Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

La bibliothèque idéale - Page 2

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Clio - 51 ans - Belgique - créé le 25/08/2008 à 22h01
Clio

Imaginez que l'on mette à votre disposition une pièce immense avec des rayonnages ... vides !

Et après, qu'on vous demande de choisir des livres pour transformer cette pièce en bibliothèque idéale.

Que mettriez-vous dedans ?

Je commence :

Jean d'Ormesson: une autre histoire de la littérature française

Apollinaire: Alcools

Marguerite Yourcenar: l'oeuvre au noir

Gilbert Sinoué: Le livre de Saphir

Les oeuvres complètes de Conan Doyle

A vous de jouer.....

Jen - 68 ans - Belgique - posté le 16/09/2008 à 09h39
Jen

Cher Meltho,

Oui, je l'ai lu aussi, et tu as raison.

Dans le fond, je crois que cet humour "noir", comme tu le dis si bien caractérise les romans d'Amélie Nothomb.

Je crois que c'est ce que j'aime dans ses écrits.

C'est vrai que son humour est de l"humour noir", mais quand même plus modéré dans certains, moins "acerbe" (par exemple "Stupeur et tremblements", mais qui n'en est pas très loin, si on y réfléchit bien).

C'est vrai que j'ai bien ri en le lisant, mais il faut reconnaître que cet humour est très particulier.

Et c'est la spécialité d'A. Nothomb dans tous ses écrits.

Merci pour ton message, je suis contente de savoir que d'autres l'apprécient aussi.

Amitiés, Jenny.

Plumamicale - 43 ans - France métropolitaine - posté le 16/09/2008 à 10h19
Plumamicale

Une bibliothèque idéale, un rêve de vivre au milieu des livres.

Je vous apporte donc des sagas, des romans historiques racontant la vie d'autrefois mais aussi avec un peu de magie, de fantaisy.

- Les filles de caleb en 3 Tomes de Arlette Cousture

La vie d'une institutrice dans la "belle province" du Québec du temps de nos grands-mères.

- Jalna en plusieurs Tomes de Mazo de la Roche

La vie de la famille Witheoak sur 4 générations.

- Les enfants de la terre en 5 Tomes de Jean M. Auel

La vie quotidienne d'une femme du temps de la préhistoire.

- Le cercle de pierre en 9 Tomes de Diana Gabaldon

Remontez le temps avec Claire et Jamie, une aventure palpitante à travers le monde et le temps.

les livres de Mireille Calmel.

[img][/img]

Meltho - 48 ans - France métropolitaine - posté le 16/09/2008 à 12h19
Meltho

Ah oui, les 5 tomes "Les enfants de la terre" de Jean M. Auel sont formidables.

Cela fait des milliers de pages à lire mais on ne perd pas son temps. Toutes les critiques ont salué le travail de documentation sur la préhistoire qu'a réalisé Jean M. Auel. C'est super enrichissant : la découverte du travail des métaux, de la couture, de la domestication des animaux et parfaitement romancé avec les péripéties de Jondalar et Ayla.

Très bonne recommandation Plumamicale. Sais-tu si d'autres livres de Jean M. Auel sont parus depuis cette série ?

Bellaluna - 56 ans - Canada - posté le 16/09/2008 à 15h12
Bellaluna

Tourlou!

Je ne sais pas si vous avez accès à des écrivains québécois en France, surement, car ici nous avons des écrivains français. Moi aussi je mettrais les classiques que vous avez nommés plus haut.

J'ajouterais: Denis Monette (La paroissienne, Marie-Mousseau 1937-1957, la trilogie: L'ermite, Pauline Painchaud,servante et Le rejeton, etc.; également Marie Laberge avec sa trilogie: Gabrielle, Adélaide et Florent; Françine Ruel avec Et si c'était ça le bonheur et Maudit que le bonheur coûte cher. Pleins de bons écrivains québécois qui racontent la vie d'ici comme Michel David avec La poussières du temps, une série de 4 livres dans les années 50 jusqu'à aujourd'hui et aussi les 1850 jusqu'à aujourd'hui par le même auteur Le petit monde de St-Anselme.

L'alchimiste de Paul Coelho que j'ai lu 4 fois. Des livres de recettes de divers pays. Des Agatha Christie, Mary Higgins Clark, Danielle Steel pour des romans qui finissent toujours bien et même si on sait la fin dès la première ligne.

Un livre est une richesse de savoir, de s'évader, de s'instruire, de s'ouvrir au monde et de passer un bon moment sans penser aux problèmes de la vie.

Solb - 67 ans - Canada - posté le 16/09/2008 à 16h37
Solb

Bellaluna, j'ai bien aimé ta facon de décrire les livres Québecois.C'est vrai que Marie Laberge avec sa trilogie c,est super

Bellaluna - 56 ans - Canada - posté le 16/09/2008 à 19h03
Bellaluna

Merci Solb,

Il faut bien prêcher pour sa paroisse, non qu'en dis-tu? Ici aussi nous avons de bons auteurs, pourquoi ne pas les partager avec le monde"

Merci pour l'appréciation. Tourlou.

Solb - 67 ans - Canada - posté le 17/09/2008 à 00h33
Solb

Bien d,accord avec toi Bellaluna

Plumamicale - 43 ans - France métropolitaine - posté le 17/09/2008 à 10h19
Plumamicale

Meltho : Je ne sais pas si Jean M. Auel a écrit d'autres sagas mais ça serait formidable.

Bellaluna : J'aimerai beaucoup lire les livres québécois sur la vie d'autrefois.

[img][/img]

Zakiya - 37 ans - France métropolitaine - posté le 17/09/2008 à 10h29
Zakiya

Bonjour à tous!

j'aime pas mal la littérature française

j'aurais mis Texte soulignéde Guy de Maupassant, ou encore Texte soulignéde Diderot

J'ai également aimé lire Texte soulignéde Siân Rees, dont l'histoire, vraie, a été écrite à partir d'archives

Texte souligné, de Javier Moro m'a... passionnée!

J'aime assez tout ce qui est histoire d'une vie...

bonne journée à tous

zakiya