Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Une journée sans auto - Page 2

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Solb - 74 ans - Canada - créé le 22/09/2008 à 15h08
Solb

Bonjour ici au Québec aujourd'hui nous avons une journée sans auto.Afin de sensibiliser les gens a l'environnement .Je trouve cela peu mais c'est tout de meme un début.Chez-vous avez -vous ce type activitée?

Meltho - 55 ans - France métropolitaine - posté le 23/09/2008 à 16h45
Meltho

Citation : La création d'associations ou d'organisations pour "organiser" le covoiturage (Ca existe dans certaines communes en Belgique, on s'inscrit sur une liste en indiquant le point de départ et le point d'arrivée et on met les gens qui font le même trajet en relation)

Les sites français de covoiturage sont multiples sur Internet. A tel point qu'on ne s'y retrouve pas et qu'en dehors de trajets nationaux entre 2 grandes villes (de Paris à Lyon par exemple), c'est quasiment impossible de trouver un covoitureur. Ce type d'organisation doit se faire au niveau local. Les municipalités ou les communautés de communes devraient être les fers de lance mais rien n'est fait. Il reste effectivement les bonnes volontés individuelles pour soit créer une association soit investir leur temps personnel. Je parle en connaissance de cause puisque je suis en train de créer un site Internet pour faciliter le covoiturage dans ma région (le Vercors). Je me débrouille seul, avec mes quelques connaissances en gestion de site. Quand mon site sera fonctionnel, j'en ferai seul la publicité auprès des communes concernées et des radios locales. C'est une action citoyenne bénévole et, en regard de l'investissement personnel que cela représente, j'espère que cela va servir à quelque chose. Je n'ai pas la prétention de sauver la planète mais, si cela peut enlever quelques voitures sur la route, faciliter les déplacements des personnes sans moyen de transport ou à mobilité réduite ou encore ayant peur de conduire sur la neige (c'est fréquent dans ma région), je n'aurais pas perdu mon temps.

Meltho - 55 ans - France métropolitaine - posté le 23/09/2008 à 17h09
Meltho

Citation : Je lisais un article ce matin que la France apres avoir adopté lidée d'une taxe écologique elle est revenue sur sa décision .Devant la tollé populaire,Nicolas Sarkozy a décider d'écarter la taxe .Alors je me dis si on peut faire cela juste pour une petite taxe c'est que la population a un certain pouvoir que l'on utilise pas toujours .Arretons d e dire que l'on ne peut rien changer car quand on y mets tous son grain de sel les politiciens revisent leur décisions.C'étais juste une remarque et une opinion .

La taxe en question était appelée "la taxe Pique-nique". L'idée était de mettre une taxe sur les verres en plastique (d'où son nom) pour diminuer le nombre de déchets et financer leur recyclage. L'idée a été abandonnée parce qu'elle était tout simplement ridicule. Il suffit d'estimer le nombre de fois par an ou une famille française va pique-niquer pour estimer son investissement dans le gobelet en plastique ! Pour environ 8 euros, on achète 100 verres. Imaginons une taxe de 10% (j'ai aucune idée de ce qui était prévu), cela fait 80 centimes par an et par famille. Ridicule de mettre en place une taxe non lucrative mais forcément impopulaire pour des ménages déjà forcément taxés ! Il n'y a pas eu de tollé populaire juste un peu de bon sens de nos gouvernants. Une fois n'est pas coutume !

Solb - 74 ans - Canada - posté le 23/09/2008 à 17h51
Solb

Meltho je trouve ton initiave de tres bon gout pour ton site de covoiturage .si il y a vai tplus degens comme toi et bien la planete serait plus propre.

Pour ce qui est de la taxe pique -nique je crosi qu'a la base c'étais de faire réfléchir les gens sur leur consommation et la pollution qu.ils font avec leur achat.Cm,est pas le cout qui est important mais le résultat que cela aurrait apporteé .Si cette taxe était si insignifiante que cela alors pourquoi avoir demandé de l'enlever.On veut unpays sans pollution mais quand on vien tpiger dans vos poches ont cri ont hurle c'est a tout le monde de faire un effort pas seulement aux instances politique .C'est mon point de vue .

