Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Élections au Canada le 14 octobre prochain. - Page 2
Tourlou!
Et oui au Canada nous aurons des élections fédérales pour élire un premier ministre au Canada. Nous avons 5 partis qui se présentent: Le Parti Conservateur (M. Harper), (celui que l'on avait avant le déclenchement des élections, mais il était minoritaire), le Parti Libéral (M. Dion), le Bloc Québécois (M. Duceppe), malheureusement c'est un parti représenté plus au Québec qu'au reste du Canada, le Nouveau Parti Démocratique (M. Layton) et le Parti Vert (Mme May). Ici les gens ont dit qu'ils sont soit rouge ou bleu. (Rouge = Libéral et bleu = Conservateur).
Nous avons eu hier un débat des chefs présenté dans les médias français et je crois ce soir pour les médias anglais, mais ne suis pas sure. D'après ce que j'ai pu constaté que ce sois l'un ou l'autre, pour nous les petits salariés, cela ne changent pas grands choses, on finit toujours par se faire avoir. On donne d'une main pour reprendre de l'autre. On augmente les taxes pour diminuer les impôts ou le contraire, c'est comme échanger 4 X .25 sous pour 1 dollar. Ils ont parlé de la consommation (surtout pétrolières: mazout, essence, le carbone), la santé (mais je dois en avoir perdu des bouts, car j'ai rien entendu que cela s'améliorait), l'environnement (sujet chaud, à cause qu'Harper aident les pétrolières en leur donnant 50 milliards alors qu'ils font profits par dessus profits sur notre dos.), la listériose (manque d'inspecteur dans les compagnies de transformations de la viande), la crise économique (supposément que cela ne nous touche pas), etc...
Tout cela pour dire que les gens ordinaires comme moi, ce n'est qu'un débat comme vous et moi on fait quelques fois entre amis sans plus ni moins à trouver des solutions afin d'améliorer nos vies sans conséquences, car nous n'avons pas le pouvoir de changer les choses même si on les manifestent car les politiciens ne nous écoutent pas. Donc on verra bien le 14 quelle sera notre gouvernement, sera-t-il minoritaire, si oui, on aura eu des dépenses d'élection pour rien, si majoritaire et que cela est le même gouvernement, c'est comme si les gens aurait fait comme les États-Unis, ils n'aimaient pas Bush, mais ils l'ont réélus pareils. Si ce n'est pas le même on verra quelle miracle il réalisera...
Tourlou,
Imaginez, ses élections a couté près de 300 millions, pour avoir encore un gouvernement minoriatire, quelle farce? Donc c'est encore M. Harper qui est notre premier ministre du Canada. Il avait déclenché des élections car il n'aimait pas ête minoritaire et après 36 jours, cela n'a rien changé. Il y a eu seulement que 57% des personnes qui ont été votés. Il y a eu des problèmes avec leur système d'identification, il fallait montrer son permis de conduire, une identification qui avait une adresse dessus, compte d'électricité. Mais fait cocasse, ton passeport Canadien ne fesait pas partie des papiers reconnus.
Et nous sommes partis sur la même galère, on verra quel miracle qu'il peut faire pour l'avenir.
Prochaine élection, ce sera celle du provinciale, et qu'on aime ça des élections dans notre pays.
le pire ces tnous qui payons ca, jétais assez décu, qui rentre encore minoritaire grr..
ou plutot que son nom sorte encore a ce crétin la
Et oui Mélanie,
Je pense que beaucoup de monde a été déçu, on a vécu les mêmes élections qu'aux États-Unis, tout le monde parlait contre lui mais il a été réélu pareil.
Je ne sais pas quand on va arrêté de copier sur eux, il me semble qu'on peut avoir notre identité à nous.
Comme on dit, on ne choisit pas notre belle-mère alors encore moins nos voisins...
Etant en renouvellement de passeport, je n'ai pas voté par procuration mais je suis surprise d'apprendre qu'il fallait une pièce d'identité et que le passeport ne comptait pas !!
Quelle blague alors !!
