Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Pourquoi aprend-on des langues ? - Page 2

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Valedda - 46 ans - Autriche - créé le 22/02/2008 à 12h38
Valedda
Hors ligne

Salut!

Moi, je suis une passionnée des langues étrangères.

Ma langue maternelle est l'allemand, mais je maîtrise l'anglais presque aussi bien. Je l'ai appris au lycée. Puis j'ai appris le francais (au lycée aussi) et je crois que ma connaissance de cette langue n'est pas trop mal non plus bien que je manque de pratique ... Plus tard, après mes études de droit, je suis suivie des cours d'italien et de russe. En italien ca va toujours assez bien, mais mon russe - c'est tout simplement mort ! Au début de ma carrière professionnelle j'ai commencé à apprendre l'espangnol et maintenant je réussis à lire des livres et écrire des lettres dans cette langue. Mais ce n'est toujours pas tout - j'ai appris un peu de portugais, un peu de slovène, un tout petit peu d'hongrois, j'ai même participé à une lecon de japonais ! Y-a-t-il ici d'autres foux comme moi ?

Pour moi c'est un défi d'apprendre une nouvelle langue et ca m'ouvre la porte à la pensée des gens qui vivent dans d'autres pays. Bref, c'est la curiosité qui me fait apprendre des nouvelles langues de temps en temps. Quelles sont vos motifs pour apprendre des langues ?

Membre inconnu - posté le 13/03/2008 à 15h01
Désinscrit

Personnellement j'adore (aujourd'hui) l'anglais, je me souviens quand j'étais à l'école (adolescent) je n'aimais pas cette langue et mes profs finissaient par perdre espoir de me faire rentrer le moindre mot d'anglais dans la caboche. Un jour j'ai découvert les joie de la correspondance (grâce au club IPF) et c'est là que j'ai commencé à vouloir vraiment apprendre l'anglais. J'étais tellement motivé tout à coup qu'en 6 mois j'étais passé de dernier de classe à premier ! J'épatais toute la classe :) J'ai réussi l'examen de fin d'année en anglais avec 19/20... c'est pour dire !

Donc je pense que pour apprendre une langue il faut d'une part avoir une motivation, d'autre part aimer cette langue. L'imposer à l'école n'aide pas si on ne vois pas l'utilité de l'apprendre. Après ça rentre tout seul surtout que l'anglais est bien plus simple que le français la conjugaison est réduite à sa plus simple expression (pas 36.000 temps comme en français, non ya le passé le présent le futur c'est tout ! et le conditionnel bien sur mais bon chacun a son auxiliaire (will, would) le verbe reste souvent à l'infinitif sauf au passé mais rien de compliqué) La construction par contre est similaire au français "sujet verbe complément" pas comme d'autres langues ou tout est chamboulé.

L'espagnol et d'autres langues latines comme l'italien ou le portugais c'est comme le français la conjugaison faut s'accrocher du coup j'ai jamais pu l'apprendre...

Ici en Belgique on a aussi le néerlandais. Au risque de déclencher une 3eme guerre mondiale si des néerlandophones voient mon message, je déteste cette langue ... mais bon j'ai le même avis pour l'allemand ça n'empeche que beaucoup adorent ces langues et je le respecte. Dans certains contexte par contre je trouve que l'allemand a qqch d'assez romantique mais en général elle me parrait très "dur".

