Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Les contes pour enfants - Page 2

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Xenonphile - 63 ans - Maroc - créé le 18/09/2008 à 04h40
Xenonphile

Des fois, je me pose cette question : pourquoi les mamans et les grand-mères ne racontent plus de contes à leurs enfants et petits-enfants ?

XENON

Jacky - 87 ans - Portugal - posté le 21/11/2008 à 01h13
Jacky

Coucou, me voici en passant !

Je dois avoir gardé une âme d'enfant, car j'adore les contes. J'ai lu et relu les Contes des Mille et une nuits, les contes de Gogol, les contes de Gilbert Cesbron ....

C'est vrai ce que dit Xénon, les grands-parents de maintenant ne racontent plus de belles histoires à leurs petits-enfants ..... Est-ce dû à la télévision ?

Finou - 44 ans - France métropolitaine - posté le 21/11/2008 à 07h43
Finou

Pourquoi faire une généralité Xenophile !!! Perso, je lis tous les soirs à mes enfants des contes, des petits romans !!!

Il faut arrêter de penser que la méhode d'élever les enfants aujourd'hui n'est plus bonne. Ce n'est pas parce qu'un enfant regarde un peu la télévision qu'il n'a plus tout le reste.

En quoi changer de support pour certaines activités enleverait toutes les autres activités ! Tu serais surpris du nombre de parents qui lisent de shistoires à leurs enfants. Toutes mes amis le font pour leurs enfants !!

Et contrairement aux idées reçues, mes enfants préfèrent l'histoire à l TV et donc l'arrête dès que je leur dis que c'est leur d'aller au lit !!

Et perso, je trouve juste que le panel de média auquels ils ont accès est une merveilleuse chose. C'est comme la console de jeu abruti les enfants !!! Mon grand a appris lire justement pour pouvoir jouer aux pokemons sur sa console, ça lui a donné envie de lire !!! Aujourd'hui, il adore ouvrir des livres, des BD, des mangas et la console. Ou est le mal !!!!

Finou

Lydéric & Thomas

Finou

Marie63 - 62 ans - France métropolitaine - posté le 21/11/2008 à 10h48
Marie63

Citation :

C'est vrai ce que dit Xénon, les grands-parents de maintenant ne racontent plus de belles histoires à leurs petits-enfants ..... Est-ce dû à la télévision ?

Je dirais plutôt que c'est la faute de l'éloignement, rares sont les grands parents qui vivent près de leurs petits enfants et c'est bien dommage. Difficile alors de conter des histoires, ou parler de la vie d'autrefois à nos jolies têtes blondes. de plus, les grands parents sont encore bien souvent jeunes et exercent encore une activité professionnelle. Autrefois, tout le monde vivaient ensemble et la promiscuité aidait au échanges.

Xenonphile - 63 ans - Maroc - posté le 21/11/2008 à 17h06
Xenonphile

Ce n''est pas que je suis contre la t.v. ou un autre support,non, loin de là. J'ai dit que nos enfants n'écoutent plus comme autrefois les contes.

Je me posais une question, est-ce dû à la télé? aux dessins animés qui ont repris les contes d'autrefois et les ont mis sous une autre forme moins passionnante(mon avis).

Le conte oral ou lu dans un livre laisse l'imagination plus libre que les dessins animés qui aliènent et ne laissent à l'enfant aucune marge de l'imagination.

Moi, personnellement, je raconte souvent des contes aux petits des mes soeurs et j'adore leur raconter les contes d'Andersen et les contes de Perrault.

XENON

XENON

Membre inconnu - posté le 21/11/2008 à 17h13
Désinscrit

j'adore les contes et j'en ai lu très souvent à mes enfants lorsqu'ils étaient petits , ils venaient tous les 2 dans mon lit chacun d'un côté et je leur lisais une belle histoire ( ou 2 ou 3 lol) , parfois ma fille reprenait la lecture et une chose est certaine c'est que nous avons apprécié tous les 3 !

Xenonphile - 63 ans - Maroc - posté le 21/11/2008 à 20h27
Xenonphile

L'hiver est la saison des contes. Les nuits sont longues et les enfants se couchent tôt et pour les dorloter on leur raconte quelques contes qui laissent leur imagination errer dans le simulacre.

Le conte que j'adore raconter set "la petite marchande d'allumettes" et "Pinoccio".

Des contes qui vont bien avec ces jours de fêtes de Noël.

XENON

XENON