De l'étranger je peux vous dire que c'est un vrai calvaire que de renouveler un passeport. Il vous faut un garant et pas n'importe qui : un médecin, un notaire, un agent de police, un avocat, etc... bref quelqu'un de "respectable" qui vous connaît depuis 2 ans minimum.
Vraiment scandaleux de mon point de vue.
Toujours est-il que je ne suis pas surprise du faible taux de participation. Mais quelle est cette politique incompréhensible avec des gouvernements minoritaires mais au pouvoir et des gouvernements majoritaires qui n'en ont aucun ??
Quelle est cette politique incompréhensible avec des représentants qu'on ne connaît pas et des valeurs qui ne nous disent rien ?
Les seuls sujets sont toujours les taxes et la santé. Mais qu'en est-il de la politique extérieur, de l'environnement, de la crise économique ?!
Elle ne nous toucherait pas ? Et puis quoi encore ?! Combien d'années déjà nous pleurons tous pour des taxes en moins alors que le baril n'était pas si cher ( comparé à aujourd'hui j'entends ) ??
Quelle est cette idée saugrenu de faire un commerce par le nord aussitôt la glace fondu ?! Et l'environnement alors ? Déjà que la partie territoriale vivable n'est pas grande, que l'eau nous entoure de partout il faudrait aussi encourager la fonte ??? Oh mais là !!!
Bien que je n'ai pas voté, peu de candidat ne répondait à mes attentes car aucun gouvernement n'apporte les garanties que nous attendons. A quand la dernière fois qu'un candidat à vraiment soulever des foules et insufflé un peu de passion à la politique ?
Aujourd'hui ce n'est qu'un faux-semblant de tolérance franco-anglais et rien de plus. Aucun anglophone ne blaire les francophones et ceux-ci font tout ce qu'ils peuvent pour se faire admettre des anglophones. Toujours est-il que dès qu'un francophone était à un poste important nous n'en voyons jamais les avantages !!!
J'en viens à regretter de Gaulle...
Bon, ça fait extrème tout ça :p
Pour répondre à la question des débats à l'étranger, je peux vous dire que c'est plus vivant que ça en France lololol ! Le débat est plus simple entre la gauche et la droite et plus passionnant car les Français ne laissent pas passer les politiciens. Ils ne les épargnent pas et à la moindre bavure verbale c'est pratiquement le lynchage. Là aussi j'ai trouvé ça extrème la première fois mais ça oblige les politicens à clarifier leur point de vue et à montrer ce qu'ils pensent un peu plus. Ca évite parfois la langue de bois :p
La crise économique, elle touche tout le monde. Evidement ! Qui n'y coupe pas ? Les Emirats Arabes Unis au mieux ?
Même le Royaume-Uni nationalise les banques !! Non mais vous vous rendez compte !! Tatcher qui clamait haut et fort que l'Etat n'avait pas à jouer avec l'argent et bien voilà que l'Etat doit y remettre les mains car les banques ne savent plus compter !! Ca c'est le bouquet. Tout gouvernement sur un système capitaliste est forcément touché...
Metatron
Merci Metatron pour ton intervention, grâce à toi on comprend un peu mieux ce qui se passe dans ton pays d'origine, car je t'avoue que pour nous français, on ne connait rien ou très peu de ce qui se passe au Québec.
je savais que les canadiens anglophones détestaient les francophones mais je ne pensais pas que ce soit à ce point là, c'est un peu comme les anglais qui regardent les français de très hauts et nous considérent comme quantité négligeable pour ne pas dire autre chose.
Bonne soirée
Marie
Tourlou!
Merci Metatron et Marie63 d'avoir échangé sur le sujet. Je vois bien que vous autres aussi, c'est difficile d'obtenir un passeport, ici aussi c'est pire qu'on contrat de mariage...lol.