Jen - 75 ans - Belgique - posté le 23/09/2008 à 20h18
Jen

Le plastic, c'est un problème quand même !

Quand, dans les grands magasins, on avait les sacs plastiques gratuits, on pouvait les utiliser pour "garnir" ses poubelles, afin de les garder plus propres, et plus faciles à nettoyer.

Ils étaient quand même "recyclés" . Maintenant, on va devoir en acheter spécialement pour le faire. Donc ces sacs existent encore. Pour nous, pas d'économie !

Et que dire de tous les magazines qui nous parviennent ... sous plastic ? Que faut-il faire de ces emballages ?

Si quelques idées vous viennent à l'esprit, je serai contente d'en parler avec vous tous.

Si j'ai bien compris ton message, Meltho, je trouve que tu as raison...!

Bisous, ... Jenny.

Solb - 74 ans - Canada - posté le 24/09/2008 à 02h03
Solb

Bien Jen ,il parait que ses magasins qui fournissent ses sacs de plastique sont recyclable les autres n'étaient pas.Donc la pollution est descendu de moitié c,est mieux que rien

Meltho - 55 ans - France métropolitaine - posté le 24/09/2008 à 09h01
Meltho

Non Solanges. Ce que Jenny a voulu dire, c'est qu'auparavant, on réutilisait les sacs en plastique qui avaient servi à transporter nos courses comme sac poubelle. Maintenant, on est obligé d'acheter des sacs en plastique pour les déchets ménagers. Il n'y a donc pas moins de déchets plastiques. Quand on y pense : On achète quelque chose dont l'utilité principale, c'est de le jeter ! C'est aberrant ! Je crois qu’aux Etats-Unis, on transporte ses commissions dans des sacs en papier. C’est toujours des déchets mais pas fabriqués à base de pétrole cette fois. Et au Canada ?

Meltho

Solb - 74 ans - Canada - posté le 24/09/2008 à 13h29
Solb

Meme chose ici ,nous on a commencer avec des sacs que l'on apporte a épicerie ou magasin quand on fait nos courses.

Rare maintenant ceux qui utilise les sacs de plastique qui sont maintenant recyclable.Mais nous on avait le choix soit plastique ou papier avant .

Jen - 75 ans - Belgique - posté le 10/10/2008 à 15h18
Jen

Oui, c'est tout-à-fait ce que j'ai voulu dire. Avant je n'achetais jamais les sacs (noirs ou verts ou verts, ou bleus, ... ) qu'on vendait en rouleaux, bien emballés, dans les rayons des grands magasins. Je ne le fais toujours pas, j'essaye de me débrouiller sans ça, mais un jour, ne me sentirai-je pas obligée d'en acheter ... ?

Et j'ai déjà remarqué que parfois, dans les caddies que l'on prend à l'entrée, des sacs réutilisables étaient carrément abandonnés par certaines personnes. C'est bien sûr de leur part de l'inconscience ! Personnellement, j'ai toujours dans le coffre de ma voiture quelques sacs réutilisables, et je m'en sers pour mes courses.

Un autre problème des grands magasins, c'est qu'il n'est plus possible de faire ses courses... à pied ! Comment rentrer chez soi avec les courses de la semaine ? La voiture est nécessaire ! Et les petites épiceries, les petites boucheries, ... ferment de plus en plus, ce n'est plus rentable pour les petits commerçants. Ils doivent faire payer leurs produits beaucoup plus chers . Ce n'est pas rentable pour eux, et cela n'attire plus les gens.

Je ne suis pas du tout pour un retour en arrière, mais les dirigeants devraient étudier ces problèmes, et apporter de vraies solutions.

Après tout, ils sont là pour ça, et nous votons pour eux ! (Que le vôte soit obligatoire ou non).

Bisous à tous Jenny.

Blanchepuce - 37 ans - France métropolitaine - posté le 31/03/2009 à 19h48
Blanchepuce

coucou

moi j'adore les journées sans voiture et dans notre famille c'est 365 jours par ans !!!!

nous nous déplaçons exclusivement en bus , à pied ou en métro !!! mon mari lui part faire les courses en vélo et va à tous ses rendez vous en vélo aussi !!!!!!!!!!!