Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

L'heure du livre électronique a-t-il enfin sonné - Page 2

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Bellaluna - 56 ans - Canada - créé le 18/10/2008 à 16h49
Bellaluna
Hors ligne

Tourlou!

Cette semaine sur le site de Cyberpresse, dans la sectiond des arts, un article a retenu mon attention.

Cette semaine, le monde de l'édition sont réunis pour la 60e Foire du livre à Francfort. Il mentionne que le chiffre d'affaires du livre numérique dépassera en 2018 celui du livre en papier.

Le "Kindle" lecteur de livres électroniques,(pas plus gros qu'une poche) aux États-Unis se vend pour environ $350.00 américains concurrent japonais Sony et le "Readus" de Polymer Vision.

On pourra télécharger n'importe où, n'importe quand via un résean sans fil un livre entier. Par exemple pour le site Amazon (États-Unis), ils ont 185,000 titres dans leur catalogue, sauf seulement en anglais présentement. Bien sûr, il aura un coût pour le téléchargement du livre.

Ils ont peur un peu du risque de piratage comme le problème que les chansons qu'on peut télécharger via des site de partage.

Dommage, car il a rien que la senteur du papier d'un nouveau livre que l'on vient d'acheter. Et vous mes amis (es), qu'en pensez-vous de cette nouvelle technologie? À vous la parole.

Clio - 51 ans - Belgique - posté le 22/10/2008 à 10h45
Clio
Hors ligne

Citation : je suis une fan de lecture , alors le support m'est indifférent

et c'est fou ce qu'on peut faire avec les versions électroniques : envoyer des extraits par exemple ...

Ah bon, tu as déjà eu la chance d'avoir un "livre électronique" dans les mains ? Tu peux nous en dire plus, ça se présente comment ?

Clio - 51 ans - Belgique - posté le 22/10/2008 à 10h51
Clio
Hors ligne

Eh bien Terence, tu en as une vision du futur !!! Pas des plus réjouissantes, mais je dois bien avouer que quelque part, je comprends ce que tu veux dire et je ne suis pas loin de penser comme toi, pour certaines choses ...

Cependant, je pense qu'on aura toujours besoin de beaux livres, et aussi de littérature classique, il y a certes beaucoup d'écrivains qui sont tombés dans l'oubli, mais d'autres sont indémodables. Ceci dit, quand je vois l'évolution de l'informatique, je suis sciée ...

Pour ma part, j'ai rédigé mon mémoire de fin d'études, sur un PC avec un écran noir où les lettres s'écrivaient en jaune, et la mise en page, c'était l'horreur. A l'époque, j'avais commencé à employer Wordperfect 5.1 .... Autant dire que c'était la préhistoire des PC.

Maintenant, je ne pourrais plus me passer de mon ordinateur, j'y suis au bureau, j'y suis à la maison pour mes loisirs, et je ne suis pas mécontente de l'outil de communication qu'est devenu l'ordinateur ...C'est fou ce que les choses ont changé en si peu de temps. Et pourtant, je suis née en 1965 ... il y a 43 ans !

Membre inconnu - posté le 22/10/2008 à 12h59
Désinscrit

On a de toute façon commencé à évoluer.

Quand vous cherchez la signification de quelque chose est-ce que vous consultez un dictionnaire ou allez sur internet. moi personnellement je vais sur internet car je sais que j'aurais plein d'infos qui me renverront peut-etre à autre chose et j'enrichirais ainsi mes connaissances plus que sur papier glacé.

Terence - 42 ans - France métropolitaine - posté le 09/11/2008 à 11h13
Terence
Hors ligne

Bonjour,

Je suis déjà intervenu sur ce topic pour y expliquer en détails mon point de vue (cf. fin de 1ère page) - et répondre précisément à l'interrogation première décrite en tête de topic.

Ici, je voudrais juste donner un exemple d'utilité du Net : pouvoir publier numériquement, en libre accès, un livre introuvable, totalement épuisé - et cependant tout-à-fait passionnant.

