Personnellement j'adore (aujourd'hui) l'anglais, je me souviens quand j'étais à l'école (adolescent) je n'aimais pas cette langue et mes profs finissaient par perdre espoir de me faire rentrer le moindre mot d'anglais dans la caboche. Un jour j'ai découvert les joie de la correspondance (grâce au club IPF) et c'est là que j'ai commencé à vouloir vraiment apprendre l'anglais. J'étais tellement motivé tout à coup qu'en 6 mois j'étais passé de dernier de classe à premier ! J'épatais toute la classe :) J'ai réussi l'examen de fin d'année en anglais avec 19/20... c'est pour dire !
Donc je pense que pour apprendre une langue il faut d'une part avoir une motivation, d'autre part aimer cette langue. L'imposer à l'école n'aide pas si on ne vois pas l'utilité de l'apprendre. Après ça rentre tout seul surtout que l'anglais est bien plus simple que le français la conjugaison est réduite à sa plus simple expression (pas 36.000 temps comme en français, non ya le passé le présent le futur c'est tout ! et le conditionnel bien sur mais bon chacun a son auxiliaire (will, would) le verbe reste souvent à l'infinitif sauf au passé mais rien de compliqué) La construction par contre est similaire au français "sujet verbe complément" pas comme d'autres langues ou tout est chamboulé.
L'espagnol et d'autres langues latines comme l'italien ou le portugais c'est comme le français la conjugaison faut s'accrocher du coup j'ai jamais pu l'apprendre...
Ici en Belgique on a aussi le néerlandais. Au risque de déclencher une 3eme guerre mondiale si des néerlandophones voient mon message, je déteste cette langue ... mais bon j'ai le même avis pour l'allemand ça n'empeche que beaucoup adorent ces langues et je le respecte. Dans certains contexte par contre je trouve que l'allemand a qqch d'assez romantique mais en général elle me parrait très "dur".
Mais bon... même si le néerlandais est la langue nationale en Belgique (avec le français et en moindre mesure l'allemand dans la partie est du pays) le fait qu'il m'ait toujours été imposé a l'école m'a bloqué, mais surtout el fait que je n'ai aucune affinité avec cette langue .. et a part pour trouver du boulot en Belgique aucun besoin pour moi de l'apprendre (si je veux voyager j'ai l'anglais personne ne me comprendra a part en Hollande si je parle néerlandais)
Heureusement je suis indépendant sur le web donc le français et l'anglais me suffisent ;)
Ah oui j'oubliais j'ai des bases en japonais aussi, c'était une vraie passion a l'époque mais ajd le fait que j'ai d'autres priorité et que le japonais ne me sert pas a grand chose en Belgique, bah j'ai mis cette langue de coté... pourtant je la trouve toujours magnifique ! et le Japon est le pays que je reve le plus de visiter un jour ! Et j'adore les Japonaises !! :)
Ca n'empeche je tire mon chapeau à tous ceux qui arrivent à maitriser plus de 2 langues ! 5 langues c'est une exploit :)