Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

La faute à qui si on trompe son mari ou sa femme ?? - Page 2

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Membre inconnu - créé le 01/10/2008 à 16h35
Désinscrit

qui a fauté ( trompé) sa femme ou son mari ? et pourquoi ? je penses que c un sujet assez tabou mais bon

Clio - 51 ans - Belgique - posté le 22/10/2008 à 13h56
Clio

Citation : Dommage que Dominique Strauss Kahn (président du FMI) ne soit pas membre de Penpal, il aurait pu nous apporter son témoignage !

Toi tu es encore à braire et à faire l'Anne, je le vois bien

Meltho - 48 ans - France métropolitaine - posté le 22/10/2008 à 14h40
Meltho

Anne, ma soeur Anne, cachez ce sein pour que j'ai les idées claires !

Jen - 68 ans - Belgique - posté le 06/11/2008 à 01h06
Jen

Citation : Voilà un sujet très sensible,

Pour ma part, j'ai la joie de partager ma vie avec un homme merveilleux et l'idée même de pouvoir le tromper ne m'a jamais effleurée l'esprit, Quant à lui, j'ai une entière confiance.

Je sais que l'on dit "fontaine je ne boirais pas de ton eau", mais si tel était le cas, je préférerais ne rien en savoir.

je ne sais pas si ce sujet va t'apporter beaucoup de témoignage sur le forum car je ne pense pas que les gens vont avouer leur "fautes". Cependant attendons, ce peut-être un thème enrichissant.

Comme moi ! Je suis mariée depuis 35 ans, et jamais je ne voudrais "tromper" mon mari !

Quelle idée !!! Il m'apporte plein d'amour, il est à mon écoute, et même si nous ne sommes pas toujours d'accord sur certains sujets (nos caractères sont différents : lui est très calme, moi, plus nerveuse, dans la vie et les événements de tous les jours !), nous trouvons toujours un terrain d'entente !!!

Je sais aussi que je peux lui faire confiance. !!!!

En fait, je crois que dans un couple, on doit pouvoir se faire confiance mutuellement, ...

La confiance, c'est ce qui nous lie l'un à l'autre !

Je crois aussi que dans un couple, si l'un trompe l'autre, l'"autre", instinctivement s'en rendra compte, et là, il faut ... parler, ... parler, ... réagir ... évidemment les explications sont nécessaires ! Mais ... quand cela devient-il de la ... jalousie ...maladive ???

Dans certains couples, ce problème existe réellement ?...

Jenny.

Marguerite - 34 ans - Maroc - posté le 10/11/2008 à 16h11
Marguerite

l'être humain ne vit pas seul pour être le seul responsable de ses actes, je veux dire qu'on peut être influencés par une mauvaise compagnie, par des gens qui ne respectent pas le fait qu'on soit en couple, et qui nous font des avances sans avoir froid aux yeux.

pouvez vous me dire à quel point le conjoint peut-t-il lutter?

je ne donne pas droit de tromper son mari ou sa femme mais j'essaie de un peu de trouver les raisons qui peuvent entrainer une tromperie forcée.

mais si elle était volontaire alors là c'est qu'il n'y a vraiment pas d'amour et il ne faut même pas chercher des explications auprès de l'autre.

Membre inconnu - posté le 10/11/2008 à 23h19
Désinscrit

vaste sujet..

Pour moi c'est la faute à tout le monde..

Même si je suis totalement contre l'infidélité, j'admets qu'il peut y avoir - quelque fois - des circonstances atténuantes.

Un couple qui traverse une 'crise', plusieurs années de vie communes, la routine, la fatigue, le manque d'attentions ou de gestes, l'autre qui nous regarde plus ou plus pareil..

on s'aime toujours mais on vie une 'habitude' et on ne voit pas l'autre s'éloigner.

et un jour un(e) inconnu(e) qui passe et un gros coup de coeur.

Vous ressentez comme un élan de jeunesse, vous plaisez et vous vous retrouver face au jeu de la séduction, chose qui ne vous est plus arrivé depuis plusieurs temps.

Donc la faute aux deux, le premier qui se laisse aller vers ce nouveau 'jeu', attiré par l'interdit.. et le second qui n'a pas vu venir la chose, ou qui a laisser sa femme ou son mari s'éloigner par la routine..

Là je peux comprendre qu'il y ai eu 'faute'..

