Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Le hammam - Page 2

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Membre inconnu - créé le 22/01/2008 à 13h51
Désinscrit

Hammam (حمّام en arabe, hamam en turc). Appelé « bain maure » (en référence à l'Espagne arabe Al Andalous) et bain Turc par les occidentaux, le hammam ("Eau chaude" en arabe) est un bain de vapeur humide puisant ses origines dans les thermes romains. Dans sa forme actuelle, le hammam s'est développé dans l'empire ottoman,dans les pays du Maghreb et dans certains pays du Moyen-Orient comme la Syrie à la faveur de l'expansion de l'Islam. Le hammam fut en effet adapté aux préceptes de la religion musulmane qui préconise une hygiène méticuleuse et des ablutions régulières notamment avant les prières rituelles.

Au Maroc, le hammam est un phénomène social et toutes les catégories de la société fréquentent ce lieu public. Il se compose souvent de trois ou quatre chambres, la première à température ambiante, la deuxième un peu plus chaude, et ainsi de suite. Dans le hammam les pores se dilatent sous l'effet de la vapeur ce qui permet un nettoyage en profondeur.

Le hammam désigne aussi l'établissement, le bâtiment dans lequel s'organise ce bain. L'architecture des hammams varient selon l'aire géographique et les époques.

Aujourd'hui s'ils ont disparu totalement de certains pays comme l'Egypte, avec le développement des salles de bains privées, la pratique demeure encore vivace en de nombreux endroits et tend à se developper en Europe. Le hammam d'aujourd'hui est cependant plus un lieu de détente qu'un "café des femmes".

Clio - 52 ans - Belgique - posté le 11/12/2008 à 12h48
Clio
Hors ligne

Et pour détendre l'atmosphère ....

Qui se souvient de la scène dans les bains turcs avec Bourvil et de Funes dans "la grande vadrouille"

Tea for two ....

Membre inconnu - posté le 11/12/2008 à 12h51
Désinscrit

Etant fan du grand Louis de Funès, cette scène est mémorable, inoubliable, c'était du grand cinéma...