Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Comment réagir face à la société actuelle - Page 2

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Membre inconnu - créé le 08/10/2008 à 15h49
Désinscrit

Je me questionne beaucoup ces derniers mois, et je constate que notre société va de plus en plus mal.

Les citoyens, dès leur plus jeune âge, sont formattés, manipulée par les médias, la politique et la publicité.

Tout ce qui compte dans notre société actuelle c'est notre plaisir et notre intéret personnel et égoiste. On pense de moins en moins à ceux qui n'ont même pas de quoi se nourir tous les jours, ceux qui vivent dans la rue.

On essaie d'accumuler de plus en plus de richesses, les riches veulent être de plus en plus riches, et ne se préoccupent pas des plus pauvres qui deviennent donc de plus en plus pauvres.

Dès que l'on a un petit bobo ou que tout ne va pas comme on veut, on rale. Par exemple on nous annonce une hausse du prix du pétrole, voire une pénurie. Que font les gens ? Ils manifestent et se plaignent, au lieu d'adapter simplement leur mode de vie aux nouvelles conditions en se disant que tout le monde n'a pas de voiture, où qu'il suffit de moins consommer.

Tout à l'heure a la radio j'ai entendu qu'un américain a tué sa femme et ses enfants, puis a retourné l'arme contre lui, après avoir perdu tout ce qu'il possédait. Pourquoi ne pas simplement prendre cette situation comme l'oportunité de donner un nouveau sens à sa vie, prendre un nouveau départ ? Est ce que notre vie se résume à nos possessions matérielles ?

Le monde ne serait-il pas meilleur si les riches essayaient d'etre moins riches en partageant leurs richesses avec les plus pauvres, en faisant preuve de compassion et en faisant de leur mieux pour rendre la vie de leur prochain meilleure ?

Est ce qu'il y a si peu de gens qui rêvent d'un monde où l'interet de son voisin passerait avant le notre ? N'est-ce pas là notre raison d'être sur cette cette Terre ?

Et vous ? Comment voyez vous les choses ? Quels sont vos trucs pour garder le moral en voyant la situation du monde et les mentalités se dégrader de la sorte ? Arrivez-vous à ne pas y penser tous les jours ?

Enfin, quels sont les gestes que vous posez pour contribuer à rendre notre société plus humaine ?

Bellaluna - 56 ans - Canada - posté le 09/10/2008 à 14h01
Bellaluna
Hors ligne

Tourlou!

C'est vrai que c'est vraiment alarmant ce qui se passe dans le monde avec la crise économique. Mais je pense, et peut-être que je me trompe, que cela ne sera pas aussi négatif que l'on pense. Justement, les riches qui ont perdu de l'argent, vont peut-être se remettre en question et au lieu de se pèter les bretelles, mais ils vont revoir leurs valeurs personnelles pas juste les valeurs monétaires.

C'est vrai que la société a fait que si nous avions pas ceci ou cela, ou pleins de cartes de crédit, une belle maison, une voiture de l'année et luxueuse, et bien à cause de ses biens de consommation nous avons réussis dans la vie, mais dans le fond, avons-nous réussis notre vie...!!!

Moi je vis bien simplement, avec des valeurs morales plus importantes que monétaires, c'est sur que nous avons pas le choix d'avoir de l'argent afin de pouvoir payer les besoins essentielles et ceux que nous sommes contraints de payer, loyer, hypothéque, taxes diverses etc... autrement dit ceux qui arrivent à tous les mois. Je n'ai pas de cartes de crédit, j'en veux pas, comme cela quand je m'achète quelque chose, il est apprécié, car j'ai ramassé pour l'avoir, donc je suis sure de mon achat. J'ai une voiture d'occasion, une vieille maison, un vieux chum...loll, blague à part, je ne vais pas au restaurant à toutes les semaines, mais quand j'y vais, je suis cotente, car je l'apprécie encore plus. Ce sont mes petits bonheurs à moi, mais cela n'a pas été le cas quand j'étais jeune, je voulais réussir comme tout le monde, avoir le statut très élevé, pour m'apercevoir que je n'étais pas si heureuse que cela, il a fallu que je tombe de haut et de voir qu'aujourd'hui mes priorités ont changés.