Et tu as bien raison Metatron sur toute la ligne, et c'est bien dommage, pour cela le taux de participation est si faible, car ils vont faire ce qu'ils veulent, il parait que c'est cela la démocratie. C'est dur d'intéresser les gens sur la politique car c'est toujours les mêmes choses qui reviennent et si elles reviennent c'est surement que cela n'est pas encore réglés malgré tous les gouvernements passés. Et l'environnement M. Harper il s'en fout complètement, alors je ne pense pas avoir des progrès là-dessus, car il est très proche avec le monde du pétrole.
Pour l'instant ici, on subit la crise mais modérément, on a pas encore de banque en faillite comme à certains endroits, est-ce que cela va venir??? Mais on doit faire attention nous simples citoyens alors il me semble que les gouvernements doit le faire aussi, sans garocher l'argent par la fenêtre.
Il est également vrai, ici aussi que les anglophones nous regardent de haut nous les petits français. L'anglais est entrain de nous envahir malheureusement. Je n'ai rien contre la langue, mais pas ici, une province francophone. Dans le centre ville de Montréal, on se fait servir en anglais, moi je répond en français car il a beaucoup de bannières étrangères. C'est pour cela que nous avons passé à deux cheveux d'être une province libre pour devenir un pays libre mais les anglais ont gagnés.
Merci beaucoup pour vos commentaires, ils furent très appréciés.
Marie63 : eh bien non, les anglophones du pays nous déteste bel et bien, de la même manière que nous les détestons. En réalité, notre dégoût est plus tourné vers les Ontariens ( pauvre eux, ce n'est pas de leur faute si la capitale est chez eux, c'est aussi dû au fait que les Anglais s'étaient installé en Ontario et les Français au Québec... oui, tout est lié au passé au Canada :p ) plutôt que vers le reste des anglophones, tandis qu'eux nous déteste tous. Oui, simplement parce que nous avons voulu être libre et parce qu'en tant que francophone, nous avons tendance à toujours protester contre eux. Avec le temps ils pensent que c'est simplement parce qu'ils sont anglophones et ne veulent pas nous donner l'indépendance mais en fait, c'est vraiment pour des questions de politique. Prenons un simple exemple. Le Grand Prix du Canada de Formule 1 est à Montréal, sur le circuit Gilles Villeneuves. Il y a peut-être 2 ou 3 ans, le Grand Prix a vraiment été menacé de disparaître. Ottawa ( le fief gouvernemental fédéral ) était d'accord... en espérant pouvoir le récupérer et l'avoir en Ontario. Cela ne rapporte pas énormément mais depuis plusieurs années, l'économie n'est pas au beau fixe dans la Belle Province et tout ce qui peut rapporter est gardé... Hors le dernier grand prix était définitivement le dernier. Fini le Grand Prix a-t-on annoncé. Non, ce n'est pas Ottawa qui le récupère mais les Emirats Arabes Unis. Et alors ? Well, en générale la politique au Canada est simple, ce qu'à le Québec doit disparaitre au profit des anglophones, sinon personne ne l'aura. Nous remarquerons que les jeux olympiques n'ont eu lieux qu'une seule fois au Québec : à Montréal, dans les années 70. Depuis il y a eu plusieurs jeux d'hiver dans le reste du pays. Mais plus jamais au Québec et pourtant, le stade olympique... il servirait enfin à quelque chose depuis tout ce temps !!!
Bellaluna : il y a de ça près de 10 ans, lorsque j'étais encore à l'école primaire, j'avais été à un salon pour enfant et il y avait un stand du gouvernement fédéral pour sensibilisé les jeunes à la citoyenneté. Ma mère, en bonne citoyenne ( et fédéraliste :p ) avait copiné avec la représentante et avait réussit à avoir un kit de vote. Que j'ai dû me traîner quelques jours plus tard à l'école, ma prof à ce moment avait été intéressé par l'idée de tous nous faire voter et nous montrer comment fonctionne notre démocratie ( pour des enfants au primaire, l'idée de voté c'était vachement bien :p :p :p ) J'ai donc laissé tout le kit au prof. Qui n'en a rien fait ! Du tout ! Que dalle ! Nada ! Peau de zébi !