Attention, je ne veux pas dire que je l'admettrais et l'accepterais mais..

avec un peu d'amour et de compréhension, du temps aussi pour digérer, du dialogue, cela peut-être une situation qui se 'pardonne'.

Des amis à moi l'ont vécu, et ils s'aiment comme des fous, réapprennent chaque jours à se plaire et à se faire des petits plaisirs.

Autre situation, la double vie, l'infidélité normale et consciente d'une personne : là je dis NON bien sur !

La faute à qui.. à celui qui trompe bien sûr, il / elle est totalement conscient de ce qu'il/elle fait.

Une petite faute de celui qui est trompé ?? peut-être un soupçon de naïveté et d'acquis. Fait-on trop confiance à l'autre ?

Pour l'anecdote, je suis restée 10 ans avec un homme, il a eu une double vie durant 6 ans.. j'arrive toujours pas à voir où j'ai loupé le train..

Terence - 42 ans - France métropolitaine - posté le 11/11/2008 à 01h34
Terence

Bonsoir les gens ,

A qui incombe une telle faute ? Pas de généralité possible, on ne peut y réfléchir qu'au cas par cas. Cependant il impose de ne pas se voiler la face, et de se poser d'abord les questions de base sur les notions de l'amour entre les êtres.

Il faudrait d'abord savoir de quoi on parle. Qu'entend-on par "fidélité", et primo, pourquoi devrions-nous être "fidèle" ? Au nom de quelle loi ? Chacun est libre, définitivement libre.

Bien sûr, si on se marie, il y a des promesses officielles. Mais là encore, comme chacun sait, les promesses n'engagent que ceux qui y croient.

De plus, il semble qu'on parle ici de couples. Chacun d'entre nous ne peut-il pas aimer plusieurs êtres, corps et âme, et en même temps ? C'est quoi ce totalitarisme du "couple" ??? D'où ça vient ?... Je maintiens qu'on peut aimer plusieurs êtres en même temps - et même leur être "fidèle", si on le désire.

Par ailleurs, si l'on veut parler de "fidélité", savoir que la vraie fidélité est dans la pensée, pas dans les actes.

Cela dit, "tromper", ça signifie mentir. Toutes relations saines impliquent d'être sincères les uns avec les autres.

Il y a aussi que certains d'entre nous, rares mais ils existent, sont "exclusifs", et pourraient souffrir si on ne se donne pas physiquement qu'à eux seuls, ou à elles seules. Et là, il s'agit de respecter la sensibilité de l'autre - il ne faut jamais, JAMAIS sous-estimer la souffrance de l'autre... ce pourrait être criminel.

Terence

« Les seuls êtres réels sont ceux qui n'ont jamais existé. » (Oscar Wilde)

Jacky - 80 ans - Portugal - posté le 11/11/2008 à 02h32
Jacky

Oh ! Terence, toi une nouvelle fois dans tes labyrinthes......

J'ai l'impression que tu es très semblable à Baudelaire, et que tu aimes pouvoir te réfugier dans des Paradis !

C'est beau de ne pas sous estimer la souffrance de l'autre, mais comment concilier cela avec tes pulsions qui te font aimer au même degré plusieurs personnes en même temps ? D'ailleurs, je pense que ce n'est pas possible. Ce sont alors des amourettes, des "cas", des "affaires", des échanges sexuels, on ne peut pas vraiment parler d'amour. Car l'amour c'est un ensemble très complexe (sexe, tendresse, estime, connivence, complicité), qui fait que (comme le disait si bien Saint-Exupéry) "deux personnes regardent ensemble dans la même direction". Comment pourrais-tu regarder dans la même direction que 4 ou 5 personnes à la fois ? C'est impossible !Tu deviendrais fou !

Membre inconnu - posté le 11/11/2008 à 14h20
Désinscrit

Chacun vit sa vie de couple comme il l'entend. Certaines personnes ont besoin d'avoir des relations sexuellex avec plusieurs partenaires. Je ne vois pas où est le mal si c'est fait de façon consentie entre les conjoints. Si c'est dans leur équilibre. Je ne suis pas d'accord si c'est tromperie car là on signifie que le conjoint n'était pas au courant. La vie de couple est une affaire de confiance. C'est vrai qu'il y a différentes sortes de fidélités, la fidélité du corps, de l'esprit... Peut-on demander à son compagnon de nous être totalement fidèle?

Peut-on aimer plusieurs personnes? Je le pense mais çà demande une sacrée organisation!

