Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Don d'organes - Page 2

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Membre inconnu - créé le 21/10/2008 à 19h51
Désinscrit

Je voudrais rebondir sur ce que disait Clio dans un autre sujet. En ce moment le don d'organes est dans l'actualité. Je voulais savoir ce que vous en pensez.

Juste une info, en France, je ne sais pas dans les autres pays, la loi veut que toute personne est donneuse d'organes sauf si elle, ou son représentant légal, s'y oppose.

Les gens en général se baladent avec dans leur portefeuille une carte de donneur d'organes mais normalement, légalement parlant, ce devrait être le contraire qui devrait se faire.

Lepmel - 44 ans - Canada - posté le 29/10/2008 à 23h47
Lepmel

Moi aussi, l'arrière de ma carte d'assurance-maladie est signée. Je trouve important de le faire!

Étant donné que je travaille dans un bureau de notaires, je peux aussi préciser qu'il y a possibilité de mentionner dans son testament le fait que l'on veut faire don de ses organes à son décès. Un Registre est ainsi créé et les médecins peuvent le consulter en cas de besoin.

Pour plus d'infos: http://www.cdnq.org/fr/testamentMandat/donOrganes/

DaisyAnge - 45 ans - Canada - posté le 30/10/2008 à 02h30
DaisyAnge

Évidement que c'est important de signer l'arrière de sa carte maladie pour le dons d'organes! Imaginez si nous-même on en avait besoin un jour ou l'autre d'un organe suite à un grave accident et que personne n'aurait signer leur carte ...

Je ne sais pas pourquoi, mais après ma mort, j'aurais l'impression de vivre à nouveau quelque part à travers quelqu'un d'autre! J'aurais l'impression d'avoir accompli quelque chose de grand, quelque chose de bien en ayant permis qu'une autre personne vive encore de belles années de sa vie! que quelqu'un retrouve un minimum de santé grâce à moi!

Marie63 - 62 ans - France métropolitaine - posté le 30/10/2008 à 06h26
Marie63

Citation : nous au quebec on a la carte dassurance maladie, alors je trouve important de signer l'arrière de la carte, je me dis si jai un accident dauto demain et que je décède , si je peux servir à quelquun qui peut mourrir, a cause dun rein ou dun foie malade, je vais avoir aidé

Comme tu as raison Mélanie, c'est malheureusement grâce au décès d'une personne dû à un accident que ma Belle-Soeur a été greffée d'un rein et qu'elle a pu retrouver une vie "normale" sans dialyse et profiter à nouveau pleinement de sa vie de femme et de maman. Je dis un grand MERCI

Votre système de signer au dos de sa carte maladie au Québec est génial !!!!

Solb - 73 ans - Canada - posté le 30/10/2008 à 11h21
Solb

Bien faut le suggérer a vos politiciens Marie

Membre inconnu - posté le 30/10/2008 à 11h36
Désinscrit

Il en ont parlé un temps à l'assemblée nationale mais ont oublié l'idée pour je ne sais plus quelle raison fumeuse.

Marie63 - 62 ans - France métropolitaine - posté le 30/10/2008 à 15h05
Marie63

Citation : Bien faut le suggérer a vos politiciens Marie

Ah Solanges, si tout été si simple, je pense que nous aurions nous même fait des miracles, tu ne crois pas ?

Membre inconnu - posté le 04/12/2008 à 15h33
Désinscrit

Je trouve dommage que l'on ne puisse pas connaître l'identité du donneur. Cela permettrait aux personnes concernées par ce geste généreux de remercier la famille du donneur et que la famille du donneur, de l'autre côté, puisse mettre un visage sur la personne qui a reçu un organe ou plusieurs de la personne disparue. Cela leur permettrait de réaliser que ce geste est très important et que cela a servi à quelque chose d'extrèmement bénéfique.

Je viens d'aller voir un site sur le don d'organes et j'ai eu une explication concernant ces questions que l'on se pose.

Voici :

L’anonymat

Le code civil et le code de la santé publique consacrent la règle de l'anonymat en lui donnant une portée générale : elle s'applique à tous les dons... sauf à ceux entre personnes vivantes. De plus, l'anonymat dont il est question n'est pas un droit fondé sur la volonté des intéressés. Il est imposé, non seulement entre le donneur et le receveur, mais aussi à l'égard des tiers détenteurs d'informations relatives au donneur et au receveur.

Le code civil dispose qu’:« Aucune information permettant d'identifier à la fois celui qui a fait don d'un élément ou d'un produit de son corps et celui qui l'a reçu ne peut être divulguée. Le donneur ne peut connaître l'identité du receveur ni le receveur celle du donneur. »

Le code de la santé publique pose la même règle, au titre des principes généraux applicables au don et à l'utilisation des éléments et produits du corps humain.

En parallèle de ce principe de l’anonymat, la loi prévoit deux dérogations :

* La loi admet qu'il peut être dérogé au principe d'anonymat « en cas de nécessité thérapeutique » : le code civil précisant que « seuls les médecins du donneur et du receveur peuvent avoir accès aux informations permettant l'identification de ceux-ci »

* La règle de l'anonymat ne s'applique également pas, en pratique, au prélèvement d'organes sur une personne vivante, en vue d'un don. La détermination des destinataires du don d'organes entre vifs exclut en effet l'anonymat. L'anonymat du don ne concerne donc que le prélèvement d'organes sur une personne décédée.

Lettyewan - 45 ans - France métropolitaine - posté le 04/12/2008 à 21h56
Lettyewan

Peut etre parce que si tu apprends que le donneur etait un criminel, tu ne serais peut etre pas aussi heureuse d'avoir son organe?? cest juste une idée.un criminel ou un psychopathe ou autre... moi je ne sais pas comment je reagirai face a cette situation. cest psychologique. mais je suis pour le don dorganes, dailleurs je dois le stipuler quelque part. sur la carte de secu vs avez dit? il y a un emplacement special ou je dois juste lecrire LA!.???

Membre inconnu - posté le 04/12/2008 à 22h15
Désinscrit

Citation : Peut etre parce que si tu apprends que le donneur etait un criminel, tu ne serais peut etre pas aussi heureuse d'avoir son organe?? cest juste une idée.un criminel ou un psychopathe ou autre... moi je ne sais pas comment je reagirai face a cette situation. cest psychologique. mais je suis pour le don dorganes, dailleurs je dois le stipuler quelque part. sur la carte de secu vs avez dit? il y a un emplacement special ou je dois juste lecrire LA!.???

Dans l'éventualité d'avoir besoin d'un organe, je voudrais savoir à qui il appartenait. Maintenant si la personne était un psychopathe ou un criminel, cela me dérangerait, selon l'organe que l'on m'aura greffé ! (le coeur par exemple ! )je rigole bien sur ! mais en redevenant sérieuse, j'avoue que je ne saurais pas non plus comment réagir...

En France, tout le monde devrait avoir une carte (autre que la carte d'assurance maladie) où est notée le choix de la personne.

C'est au Canada qu'il faut noter et signer le dos de la carte d'assurance maladie.