Mais bon... même si le néerlandais est la langue nationale en Belgique (avec le français et en moindre mesure l'allemand dans la partie est du pays) le fait qu'il m'ait toujours été imposé a l'école m'a bloqué, mais surtout el fait que je n'ai aucune affinité avec cette langue .. et a part pour trouver du boulot en Belgique aucun besoin pour moi de l'apprendre (si je veux voyager j'ai l'anglais personne ne me comprendra a part en Hollande si je parle néerlandais)

Heureusement je suis indépendant sur le web donc le français et l'anglais me suffisent ;)

Ah oui j'oubliais j'ai des bases en japonais aussi, c'était une vraie passion a l'époque mais ajd le fait que j'ai d'autres priorité et que le japonais ne me sert pas a grand chose en Belgique, bah j'ai mis cette langue de coté... pourtant je la trouve toujours magnifique ! et le Japon est le pays que je reve le plus de visiter un jour ! Et j'adore les Japonaises !! :)

Ca n'empeche je tire mon chapeau à tous ceux qui arrivent à maitriser plus de 2 langues ! 5 langues c'est une exploit :)

Membre inconnu - posté le 21/03/2008 à 02h08
Désinscrit

Alors moi je suis antillaise, je viens de Martinque (département français) où la langue maternelle est le créole (on peut l'assimiler à un dialecte); mais bon vous l'aurez compris c'est une langue qui ne sert pas à grand chose (uniquement quand je rentre au pays et encore dans mon éducation parler le créole était interdit, donc je pratique pas beaucoup).

j'aime l'anglais mais il faut croire que cette langue ne m'aime pas trop, en ce moment j'apprends le japonais (l'ordre des mots c'est pas comme en français ou en anglais mais on s'y fait très vite) et j'adore aussi bien la langue que la culture, j'espère pouvoir le parler avant la fin de l'année l'écrire aussi bien entendu (ce qui est plus compliqué). en tout cas j'aimerais parler un jour 5 langues : l'allemand, litalien, l'espagnol, l'anglais, et le japonais biensure (ce qui ne ferme pas la porte aux autres langues hihihi)

Valedda - 46 ans - Autriche - posté le 04/04/2008 à 12h18
Valedda
Hors ligne

C'est vrai. L'obligation d'apprendre une langue gâte souvent le plaisir qu'on peut y prendre. Pour cela - entre autre - je me suis décidée d'étudier droit à l'université au lieu d'aspirer à une carriere de linguiste ...

Chacun a ses goûts et ses talents. Évidemment, moi, je suis douée pour les langues, mais quant au calcul je suis un nullard total ! 2 + 3 = 6 : ca m'est arrivé il n'y a pas longtemps, pour de vrai !

Étant autrichienne ma langue maternelle est l'allemand, mais cette langue ne m'a jamais plu. Peut-être c'est justement pourquoi j'aime tant les langues étrangères. Je me range à l'avis d'Izanagi que l'allemand a l'air assez "dur". Je dirais le même de l'espagnol avec tous ses "ce", "z", "ge", "j" ... parmi les langues latines je préfère sans doute le francais, l'italien et avant tout le portugais (qui s'est rélévé un défi particulier pour moi en ce qui concerne la prononciation) qui sonnent agréablement "doux".

Membre inconnu - posté le 04/04/2008 à 13h27
Désinscrit

et bien moi j'adore l'anglais.. mais ne suis pas super calée !

j'ai énormément de mal avec les temps passés.. pourquoi le persent perfect et pas le past simple etc..

ni l'école ni même les derniers cours que j'ai eu sur mon lieu de travail n'ont changé quelquechose ! la nuance est trop subtile pour moi.

Auparavant, je n'aimais pas du tout l'anglais. Dans ma jeunesse, je suis 'tombée' fan d'un groupe américain .. donc pour comprendre les paroles il a bien fallu que je m'y mette !

de plus j'ai commencé la correspondance à ce moment là aussi, raison numéro 2 !

Comme Izanagi, je pense qu'il faut une réelle motivation pour apprendre les langues. Si on est persuadé que cela ne sert à rien, je pense que ça ne rentre pas !

Sinon, j'adore l'espagnol, mais je n'en ai fais que 2 ans donc les bases sont très 'basiques'.. !