Je pense qu'on est beaucoup à être en couple mais il est vrai que l'on est parfois attiré par un autre homme ou une autre femme. Est-ce que c'est mal? Doit on ne regarder que son conjoint? Regarder n'est ce pas le début de la tromperie?

Jen - 68 ans - Belgique - posté le 11/11/2008 à 17h19
Jen

Citation :

A qui incombe une telle faute ? Pas de généralité possible, on ne peut y réfléchir qu'au cas par cas. Cependant il impose de ne pas se voiler la face, et de se poser d'abord les questions de base sur les notions de l'amour entre les êtres.

De plus, il semble qu'on parle ici de couples. Chacun d'entre nous ne peut-il pas aimer plusieurs êtres, corps et âme, et en même temps ? C'est quoi ce totalitarisme du "couple" ??? D'où ça vient ?... Je maintiens qu'on peut aimer plusieurs êtres en même temps - et même leur être "fidèle", si on le désire.

Cela dit, "tromper", ça signifie mentir. Toutes relations saines impliquent d'être sincères les uns avec les autres.

Il y a aussi que certains d'entre nous, rares mais ils existent, sont "exclusifs", et pourraient souffrir si on ne se donne pas physiquement qu'à eux seuls, ou à elles seules. Et là, il s'agit de respecter la sensibilité de l'autre - il ne faut jamais, JAMAIS sous-estimer la souffrance de l'autre... ce pourrait être criminel.

Terence

Je n'ai cité de ton texte, Terence, ce qui m'importait vraiment.

Bien sûr, je suis d'une "autre génération". Mais j'ai quand même bien connu "PEACE AND LOVE". Je n'y ai jamais adhéré, au moins au point de vue de ,ce sujet. Je suivais l'éducation que mes parents m'ont donnée, et ... je suis loin loin de m'en plaindre, puisque cela fait 35 ans que je suis mariée, je n'ai jamais trompé mon mari, ... vraimznt loin loin de moi ... l'idée ! Et je suis sûre que lui ne l'a pas fait non plus !

Même s'il y a des "orages" entre nous, parfois, ... on se ... réconcilie ! On dit parois que "c'est sur l'oreiller"... c'est vrai, .. parfois, ... mais pas toujours !

Dans la vie de couple, il faut surtout essayer de "comprendre l'autre".

Et si, à deux, on y met "du sien", cela fonctionne !

On est au début attiré l'un par l'autre (que ce soit physique, ou sentimental, peu importe), ce qui compte, c'est que le couple ... continue, ... et ce n'est pas toujours facile !

Mais si, tous les deux, on veut le faire "durer, durer"... c'est très possible !

Bien sûr, LES DEUX DOIVENT A CE NIVEAU LE VOULOIR !!!! Et on doit ACCEPTER DE SE FAIRE CONFIANCE, sans qu'un sentiment de jalousie trop exarcerbé ne hante notre vie ! EN FAIT, ON DOIT SE CONNAITRE ET VOIR CLAIR!... "VOULOIR" VOIR CLAIR.

Bien sûr, j'ai eu la chance de tomber sur un garçon très bien, dont j'ai été amoureuse très vite, ... et je suppose que pour lui, cela s'est passé un peu comme cela aussi.

Mais, il est vrai que, homme, femme, NOUS REAGISSONS DIFFEREMMENT !

Et certaines n'ont pas eu la chance que j'ai eue !

J'ai connu des couples pour lesquels cela ne marchait pas, .... mais comme dit le sujet de la page (ET JE NE VEUX MEME PAS PARLER DE TROMPER L'AUTRE!) ... A qui la faute ???? Dur de trouver la réponse !....trouver

En fait, (JE NE SAIS PAS SI ON AURA LE TEMPS DE LIRE TOUT MON MESSAGE..., il est long, ...), d'autres problèmes peuvent se poser : femmes battues (il parait même que des hommes sont ... battus par leur femme !!! Mais des querelles psychologiques sont à mon avis plus fréquentes, et là, des hommes peuvent souffrir... en fait, cela est moins connu !)...

J'arrête là mon message, car il est déjà bien long, et j'ai peut-être même ici abordé des sujets qui mériteraient d'être traités sur d'autre pages !

N'ayant pas trop de temps, je laisse à d'autres le soin de les lancer, je suis sûre qu'on pourra en parler !

Bonne semaine à tous,

Jenny.