Citation : Le problème pour Noël et d'autres fêtes (Halloween, St Valentin) c'est que c'est devenu très commercial. On a beau dire de cesser de reprocher cet esprit mercantil de la société c'est un fait. On oublie le véritable esprit de Noël ainsi que sa signification (fête de la naissance du Christ)
Tout le monde réclame des cadeaux en cette période alors que c'est avant tout une fête ou la famille se réuni (cette famille qui est de plus en plus désunie) et est heureuse d'être ensemble.
Même aller à la messe de Noël en famille c'est génial !! Bien plus que tous les cadeau que l'on peut recevoir !
Je trouve qu'à nos enfants notre devoir est de leur faire comprendre la signification de cette fête de sorte qu'ils n'y voit pas qu'une occasion pour être gâtés matériellement ! C'est aussi ainsi qu'on pourra changer la société, petit à petit.
Tu sais, moi, j'estime que réfléchir aux cadeaux que l'on peut faire, afin de faire plaisir, ça fait aussi partie de la joie de Noël. Certes, ça ne devrait pas n'etre que cela, je suis bien d'accord, mais tout le monde n'est pas obligé de partager la même croyance qui fait que Noël est censé être le jour anniversaire de la naissance du Christ ... Je doute d'ailleurs que ce soit un 25 décembre, avec tous les remaniements que les calendriers ont déjà subis au cours des siècles ...
Mais indépendamment de toutes les religions et de toutes les croyances, Noël devrait être un moment de joie, de paix, et de partage, et pas seulement pour les chrétiens, mais aussi pour toutes les religions de la terre ....