Mais avez-vous entendu parler du fameux 12 décembre 2012, qui dit qu'il va avoir la fin d'un monde, et non pas la fin du monde. C'est que les gens les valeurs vont changer, le monde va retourner comme dans le temps, faire son jardin et élever des animaux pour se nourrir, faire plus de plats maison au lieu des congeler, s'aider les uns les autres, etc... autrement dire retourner aux sources sans artifice, alors quand je pense à cela, je commence à y croire tranquillement avec toutes les hausses de tous les produits essentiels.

Valedda - 46 ans - Autriche - posté le 13/10/2008 à 10h37
Valedda
Hors ligne

Cette nuit j'ai eu mal à dormir et j'ai réfléchi sur le phénomène de la violence dans notre société qui n'épargne même pas les enfants.

Est-il possible que dans notre société nous avons désappris à penser indépendemment ? Est-il possible que la télé et l'intérnet empêche les enfants d'apprendre à penser ? J'ai l'impression que de nos jours quand nous cherchons la solution à un problème nous ne réfléchissons guère plus nous-mêmes, mais que nous consultons tout simplement l'internet ... De cette façon notre ésprit s'appauvrit, nous nous ennuyons facilement et nous avons des idées folles pour passer notre temps ... et comme c'est un petit pas de l'ennui à la frustration la disposition à la violence aussi augmente tandis que le respect pour l'autre et pour la vie en général diminue. Sans doute c'est seulement une petite pièce du puzzle, mais je pense qu'il fallait enseigner nos enfants de penser indépendemment et de les douer du respect pour tout être.

Qu'en pensez-vous ?

Membre inconnu - posté le 13/10/2008 à 11h31
Désinscrit

Tout a fait Valedda, je dirais en fait que les gens aujourd'hui ne prennent plus la peine de réfléchir d'avoir leur propre opinion sur tel ou tel événement. En fait ils ne cherchent parfois même pas à comprendre ce qui se passe de l'autre coté de la frontière ou à l'autre bout du monde. Ils se contentent d'écouter ce que les médias veulent bien leur dire ainsi que ce qui se dit sur internet sans avoir leur propre jugement. Se faire sa propre opinion, se sentir concerné par ce qui se passe dans le monde, c'est important et il faudrait apprendre à nos enfants à avoir plus de discernement face à toutes les infos qu'on nous balance et qui ne sont pas forcément la vérité !

Moi je sais que ce n'est pas à la télé que j'ai appris tout ce qui concerne la future puce qu'on souhaitera un jour nous greffer, ni le future gouvernement mondial, tout ce que le gouvernement américain nous cache... on n'en parle pas à la télé mais ce n'est pas pour autant qu'il ne se passe rien ! Nous ne sommes pas que des pions mais des êtres doués d'intelligence, sachons utiliser cette intelligence pour ne pas accepter tout ce que la société nous impose !

Solb - 67 ans - Canada - posté le 13/10/2008 à 17h12
Solb
Hors ligne

Moi je crois que personnellement que tout dépend d e l'attitude dans la vie .Et ceci est personnel a chacun.On devrait améliorer notre attitude personnel pour faire face a la vie .Il ne sert a rien de critiquer de blamer etc cela n,apporte rien de bon et de constructif.C,est vrai que cela va mal dans le monde mais que fais t'on personnellement pour changer les choses ou notre vision des choses. Dans la vie il y aura toujours des opportunités mais sachons les prendre au lieu d eregarder et de s'embeter avec les défaites, la peur et angoisse.Sachons regarder droit devant nous et faire des choses positive au lieu de rester inerte et de critiquer sur tout ce qui se passe.

Xenonphile - 56 ans - Maroc - posté le 13/10/2008 à 17h14
Xenonphile
Hors ligne

Totalement d'accord avec vous( Izanagui et valedda), mais le monde est multiculturel, par conséquent multiconcéptuel. Les pays dits en voie de développement ne pense qu'à la nourriture et aux besoins les plus rudimentaires; il croit que tout produit des pays développés est bonne à prendre. un homme qui pense encore à se nourrir pourrait-il penser à changer le monde? Qui prendrait ses réflexions pour modèle?

