Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Couscous Marocain - Page 2

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Membre inconnu - créé le 18/01/2008 à 12h12
Désinscrit

Ingrédients pour 6 personnes. Préparation : 1 H - Cuisson : 1 H 45

-------------------------------------------------------------------------------

700g de couscous moyen + 100g de beurre

Viandes : 1kg d'agneau (épaule) coupée en morceaux, 4 cuisses de poulet, 4 merguez (facultatif)

Légumes : 3 courgettes, 3 carottes, 2 navets, 4 oignons, 2 poivrons rouges

5 branches de coriandre

1 poignée de pois chiches

30 cl de coulis de tomates

1 poignée de raisins secs

Eau de fleur d'oranger

100g d'amandes mondées

Huile

Epices

--------

Ras el hanout (2 c. à soupe)

Curcuma (1 c. à soupe)

4 clous de girofle

1 c. à soupe de sucre

1 c. à soupe de cannelle moulue

Sel, poivre

Préparation

----------------

Gratter les courgettes et les carottes puis les couper en tronçons. Retirer les graines, le pédoncule et les filaments des poivrons et les couper en dés. Eplucher les navets et les couper en morceaux assez petits. Peler les oignons et les couper en fines lamelles. Laver et hacher la coriandre.

Faire chauffer 3 c. à s. d'huile dans la marmite du couscoussier et y faire revenir l'agneau, le poulet et les oignons. Saler, poivrer et ajouter la coriandre, le girofle, le ras el hanout, le curcuma et arroser de coulis de tomates. Couvrir d'eau la marmite aux ¾ , porter à ébullition, puis baisser le feu et laisser cuire 45 min. Faire tremper les raisins secs dans un bol d'eau tiède additionnée de 2 c. à soupe d'eau de fleurs d'oranger. Préparer la semoule de couscous puis la mettre à cuire dans le panier du couscoussier. Après 45 min de cuisson, retirer les oignons avec une écumoire et réserver. Ajouter dans la marmite les légumes et laisser cuire 45 min. 15 min avant la fin de la cuisson, ajouter les pois chiches et éventuellement les merguez.

Faire revenir les oignons avec le beurre, le sucre et la cannelle jusqu'à ce qu'ils soient confits. Ajouter les raisins secs égouttés puis laisser caraméliser. Faire dorer les amandes dans le reste de l'huile. Servir dans un plat creux, en creusant un puits dans la semoule de couscous, en disposant les viandes au centre, puis en arrosant avec une louche de sauce, avec la sauce sucrée aux raisins et enfin, en parsemant le tout d'amandes grillées.

Bon appétit !!!!

Solb - 68 ans - Canada - posté le 02/07/2008 à 22h16
Solb
Hors ligne

Bonjour , il me semble Moi que tu as piqué la curiosité de tous le monde.Moi j econnaissais une recette semblabl eque ma belle soeur a fait a unNoel a son retour de louest canadien.J ene sais pa sou elle la prise mais je sais que c,étais délicieux.Mais ceque je ne connaispas c,est comemJacky( le le ras el hanout)C,est qu'elle sorte épice au juste et ou je pourrais trouver cette épice au Québec? Merci d,éclairer ma chandelles.

Jacky - 81 ans - Portugal - posté le 03/07/2008 à 18h10
Jacky
Hors ligne

Entre-temps Solanges, j'ai résolu le problème. D'abord, j'ai essayé d'utiliser ce mélange que j'avais ramené du Maroc, sans bien savoir ce que c'était, mais c'est parfait.

Puis j'ai vraiment essayé de savoir ce qui composait ce fameux raz el Hanout.

C'est un mélange de beaucoup de choses :

Coriandre, curry Bombay (coriandre, carry, laurier, curcuma, fenugrec, piment fort, amidon de maïs, sel) curcuma, carvi, cumin, sel, piment fort, farine de riz.