Jamel1202 - 55 ans - Tunisie - posté le 11/04/2008 à 15h00
Jamel1202
Hors ligne

salut valedda,

ma langue maternelle est l'arabe, nous apprenons le français et l'anglais dès le primaire... moi, j'aime bien les langues étrangères surtout la langue française.

Tsuki20 - 29 ans - France métropolitaine - posté le 11/04/2008 à 18h05
Tsuki20
Hors ligne

Moi j'aime beaucoup les langues étrangères, mais j'ai beaucoup de mal à apprendre. Je ne sais pas trop pourquoi, peut-être que mon cerveau n'est pas assez performant pour tout apprendre lol. J'ai du mal avec l'anglais, au collège et lycée je détestais l'anglais. Y avait pas moyen de me faire rentrer le moindre mot de vocabulaire... maintenant je le regrette beaucoup car l'anglais est bien pratique (surtout dans la correspondance) du coup... j'ai fais pas mal de proget à force de pratique, mais je suis loint de le maitriser parfaitement.

Finalement j'apprends plus facilement le japonais (même si j'ai du mettre cet apprentissage de côté ) que l'anglais. Certainement parce que ce n'est pas une langue qui me donnais de l'urticaire comme l'anglais. La je prends mes bouquins avec plaisir et je regarde des films et vidéos en VOSTF ce qui est très pratique pour la prononciation et la compréhension. On apprend aussi plus facilement en VO.

Tout ça pour dire que j'ai du mal avec les langues mais que j'aime quand même les langues étrangères.

J'ai décidé d'être heureuse car c'est bon pour la santé ;)

Jacky - 80 ans - Portugal - posté le 28/04/2008 à 12h40
Jacky
Hors ligne

Je suis française, et comme je suis CHTI, je le parle un peu, mais ce n'est pas une langue bien sûr. Au lycée j'ai appris l'anglais, l'italien.

Etant donné le parcours de ma vie, j'ai appris l'allemand en vivant en Allemagne et le portugais puisque je vis au Portugal depuis plus de 20 ans.

J'ai appris les bases du chinois pendant un an. A ma connaissance, c'est plus compliqué que le japonais.

La langue arabe me fascine.

Je fais actuellement partie d'un groupe "International Ladies", où se croisent bien des nationalités : la langue véhiculaire est l'anglais, mais nous parlons aussi portugais. Avec cette langue je corresponds sans trop de mal avec les Espagnols. Quant à l'allemand, il me permet aussi de communiquer avec les Flamands et les Hollandais ....

Comme la langue doit être en premier lieu un outil de communication, n'oublions pas le langage gestuel et les onomatopées : c'est merveilleux pour la compréhension.

Membre inconnu - posté le 28/04/2008 à 19h47
Désinscrit

Je me suis aperçu très vite que j'avais de très grandes facilités avec l'apprentissage des langues vivantes. Je me suis toujours appliqué à les pratiquer un maximum à l'oral, étant donné qu'une langue vivante est faite pour être parlée !

J'ai commencé l'anglais à l'école primaire. Ca doit bien faire une quinzaine d'années que je pratique l'anglais à grands renforts de livres ou de films. Résultats : je parle quasiment couramment anglais maintenant ! Et je parle pas de l'américain hein ... Je parle de l'anglais britannique, celui que tout le monde comprend :D

J'en suis aussi à 8 ans d'allemand. J'ai malheureusement un gros souci avec la grammaire, principalement parce que ça me fait profondément ch*** ^^ Mais ça ne m'a jamais empêché de m'exprimer et mes interlocuteurs allemands pendant un stage à Belfort étaient très heureux de pouvoir parler en allemand et d'avoir les réponses à leurs questions ! J'ai passé plusieurs entretiens de stage en allemand et ça s'est toujours bien passé, malgré "ma grammaire immonde" (dixit ma prof d'allemand ...)

J'apprends le japonais depuis 3 mois presque et je fais d'immenses progrès. Peut-être que cela vient de mes 3h de japonais quotidiennes ^^