J'ai déjà vu des gens qui "profitaient", au GB (la grande surface en face de chez moi) avait aussi ses deux femmes avec des gosses qui mendiaient et qu'une grosse mercédès immatriculée en Allemagne venait rechercher !
Mais il y a tous les autres ...
Tous les jours, je donne quelque chose à un monsieur manifestement pensionné, et qui tend son gobelet, mort de honte sans doute ...
Une pension d'indépendant qui n'a pas d'argent de côté, et on fait comment pour vivre à Bruxelles, après avoir payé un loyer astronomique ?????
Je ne sais pas vous ... mais j'ai mis du temps, moi, à oser regarder ce monsieur dans les yeux, tant j'avais peur de le blesser encore plus en regardant en face ... sa honte.
Maintenant, j'ai un bonjour, un bonne journée ... de sa part. Je ne lui demande pas un merci, mais son "bonne journée" chaque matin me fait passer une bonne journée ...
Maintenant, quand je ne le vois pas un jour ... je suis inquiète
Mais qu'il est dur de regarder en face la détresse des gens !
J'ai connu la pauvreté petite fille ... et pourtant, je n'ai manqué de rien d'indispensable, ou même de moins indispensable ... Mes parents m'ont tout sacrifié ! M'ont tout donné afin que je ne manque de rien ...
Alors je me dis que nul n'est à l'abri d'un revers de fortune, et la pauvreté n'est pas une tare, c'est une terrible épreuve, un grand drame ...
A quoi sert d'aller à la messe tous les dimanches, de faire le ramadan, ou que sais-je ... et de ne pas partager !
Faire la charité, je n'aime pas ce terme ... partager, donner, donner avec son coeur, ...
Nous sommes souvent trop gâtés, et nous devrions penser plus souvent que nul n'est à l'abri ...
Il n'y a pas que de l'argent que l'on peut donner, on peut donner du temps, on peut donner un sourire, on peut donner un vrai regard, et parfois c'est tellement difficile.
C'est vrai qu'on ne peut donner tout le temps à tout le monde, ce serait impossible, mais, ...
En Belgique, les personnes les plus pauvres, ce sont très très souvent les pensionnés et ... les mamans seules. Comment peut-on vivre quand on ne sait pas ce qu'on va mettre devant son enfant sur la table du souper le jour même ??
La chose la plus douloureuse que l'on perd quand on est pauvre, qu'on se retrouve dans une situation précaire, c'est sa dignité.
Les êtres humains ne devraient jamais être privé de leur dignité en raison de leur pauvreté !