Personnellement, je trouve triste de vouloir se limiter ainsi, car c'est comme si on mettait un mur de béton à l'horizon. Un problème de langue ? Oui, peut-être .....mais, avant tout, abordons ce problème : si une amitié se développpe peu à peu au point de correspondre d'une façon suivie, c'est qu'il y a eu au départ un échange minimum entre les deux parties, c'est donc que la langue utilisée est commune aux deux. D'accord ? Je remarque que sur ce site, bon nombre de nos amis étrangers parlent le français très bien. Je tire mon chapeau en passant à Valedda et à Libellule par exemple.
Une autre idée m'effleure : celle de "profiter" en quelque sorte de tels échanges pour pouvoir voyager, et comme les finances ne sont pas au top, on met alors des limites territoriales. Dans ce cas, peut-on effectivement parler d'un échange amical enrichissant ?
Personnellement, je ne mets aucune barrière, sauf à la correspondance postale que je réserve strictement aux membres de ma famille et aux amis de très longue date de France ou Allemagne, qui n'ont pas d'ordinateur, car la liste est déjà grande.
Mais les mails vont partout à la même vitesse et ils m'ont donné la possibilité de rencontrer des gens fabuleux, de découvrir leurs pays, leurs habitudes de vie, leurs façons de penser et d'envisager la vie : c'est un aliment très précieux dont je ne saurais me passer maintenant !