Je me souviens encore de ma déception. Ma mère m'avait toujours emmené lors des élections, j'avais donc été vite familiarisé avec les listes, les signatures, le vote, l'urne et le décompte. Je connaissais le processus, mais j'étais l'une des seules de ma classe d'une trentaine d'élèves. Mon contact suivant avec la démocratie n'a pas été avant le cégep où j'ai appris ( à ma grande surprise ) que nous n'étions pas un pays à part entière mais un dominion !!! Une monarchie constitutionnelle ! Eh bah !! Bonjour le choc ( bon j'étais peut-être bête aussi hein )
Aujourd'hui je suis en France et la politique m'intéresse car elle est passionnée ici et il y a une véritable ouverture sur le monde. Quand je parle à mes amis qui sont toujours au Québec, ça ne les intéresse pas une seule seconde et ça ne leur fait pas un pli de ne pas accomplir leur devoir de citoyen. La seule qui s'y intéresse, c'est une québécoise, vivant à Edmonton !! C'est un problème québécois en premier lieu ( je ne peux parler pour le reste du pays ) ce n'est que depuis qu'elle n'est plus au Québec qu'elle s'est intéressée à la politique.
Si le premier contact avec la politique n'est pas avant le cégep, aucun jeune ne s'y intéressera vraiment. Je pense que s'il y avait un meilleur accompagnement sur notre pays, notre histoire, notre démocratie au primaire ( avec des trucs simples tel que le vote !! je ne parle pas de faire la différence entre le parti A et le parti B ! ) alors il y a des chances d'avoir une plus grande participation. Seulement dire "ouais, c'est un devoir de citoyen" ce n'est pas assez.
Metatron
Et que tu as raison Metatron, c'est vrai que dans nos écoles, il n'y a rien qui parle de politique sauf quelques fois si tu tombes sur un prof qui est mordu de cela pour en parler même si ce n'est pas sa matière première. Car si tu veux voir dans l'avenir, il faut savoir d'où l'on vient. Et c'est très important de savoir notre histoire, mais cela dure qu'une année et c'est au secondaire, matière obligatoire, alors que s'il commençait plus jeune, c'est vrai qu'il s'intéresserait plus.
Les jeunes qui s'intéressent à la politique sont ceux qui veulent aller étudier la dedans, ceux qui regardent les nouvelles ou lisent les journaux, mais plus la télé que le journal. Malheureusement, cela n'attire pas tous le monde, il y a aussi la faute des parents qui eux s'en foutent comme dans l'an quarante, alors ils suivent l'exemple de ceux-ci.
Ma fille qui a eu 18 ans l'année passée avait hâte d'aller voter, car ici dans ma maison, nous parlons souvent de politique et des fois les discussions sont intéressantes car n'étant pas de la même génération, les jeunes ont aussi de bonnes idées. Pourtant je ne suis pas une grande politicienne, mais je trouve cela vraiment important, car ce sont nos sous qui gèrent, nos lois qui votent, nos droits également.
Il y a eu le 12e sommet de la Francophonie au Québec en fin de semaine, nous avons eu une visite éclair de votre M. Sarkozy. Imagine-toi que nos Gardes de la GRC ne parlaient même pas français. Le journaliste a réussi à avoir des renseignements en français, car ils ont trouvés parmi eux, une personne qui parlait français. C'est grave cela, ont paye pour cela et on a même pas le service qu'il nous faut en plein sommet de la Francophonie en plus... de vrais tatas.
Tu as raison tout ce que le Québec peut avoir, on se le fait enlever par les anglais car les français ne sont qu'une petite minorité par rapport à tout le pays du Canada. C'est pourquoi que nous rêvons au jour à une province indépendante... mais je pense que ce n'est qu'un rêve... c'est malheureux.
Mais je vois que tu pas mal renseignée sur le Québec et que tu te plais vraiment en France. Et tu es bien chanceuse d'être avec du bon passionnée et ouvert d'esprit sur le sujet. Cela serait le fun qu'ici soit pareil, mais il a beaucoup de travail à faire avant que cela arrive.
Merci encore pour tes commentaires je trouve cela vraiment enrichissant.