Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Culture des hortensias - Page 2

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Jen - 75 ans - Belgique - créé le 10/09/2008 à 18h19
Jen

J'adore les hortensias, particulièrement les hortensias bleus.

Je passe beaucoup de temps en Bretagne, où ils en ont de magnifiques. C'est d'ailleurs pour les bretons une plante qui apporte le bonheur dans la maison. C'est pour cela qu'ils en ont tous (en tout cas dans le sud de la Bretagne, que je connais mieux). Mais peut-être est-ce pareil dans le nord (renseignez-moi, si vous le voulez bien).

Enfin, je voudrais avoir des hortensias bleus chez moi. J'en ai déjà achetés, bouturés (je suppose que c'est le mot qui convient), mais impossible de les avoir bleus : automatiquement, ils refleurissent l'année suivante : rose ! c'est décevant. J'habite la Belgique, mais cela ne devrait rien changer, puisque mes parents, eux arrivaient à en avoir.

Quelqu'un a-t-il une solution à me proposer ? Un grand merci. Jen.

Solb - 74 ans - Canada - posté le 15/09/2008 à 08h47
Solb

Jen voici un site fort intéressant :http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/hortensia.php3

Jacky - 87 ans - Portugal - posté le 15/09/2008 à 16h46
Jacky

Salut Jen !

Je confirme : il faut vraiment de l'ardoise dans le sol, du fer !

Si tu aimes tant les hortensias bleus, je te suggère de te faire une petite tire-lire et de faire ensuite un petit voyage aux Açores (Portugal). L'une des îles de l'archipel : Faial est appelée Ilha Azul (île bleue) à cause des hortensias bleus qui y croissent par milliers.

Je te joins d'ailleurs un lien pour y aller regarder, et penser ......

http://baleines.etc.free.fr/photos-balum-12.htm

L'île de Madère en a aussi beaucoup ! La majorité des gens ne se font aucune idée de la beauté du Portugal. Dommage !

Jen - 75 ans - Belgique - posté le 17/09/2008 à 13h53
Jen

Pour Jacky,

Merci pour ton message,

Je ne connais pas le Portugal, mais comme j'aime voyager, peut-être le verrai-je un jour.

Cela me donne une idée très précise de voyage, d'ailleurs. C'est bien !

En attendant, je prends note de l'adresse que tu m'indique, et je vais visiter ce site.

A bientôt,

Jenny.