XENON

XENON

Solb - 67 ans - Canada - posté le 13/10/2008 à 17h19
Solb
Hors ligne

C,est bien beau toute ses choses que vous ditent mais moi la meilleur facon d,aider le monde pauvre et qui ont faim n'est pas de leur donner a manger mais d e leur montrer et donner des moyens pour qu.ils s e débrouillent seul a subvenir a leur besoin.Sinon on cré un autre probleme de sociétée et un cercle vicieux infernal.La dépendance et dire c,est la faute des autres si je suis pauvre.C'est a cause des riches, des gouvernements qui veulent plus argent.

Solb - 67 ans - Canada - posté le 13/10/2008 à 21h53
Solb
Hors ligne

Xénonphile regarde ce que j,ai lu ce pm une bonne facon de bien réagir a la société actuelle .Ce sont des actions comem cela qui font que nous avancons dans la bonne direction.

heure, 20 minutes

Associated Press

PUBLICITÉ

VIENNE - Interpol et l'ONU ont fondé lundi une académie spéciale destinée à former les responsables de la planète à la lutte contre la corruption, dont le poids pour l'économie mondiale est estimé annuellement à mille milliards de dollars.

L'Académie Internationale Anti-corruption ouvrira ses portes à l'automne 2009 à Laxenburg, dans la banlieue de Vienne, afin de former les responsables des gouvernements et polices de par le monde, et principalement des pays en développement, aux techniques destinées à prévenir, détecter et éradiquer les pratiques de corruption.

L'idée a été lancée par Ronald K. Noble, le secrétaire général d'Interpol, et elle voit le jour sous l'égide de l'Office des Nations unies contre le crime et la drogue, dans le cadre de la Convention de l'ONU contre le crime transnational organisé, dont 148 pays sont signataires.

L'objectif est que l'Académie forme un millier de personnes par an, à raison de stages durant entre une et trois semaines, destinés à de hauts responsables gouvernementaux. Ces derniers seront ensuite incités à transmettre leur savoir aux policiers et douaniers de leurs pays respectifs.

Pour éviter la corruption, les pays en développement seront également exhortés à verser des salaires corrects à leurs policiers et fonctionnaires, rendant ainsi moins tentants les éventuels pots-de-vin.

"Notre objectif est ambitieux, et nous pensons qu'il doit l'être", a ajouté M. Noble. "Le développement et la sécurité sont impossibles sans lutte contre la corruption", a-t-il déclaré.

Sur le Net:

http://www.interpol.int

http://www.unodc.org

Xenonphile - 56 ans - Maroc - posté le 14/10/2008 à 00h28
Xenonphile
Hors ligne

Chère Solb, l'objectif de cette académie est noble et je ne crois pas qu'il existe une personne qui ne puisse le soutenir.

dans les pays sous-développés la corruption est tellement répandue que personne ne met en index. Elle est dans les petits métiers et dans les cabinets des grands responsables. Il faut y vivre dans ces pays pour voir comment elle se pratique. Dans les douanes et les agents de sécurité elle est monnaie courante( on brûle le feu rouge, une petite monnaie à l'agent et le compte est fait).

Comment faire face à ce fléau, déclarer l'agent et c'est toi qui se trouve accusé! Un vrai casse-tête.

Un mari d'une princesse a brûlé le feu rouge et un policier l'a arrêté, et ce mari a pris son pistolet( il a la droit de porter l'arme) et a tiré une balle dans la cuisse de ce pauvre agent. Résultat, le mari est escorté chez lui et c'est le policier qui est mis en cause. Que faire!

XENON

XENON

Solb - 67 ans - Canada - posté le 14/10/2008 à 02h30
Solb
Hors ligne

Bine moi je préfere croire en ses nouvelle actions que de ne pas y croire.Je ne te dis pas que ce sera facile mais il faut faire quelques chose et déja c,est un départ positif.J'écoutais justement un reportage a la télé en fin de semaines sur la corrution en inde sur un projet sur le slions .C,est terrible a force de se débattre ils ont gagné leur point sur les rebelleset les traqueurs.Cela n e donen pas toujours des résultats immédiat mais quand on a la conviction on y ,met tous les efforts.L'important ce sont les résultats.peu importe le temps que cela prends.