Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Tenez-vous un journal intime ? - Page 2

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Terence - 48 ans - France métropolitaine - créé le 31/10/2008 à 20h46
Terence

Bonjour les gens !

Tenez-vous - ou avez-vous tenu - votre journal intime ?

Si oui, à quelle fréquence (tous les jours, de temps en temps,...) ?

Et quelle signification lui donnez-vous ?

- Est-ce pour mieux vous souvenir ensuite du cours de votre vie ?

- Est-ce pour vous auto-analyser ?

- Est-ce une façon de reonstituer des repères (on écrit plus, généralement, qd on vit seul, mais aussi qd on se sent seul ou qu'on craque et qu'on cherche à retrouver un équilibre) ?

- Est-ce par graphomanie (moi, c'est un peu le cas) ?

- Est-il parsemé de réflexions, ou simplement un recueil d'anecdotes dont vous tenez à garder la sensation "sur le coup" pour qu'elles restent gravées sans être modifiées par le temps qui passe ?

- Justement, n'est-ce pas une façon de "retenir" le temps ("Ô temps, suspends ton vol...") ?

- Ou encore, vous sert-il pour votre correspondance, vos mails, votre courrier (y faire un brouillon, par ex.) ?

- Le mettez-vous en page pour le personnaliser, avec des dessins, des images ou des photos collées, jusqu'à des tickets de cinéma, pourquoi pas, etc... ?

- Le considérez-vous comme un ami à qui vous confier ?

- Vous sert-il à mieux comprendre le chemin que suit votre vie ?

Terence

« Les seuls êtres réels sont ceux qui n'ont jamais existé. » (Oscar Wilde)

Pauline96 - 27 ans - Belgique - posté le 02/12/2012 à 18h47
Pauline96

J'ai tenu un journal intime, du mardi 18 octobre 2011 au 9 aout 2012. La raison est toute bête: ma chienne est morte. MA chienne, mon April chérie. Et le lendemain de sa mort, j'ai trouvé ce petit carnet rose, enfantin, aux pages parfumées :) j'y ai vu un moyen de lui dire au revoir, de la garder un peu plus près de moi. Le fait est que April n'est pas morte n'importe comment. En quatres mois, il y a eu des oppérations, des découvertes, des traitements... Et a chaque fois, elle se remettait, si bien qu'à la fin, son départ m'a parru inattendu, bien que programmée. (pour ceux qui se le demandent, nous avons fini par mettre fin à ses jours quand elle a commencé à souffrir sans qu'il y ait d'autres solutions.)

J'ai donc commencé à écrire. Et je l'aai fini. Chaque jour, je lui écrivais une page. Des pensées, de l'analyse du monde ou des gens, des anecdotes, des craintes et des joies. Un partage.

Des citations à l'indélébile le recouvent maintenat. Les deux dernières pages portent des enveloppes. La première n'est pas encore scellée. J'y met de plus petites enveloppes qui contiennent des dates, despetits objets, des souvenirs. Bref, c'est une continuité de mon journal. Plus libre.

La deuxième enveloppe, je l'ai scellée, le jour où le garçon dont j'étais folle n'a pas voulu de moi. Dedans, il y avait la critique qu'il avait écrite sur un de mes textes. Un critique positive qui m'a fait fantasmer sur un avenir avec lui...

D'autres citations son derrière les couverture et des traits aussi, un pour chauque jour écoulé où j'aai écrit.

Cordiale - 56 ans - France métropolitaine - posté le 25/12/2012 à 23h05
Cordiale

J'en ai tenu un adolescente et maintenant j'ai un cahier dans lequel je note mes rêves ( qui se révèlent souvent prémonitoires...) et j'écris mes journées marquantes ou mes soucis importants et demande à la vie de m'aider à trouver la solution mais je ne me force surtout pas à écrire tous les jours ...C'est comme pour la correspondance , je réponds au lettres lorsque j'ai envie d'écrire et parfois je n'écris rien pendant 1 mois !

Lilirose - 43 ans - France métropolitaine - posté le 31/12/2012 à 14h33
Lilirose

Bonjour Terence,

J'ai tenu plusieurs journaux intimes ado.

Maintenant je continue à écrire oui. Sur mon ordi. Je me suis personnalisé un petit dossier sur Excel grâce à ses multiples feuillets j'écris sur différents sujets.

J'y expose certains évenements de ma vie, et mes ressentis par rapport à ces évènements. Je pense que c'est de l'auto analyse par la suite. Quand je me relis je peux constater mon évolution.

Aussi j'adore écrire et comme tu le dis si bien, en menant une vie de célibataire, j'ai beaucoup plus de temps !

Mais toi alors, j'ai bien compris que tu aimais écrire mais dans quel sens ? Je te retourne toutes tes questions !!! :)

Au plaisir et bonne fête de fin d'année