Hier j'ai vu sur 3Sat un reportage sur le bilan des émissions de gaz carbonique des voitures ... vielles et neuves, dans la production ainsi que dans la marche. C'était fort intéressant.
Savez-vous que tout un quart du gaz carbonique qu'une voiture émet dans sa durée de vie revient exclusivement à sa production ?
L'équipe a aussi fait un test très intéressant. Elle a comparé la consommation de gasoil de la première VW Golf (années 80) et d'une nouvelle.
Résultat étonnant :
la neuve voiture a consommé CONSIDÉRABLEMENT PLUS de gasoil que la vielle !!! Ce qui veut dire qu'elle a aussi produit plus d'émissions de gaz carbonique.
Pourquoi ? La nouvelle voiture est beaucoup plus lourde que la vieille et ils ont dit que c'est généralement le cas. Chacune génération de voiture est plus lourde. Aujourdhui on propage et encourage l'achat d'une nouvelle voiture, mais pour le bilan d'émissions de gaz carbonique échanger une vieille voiture (avec catalyseur essence ou filtre à particules) par une nouvelle est donc absurde, même contre-productif.
Bien sûr, ça ne me touche qu'indirectement. Je suis plus écologique ... je marche et j'utilise les moyens du transport public. Je n'ai pas de voiture, en effet, je ne sais même pas conduire !
Qu'en pensez-vous ?