour répondre à ton commentaire, en France aussi, il n'y a pas si longtemps, un enfant gaucher était considéré par les catos, comme les enfants du diable, j'ai beaucoup de gaucher dans ma famille, et à l'école, on leur tapait sur les doigts pour les forcer à écrire de la main droite, qu'elle hérésie!!!!, c'est le cas de le dire. Tu sais cela n'a pas beaucoup évolué, car il n'y a pas si longtemps la grande tante de mon mari, qui avoisine les 70 ans avait Timothé sur les genoux et lorsqu'il a voulu lui faire un joli dessin "de la main gauche", elle lui a dis mais tu n'écrit pas de la bonne main, tu vois c'est grave tout ce qu'on a pu nous inculquer.

D'autre part et je suis tout à fait d'accord avec Jacky c'est la partie inverse du cerveau qui travaille chez un gaucher, j'ai noté que les gauchers sont beaucoup plus doués dans le domaine artistique et leur écriture et bien souvent plus gracieuse.

Voilà juste pour vous donner un peu de mon vécu à ce niveau là !

Fafounet - 55 ans - Canada - posté le 30/08/2008 à 03h41
Fafounet

Je suis gauchère et fière de l'être...pourquoi ?? Parce que nous sommes 5 % de la population, je suis la seule de la famille, il y en a environ un par famille et deux si ont est chanceux ( hihihi ).

Nous devons apprendre a vivre dans un monde de droitier, je sait qu'il y a 50 ans...être gaucher étais une calamitée, beaucoup pensait que ce n'étais pas normal...foutaise, la plupart des gauchers sont des artistes ou ont des capacitées artistique...c'est pas rien ca.

Vive les gauchers.

Plumamicale - 49 ans - France métropolitaine - posté le 03/09/2008 à 23h05
Plumamicale

Toute petite, on me tapait sur ma main gauche quand je mangeais de la soupe.

Plus tard, il ya des choses que je faisais à l'envers des autres comme en vélo je tournais toujours dans le mauvais sens, balayer.

J'ai passé mon permis voiture avec bcp de mal car lorsqu'on me disait "tournez à gauche, je tournais à droite et vice versa.

C'est à cette période du permis de conduire que je me suis demandée si je n'étais pas gauchère contrariée.

Depuis, j'utilise beaucoup plus souvent ma main gauche qu'avant, sans y penser.

Je suis donc une gauchère contrariée.

[img][/img]

Solb - 73 ans - Canada - posté le 04/09/2008 à 03h36
Solb

C,est pas grave d'etre gauchere .Moi je suis ambidexe mais parfois je travaille de la main gauche sans m'en appercevoir.J e trouve cela un plus moi .Et je m'en fou ce que les autres pensent.

Meltho - 54 ans - France métropolitaine - posté le 04/09/2008 à 15h27
Meltho

Comme Solanges, moi aussi je suis ambidextre. Je considère que c’est un énorme avantage. Par exemple, quand je bricole avec un tournevis ou un marteau, je le prends dans la main qui me permet d’être le plus efficace (en fonction de l’angle ou de ce qui peut me gêner à côté) et, pour un mouvement répétitif, j’alterne entre main gauche et main droite avant que la répétition ne devienne douloureuse. Quand je joue au tennis, je prends ma raquette dans la main droite si la balle arrive à ma droite et inversement, ce qui a le don de déstabiliser mon adversaire !

Etre gaucher n’est pas une maladie, ni une tare. Il existe la maladie de Gaucher (problème à la rate) mais pas du gaucher ! Savez-vous pourquoi on se serre la main de la main droite ? Cela date du Moyen Age où les assassinats étaient quotidiens. Ainsi, quand deux personnes se rencontraient, chacune tendait sa main droite vers l'autre, pour lui prouver qu'elle n'était pas armée. Pourquoi la main droite et pas la gauche ? Parce que les humains sont majoritairement droitiers et que c’est donc avec cette main qu'on maniait l’épée. Un assassin gaucher devait être redoutable à cette époque !

Jacky - 86 ans - Portugal - posté le 04/09/2008 à 15h41
Jacky

Merci Meltho : j'ai appris quelque chose aujourd'hui, donc je suis contente.

Je suis absolument de ton avis et de celui de Solanges : pouvoir se servir des deux mains indifféremment, c'est formidable ! Personnellement, je n'ai pas cette chance, je suis assez nulle avec ma main gauche. Mais Pascal, mon fils, un gaucher que nous n'avons pas contrarié a su être ingénieux, et n'a pas attendu qu'on lui achète des ciseaux spéciaux pour gauchers ou autres ustensiles ...., il s'est débrouillé ! Et il est donc comme vous : aussi adroit avec la main gauche ! Moi, je tire mon chapeau !

Membre inconnu - posté le 04/09/2008 à 15h54
Désinscrit

Je suis comme plumamicale,j'ai énormément de mal à reconnaitre ma droite de ma gauche.

Je ne pensais pas que c'était lié au fait que l'on m'ai empéché de devenir gauchère.

c'est tellement prononcé que je suis obligée d'écrire dans le vide pour les distinguer l'une de l'autre.Beaucoup de soucis pour apprendre a conduire aussi.Heureusement la troisième fois où je l'ai passé l'examinateur ne m'a pas demandé de tourner,juste de faire un demi-tour donc j'ai fini par l'avoir.Sinon mon moniteur m'avait fait apprendre que la gauche c'étais le coté du rétroviseur.

Je fais pareil maintenant,je retiens avec des moyens mnémotechniques.

Il y a une étude qui dit que les femmes ont plus de mal que les hommes pour différentier leur droite de leur gauche.Je croyais donc être dans la norme.

Solb - 73 ans - Canada - posté le 04/09/2008 à 16h22
Solb

Altanais tu viens de me faire réalise r que mois aussi en auto j,ai de la difficultée a trouver la droite d e la gauche .Souvent je dis ta droite ou la mienne .Je ne m'étais jamais arreté a cela .Maintenant j'en ri je trouve cela drole.

Membre inconnu - posté le 04/09/2008 à 17h50
Désinscrit

en fait j'avais lu un article.Les hommes et les femmes n'utilisent pas les mêmes zones de leur cerveau de la même façon et donc les hommes ont des lacunes pour tout ce qui est artistique et les femmes pour tout ce qui est manuel.Ces lacunes sont légères mais réelles selon le rédacteur de l'article.

Jacky - 86 ans - Portugal - posté le 05/09/2008 à 20h36
Jacky

Mais dites-donc vous deux, c'est assez dangereux pour la conduite tout ça ! Heureusement qu'il y a des dessins pour aviser qu'on ne doit pas tourner à gauche ou à droite !

Je rigole bien sûr !!!!!!!!

Quant à l'article, je suis tout de même sceptique : j'aimerais le lire moi-même et surtout savoir qui l'a écrit ....