Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Gaz carbonique et la voiture - Page 2

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Valedda - 53 ans - Autriche - créé le 11/09/2008 à 12h32
Valedda

Hier j'ai vu sur 3Sat un reportage sur le bilan des émissions de gaz carbonique des voitures ... vielles et neuves, dans la production ainsi que dans la marche. C'était fort intéressant.

Savez-vous que tout un quart du gaz carbonique qu'une voiture émet dans sa durée de vie revient exclusivement à sa production ?

L'équipe a aussi fait un test très intéressant. Elle a comparé la consommation de gasoil de la première VW Golf (années 80) et d'une nouvelle.

Résultat étonnant :

la neuve voiture a consommé CONSIDÉRABLEMENT PLUS de gasoil que la vielle !!! Ce qui veut dire qu'elle a aussi produit plus d'émissions de gaz carbonique.

Pourquoi ? La nouvelle voiture est beaucoup plus lourde que la vieille et ils ont dit que c'est généralement le cas. Chacune génération de voiture est plus lourde. Aujourdhui on propage et encourage l'achat d'une nouvelle voiture, mais pour le bilan d'émissions de gaz carbonique échanger une vieille voiture (avec catalyseur essence ou filtre à particules) par une nouvelle est donc absurde, même contre-productif.

Bien sûr, ça ne me touche qu'indirectement. Je suis plus écologique ... je marche et j'utilise les moyens du transport public. Je n'ai pas de voiture, en effet, je ne sais même pas conduire !

Qu'en pensez-vous ?

Valedda - 53 ans - Autriche - posté le 03/10/2008 à 09h26
Valedda

Bien sûr, il y a d'autres causes de la pollution atmosphèrique que le trafic ! Mais c'est à nous de décider si nous voulons nous-mêmes y contribuer en utilisant la voiture. Et nous pouvons marquer le coup et ouvrir la voie ...

Le fait que les transports en commun ne sont pas d'altérnative acceptable dans beaucoup de régions est naturellement un problème sérieux. Et c'est un cercle vicieux aussi : les gens ne prennent pas les moyens du transport public parce que les horaires ne leur conviennent pas, parce que ce n'est pas confortable, parce que ça leur semble dangereux et parce qu'il n'y a pas assez de lignes, et les entreprises du transport public abandonnent toujours plus de lignes parce qu'ils ne sont plus rentables par manque de voyageurs !

Bellaluna - 63 ans - Canada - posté le 03/10/2008 à 17h17
Bellaluna

Bien raison Valedda,car même moi quand j'utilise mon auto, je me fais un itinéraire afin de tous faire dans le même voyage au lieu de faire des va-et-vient pour rien. Côté économique et aussi environnemental également.

Et oui, les transports en commun, coupent des circuits que les gens n'utilisent presque pas, question surtout économique et non environnemental. Ceux qui disent que ce n'est pas confortable ou dangereux, ils n'ont jamais pris l'autobus ou métro, moi avec les hivers que l'on a j'aime mieux prendre ce moyen de transport que mon véhicule. En 10 ans de métro et d'autobus, lorsque je travaillais à Montréal, il n'est jamais rien arrivé, donc les chauffeurs ont une bonne moyenne.

C'est difficile de contenter tout le monde et ce n'est pas tout le monde aussi qui s'en préoccupe.

Membre inconnu - posté le 04/10/2008 à 04h05
Désinscrit

Hélas je ne peux pas prendre les transports en commun pour aller travailler car je serait un total de 4 heures dans les trains juste à l'aller. La solution que nous avons trouvé mon ami et moi c'est de bosser au même endroit et aux mêmes horaires.Une façon de dépenser moins.Et nous regroupons nos courses quand on doit aller en ville (supermarché,trésor public,poste...). C'est peu de choses hélas.