Ainsi vous pouvez lire le bouquin remarquable de Jeanne Humbert, "En pleine vie", à cette adresse :

http://raforum.apinc.org/bibliolib/HTML/JHumbert-vie.html

L'intro du début n'est pas indispensable... Passez par l'ascenseur et prenez plaisir directement à la lecture du 1er chapitre du bouquin.

Je précise que le livre est ici, donc, accessible à sa lecture en intégralité.

Terence

« Les seuls êtres réels sont ceux qui n'ont jamais existé. » (Oscar Wilde)

Finou - 38 ans - France métropolitaine - posté le 10/11/2008 à 00h04
Finou
Hors ligne

Moi aussi je vais sur l'ordi car je trouve que cela va plus vite !! C'est à dire que mes dicos sont dans ma bibliothèque avec plein de choses devant ( déco, cadeaux des enfants...) donc, c'est assez compliqué de déplacer tout cela. Par contre, je fais attention, avec mes enfants, d'utiliser toujours un support papier. Leurs dicos sont toujours accessibles.

Je pense qu'il est important de savoir utiliser les deux supports car chacun a son intérêt !!

Finou

Lydéric & Thomas

Finou

Terence - 42 ans - France métropolitaine - posté le 10/11/2008 à 02h16
Terence
Hors ligne

Oui Finou, on peut utiliser le dictionnaire en ligne du Net, mais il est écrit par les internautes... et bien souvent c'est une catastrophe.

Ce dictionnaire - Wikipedia - est bourré d'erreurs.

Il m'arrive, qd je suis très pressé, de vouloir l'utiliser, mais presque à chaque fois je suis effondré par le nombre d'erreurs qu'il contient, et au final j'ai perdu du temps... et je dois retourner vers mes encyclopédies habituelles.

Wikipedia est sans cesse en mouvement, corrigé... mais bien souvent les corrections sont des erreurs, ils finissent par s'en apercevoir et doivent effacer ces corrections pour revenir à une version précédente, laquelle sera encore modifiée, et ainsi de suite.

De plus, un grand nombre d'articles sont... vides. Attendant qu'une bonne volonté vienne proposer un texte pour combler ce vide.

Le problème de Wiki est que les textes ou corrections proposés par les internautes sont "vérifiés" par des amateurs généralistes, et jamais par des spécialistes - contrairement aux dictionnaires et encyclopédies sur papier.

Ce qui aboutit à un désastre.

Terence

« Les seuls êtres réels sont ceux qui n'ont jamais existé. » (Oscar Wilde)

Finou - 38 ans - France métropolitaine - posté le 10/11/2008 à 09h09
Finou
Hors ligne

Il y a le larousse sur internet qui est très complet et je suppose juste !!!!

Finou

Lydéric & Thomas

Finou

Terence - 42 ans - France métropolitaine - posté le 10/11/2008 à 11h48
Terence
Hors ligne

Désolé, Finou ,

Je pensais que tu parlais de dictionnaires online gratuits.

Si tu parles d'un Larousse "très complet", tu parles d'un Larousse en téléchargement payant, ou du CD-DVD rom, également payant.

Car le seul Larousse consultable gratuitement sur le Net correspond au... "Petit Larousse" ! Qui n'a rien de complet puisqu'il est de niveau scolaire.

Terence

« Les seuls êtres réels sont ceux qui n'ont jamais existé. » (Oscar Wilde)

Membre inconnu - posté le 10/11/2008 à 12h09
Désinscrit

Comme j'en ai parlé aussi je me permet d'intervenir. Souvent quand je lis un livre soit je ne connais pas des mots soit je veux aller un peu plus loin dans l'histoire quand il s'agit de romans historiques. Je vais sur google et tape le mot. C'est vrai qu'il y a wikipédia dans les réponses mais aussi des articles de presse ou des infos historiques. Je me méfie aussi de wikipédia car c'est vrai que tout n'est pas rigoureusement vérifié.

Il y a quand même énormément de sources sur internet pour trouver son bonheur.