Alors, pour résumer si tu mets : du coriandre, du curcuma, une bonne cuillère de curry, un peu de poivre de Cayenne, du laurier et du sel, tu arrives à peu de chose près à cet arôme. L'amidon de maïs et la farine de riz ne sont là que pour amalgamer le jus. Nous pouvons y mettre un peu de maïzena ou de fécule de riz je crois ....

Solb - 68 ans - Canada - posté le 03/07/2008 à 18h17
Solb
Hors ligne

Ah c,est gentil Jacky car pour moi c'étais du chinois je ne comprenais rien a cela J'étais meme entrain de penser que c'était une facon ou un plat pour faire ce couscous.Merci encore car je n,avais pas eue de réponses

Marie63 - 56 ans - France métropolitaine - posté le 03/07/2008 à 18h27
Marie63
Hors ligne

Citation : Bonjour Moi, ta recette m'intrigue, je ne connais que les deux versions traditionnnelles du couscous marocain, l'une sucrée appelée "tfaya" avec raisins secs, pois chiche et oignons et l'autre avec des légumes mais dans les deux cas on ne met qu'un seule sorte de viande, jamais de merguez et pas de "ras el hannout"

J'aimerais savoir de quelle région elle est ou si c'est une recette personnelle,merci, je m'intéresse aussi à la cuisine

Lina, un ami marocain de ma tante lui a donné une recette de couscous royal, il met 3 viandes : boeuf, agneau et poulet, je le fait également et je me régale à chaque fois. C'est vraiment un plat génial et qui réuni tout le monde à table. C'est la convivialité du Maroc je pense.

Membre inconnu - posté le 04/07/2008 à 18h57
Désinscrit

Oui Marie, c'est un plat très convivial qui réunit la famille une fois par semaine

Je voudrais juste ajouter que ces épices, (je n'en reviens pas Jacky que vous ayez trouvé tous les composants, nous même ne le savons pas car on l'achète tout préparé chez le marchand d'épices) ces épices ont un goût assez prononcé,

et doivent être utilisées surtout en hiver, car elles réchauffent l'organisme, mais je suppose que si on en met un peu, ça ne peut pas faire de mal

Jacky - 81 ans - Portugal - posté le 07/07/2008 à 01h48
Jacky
Hors ligne

Lina, je veux te poser ici une question :

Ce mélange d'épices à la couleur si chaude (orange/rouge foncé) et qui sent si bon, j'en avais acheté un petit sac tout plein au fameux marché aux épices de Marrakech. Et, bien sûr, comme on l'utilise à petite dose, j'en ai encore beaucoup ! Est-ce que, à ton avis, il est encore bon ? Je suis allée au Maroc il y a deux ans !

Merci de me répondre.

Membre inconnu - posté le 07/07/2008 à 14h18
Désinscrit

Bonjour Jacky,

Alors j'ai posé la question à ma mère, d'après elle il faut changer les épices tous les mois si on veut qu'elles gardent tous leurs arômes mais on peut les garder plus longtemps si elles sont dans un bocal en verre, si on voit qu'il se forme des petites boules ou une sorte de voile à la surface,il faut les jeter, sinon on peut encore s'en servir même si elles n'auront pas tout à fait la même saveur du début...

Moi même j'ai un curry de l'Inde,qui doit bien avoir 2 ans aussi,pourtant il donne encore du goùt aux plats

J'espère avoir répondu à ta question

Bonne journée

Jacky - 81 ans - Portugal - posté le 07/07/2008 à 16h41
Jacky
Hors ligne

Oui, tu as répondu parfaitement Lina et je t'en remercie. Il se trouve qu'à mon retour du Maroc, j'ai mis ces épices dans des bocaux en verre. Mais maintenant je vais soigneusement inspecter pour voir s'il y a formation de petites boules. Probablement ça doit être le cas si de l'humidité s'est infiltrée. Pour ce qui est de l'arôme, je la crois tout de suite. Ce doit être comme le café et le poivre moulus au dernier moment.

Encore une fois merci Lina !

Membre inconnu - posté le 08/07/2008 à 00h55
Désinscrit

De rien Jacky (-_-)