Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Salade ou potée liégeoise (façon Clio) - Page 2

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Clio - 58 ans - Belgique - créé le 01/10/2008 à 11h55
Clio

Il vous faut :

Des pommes de terre assez fermes

Des haricots verts (frais)

5-6 échalottes

1 oignon rouge

Du vinaigre de cidre ou estragon

des lardons (fumés ou pas, ça dépend des goûts)

Un peu de crème fraîche allégée

Peler les pommes de terre, les faire cuire normalement

Idem pour les haricots verts, les nettoyer et les faire cuire dans une autre marmite

Prendre un Wok ou une sauteuse genre téfal (Pardon pour la pub)

Mettre les lardons dedans et les faire cuire à feu doux, jusqu'à ce que toute la graisse des lardons ait fondu dans le wok, ensuite, ajouter les oignons hachés ou coupés tout petits, et les échalottes. Pour éviter les larmes, vous machez un bon chewing-gum ça marche relativement bien ...

Quand les oignons et échalottes sont bien dorés, sans être trop cuits, vous ajouter aux lardons et aux oignons/échalottes du vinaigre de cidre ou à l'estragon et vous mélanger sur un feu doux.

Vous faîtes cuire un quart d'heure (je crois qu'on dit déglacer)

ensuite, vous ajouter de la crème fraîche, et vous faites cuire encore un peu.

Il faut bien sûr du sel et du poivre.

Pour ma part, je prends des lardons fumés, et je n'ajoute donc pas de sel dans la "sauce".

Egoûter pommes de terre, et haricots et les placer dans un grand saladier, et napper avec les lardons, oignons échalottes et vinaigre et crème fraîche.

(Ma maman met du thym frais en branche, pas moi, c'est une question de goût)

Bon appétit mesdames et messieurs

Membre inconnu - posté le 01/10/2008 à 15h34
Désinscrit

La glace au thym c'est délicieux enfin c'est plus un sorbet.J'en ai mangé en corse.

Solb - 74 ans - Canada - posté le 01/10/2008 à 22h55
Solb

A la a vous lire, vous avez vraiment des gouts qui sort de l'ordinaire .Mais enfin chacun ses gouts et sa culture j'imagine il s,agit de tenter expérience .

Membre inconnu - posté le 02/10/2008 à 11h17
Désinscrit

Citation : juste une petite question:on ne peut pas remplacer les haricots verts par autre chose? Cette fois ci c'est moi qui fait ma délicate.j'aime pas du tout çà.

Ce ne sera plus une potée liègeoise mais tu peux remplacer les haricots par des poireaux ;-)

Clio - 58 ans - Belgique - posté le 02/10/2008 à 13h18
Clio

Citation : Citation : juste une petite question:on ne peut pas remplacer les haricots verts par autre chose? Cette fois ci c'est moi qui fait ma délicate.j'aime pas du tout çà.

Ce ne sera plus une potée liègeoise mais tu peux remplacer les haricots par des poireaux ;-)

Ah bon tu crois que ce serait vraiment bon avec des poireaux ???

Membre inconnu - posté le 02/10/2008 à 13h27
Désinscrit

L'idée de la glace au thym me rebutait un peu au début et en y goutant,et bien ce n'est pas mauvais du tout.

Je vais tenter la salade avec des poireaux et on verra.Je suis très forte en tentatives plus ou moins judicieuses et c'est en tentant qu'on trouve un plat hors du commun.Je suis prête à toutes les expériences culinaires.Sauf les insectes!!!

Clio - 58 ans - Belgique - posté le 02/10/2008 à 14h23
Clio

La seule chose que j'adore avec un "parfum" de fleur, ce sont des petits bonbons à sucer à la violette, j'en mangerais des tonnes tellement j'aime ça !

Membre inconnu - posté le 02/10/2008 à 14h29
Désinscrit

Oh oui,c'est trop bon.Et quand on mange il y a un doux parfum qui nous arrive aux narines.Un pur bonheur.

Membre inconnu - posté le 02/10/2008 à 14h36
Désinscrit

Citation : Citation : Citation : juste une petite question:on ne peut pas remplacer les haricots verts par autre chose? Cette fois ci c'est moi qui fait ma délicate.j'aime pas du tout çà.

Ah bon tu crois que ce serait vraiment bon avec des poireaux ???

Ben en fait, ma mère faisait ça mais sans vinaigre car j'ai en horreur le vinaigre.

Cuire des pdt, cuire des poireaux, cuire des lardons salés. Et ensuite, tout mélanger ensemble sans oublier le "jus" des lardons.

Solb - 74 ans - Canada - posté le 02/10/2008 à 15h19
Solb

tu as la recette de ce sorbet Atanais .?