Citation : Et oui c,est toujours une question argent qui revient .je crosi que la société devrait plus se mettre des priorités.Moi je crois que souvent les gens en prison ils sont bien logé nourris et en plus ils on t bien des choses que meme nosu on n'a pas le moyen de se payer .ils sont trop gaté a mon sens .Mais il y a aussi une question de réadaptation sociale.Que voulons nosu pour notre société futur?On a des choix a faire et ce n,est pas toujours facile ca ron nepeut pas tout se payer
Solb, la situation dans les prisons françaises est l'une des pires d'Europe.
La France, qui se veut tjrs donneuse de leçons, se place au niveau des pays les plus barbares de l'Europe, et a été de nombreuses fois épinglée et condamnée par la Ligue des Droits de l'Homme à cause du traitement infligé aux détenus, traitement qui les pousse à la révolte, à la haine, et à la récidive.
==> C'est donc en grande partie la politique des Gardes des Sceaux des quinze dernières années qui est responsable de la violence en France.
(Les lamentables conditions d'emprisonnement en France placent notre pays à la 41ème place [sur 47], rappelle la Ligue des Droits de l'Homme.)
1° La surpopulation carcérale en chiffres (Europe)
(Etat des lieux, c/c dun article du Nouvel Obs' de juin 2008 :)
"Les prisons françaises n'ont jamais été aussi pleines : 63.838 détenus au 1er juin, pour une densité carcérale de près de 126%, ce qui place la France largement au-dessus de la moyenne européenne.
En Europe, selon des données datant de 2003 fournies par le Conseil de l'Europe, la densité carcérale atteint 95,5% dans le Royaume Uni, 95% aux Pays-Bas et descend jusqu'à 80,9% en Suisse.
Les prisons allemandes sont tout juste surpeuplées avec un indice de 101,9%. Il est de 107,4% en Belgique, 114,1% en Espagne, 134,2% en Italie et grimpe jusqu'à 159,5% en Bulgarie.
Pour les 47 Etats membres du Conseil de l'Europe, la moyenne de la densité carcérale est de 102%."
2° Petit témoignage perso
Je ne vais pas étaler ma vie, mais je peux moi-même témoigner du traitement inhumain infligé par la justice française.
- Juste, par ex., te dire que lors d'une garde à vue, j'ai été manu militari et sans explication d'abord emprisonné avec des cailleras hyper violents (en attendant que les flics décident de mon sort), on était une dizaine dans une espèce de cage, il n'y avait ni chaise ni lit, et à part moi, les mecs étaient tous camés et dans des fureurs dingues, courant partout comme des singes et donnant du coup de poing sans raison.
(Bon, t'inquiète pas, je sais gérer ce genre de situation, je m'en foutais et à la limite me marrais - mais imagine qqn d'un peu fragile physiquement ou psychologiquement, il en sort soit massacré, soit traumatisé.)
- J'ai aussi connu une garde à vue en isolement complet, sans eau ni nourriture pendant 48 heures, et - pour que tu te rendes compte du traitement "privilégié" d'une incarcération (et je rappelle que je n'étais qu'en garde à vue !) -, il n'y avait qu'une cabine de WC (pour la quarantaine de types chacun isolé dans sa cellule).
Pour y aller fallait cogner contre le judas, trois malabars venaient m'ouvrir et m'accompagner à cette cabine qui n'avait pas de porte, les matons me regardaient en rigolant, et qd la première fois je leur ai dit calmement : "Ecoutez, vous êtes trois, vous pourriez au moins détourner les yeux", l'un d'eux m'a lancé, s'approchant et me menaçant d'une matraque électrique : "Plains-toi, ordure ! Je touche à peine le smig rien que pour te regarder chier !"
Une simple garde à vue. Et ça se passait en plein Paris.
Alors là on ne peut qu'applaudir : "Bravo la France !"
Terence