Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Noël - Page 2

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Membre inconnu - créé le 02/11/2008 à 12h18
Désinscrit

Noel approche!!!!

Comment vivez vous cette fete???

En famille?

Entre amis???

Que vous apporte Noel???

Faites vous une super décos ou simplement le sapin???

Merci

triskel

Gegedemantes - 67 ans - France métropolitaine - posté le 03/11/2008 à 20h08
Gegedemantes

pour moi noel, c'est avec ma femme et ma fille en toute simplicite,il y a longtemps que l'on ne va plus dans la famille pour feter noel,de plus que ma femme est handicape,on peut plus veiller comme avant et aussi nous prenont de l'age alors nous avons nos petite habitudes

Meltho - 54 ans - France métropolitaine - posté le 04/11/2008 à 11h23
Meltho

Noël est une fête chrétienne et je suis non-croyant donc cela n’a aucune signification pour moi. C’est juste l’occasion d’un repas en famille, de profiter des décorations dans les rues et de gâter les enfants, bref une fête purement commerciale !

Clio - 58 ans - Belgique - posté le 04/11/2008 à 11h29
Clio

J'adore Noël, en fait, j'adore les fêtes de fin d'année.

Les décorations dans les rues, le grand marché de Noël à Liège.

Cette année, ce sera Noël chez mes parents, et départ le 26/12 pour la Bretagne où nous fêterons la nouvelle année auprès de ma belle-mère, au bord de la mer ...

Je suis déjà en train de penser aux cadeaux que je vais faire, je n'arrête pas d'y penser ... J'adore choisir "ze" cadeau qui fera plaisir.

Terence - 48 ans - France métropolitaine - posté le 04/11/2008 à 13h52
Terence

Je n'ai jamais fêté Noël, et je l'avoue c'est un privilège.

Mes parents sont catholiques pratiquants et cependant, curieusement, même dans ma prime enfance, nous n'avons jamais fêté Noël. Je n'ai jamais reçu de cadeaux de Noël mais, enfant, je m'en fichais, je ne vivais déjà que pour mes passions, qui n'ont rien de matériel.

(Ecrire, dessiner, pratiquer les arts martiaux.)

Aujourd'hui j'avoue me féliciter de cette éducation qui m'a permis de ne pas être formaté, de rester totalement libre d'esprit quant à cette soi-disante "fête".

Je déteste toutes les fêtes "officielles", prévues à l'avance. J'aime les fêtes inattendues, improvisées avec des amis, sous des prétextes le plus souvent farfelus.

Tout ce qui est officiel est artificiel.

Je ne m'éclate que dans l'impro totale. De plus, je n'aime que les folies dictées par de purs élans du coeur - donc en-dehors de tout formatage.

Terence

« Les seuls êtres réels sont ceux qui n'ont jamais existé. » (Oscar Wilde)

Membre inconnu - posté le 04/11/2008 à 14h32
Désinscrit

Le problème pour Noël et d'autres fêtes (Halloween, St Valentin) c'est que c'est devenu très commercial. On a beau dire de cesser de reprocher cet esprit mercantil de la société c'est un fait. On oublie le véritable esprit de Noël ainsi que sa signification (fête de la naissance du Christ)

Tout le monde réclame des cadeaux en cette période alors que c'est avant tout une fête ou la famille se réuni (cette famille qui est de plus en plus désunie) et est heureuse d'être ensemble.

Même aller à la messe de Noël en famille c'est génial !! Bien plus que tous les cadeau que l'on peut recevoir !

Je trouve qu'à nos enfants notre devoir est de leur faire comprendre la signification de cette fête de sorte qu'ils n'y voit pas qu'une occasion pour être gâtés matériellement ! C'est aussi ainsi qu'on pourra changer la société, petit à petit.

Xenonphile - 63 ans - Maroc - posté le 04/11/2008 à 14h32
Xenonphile

Chez nous Noël n'est pas une fête officielle, mais plusieurs familles fêtent Noël. les grands boulevards des villes où il y a une population européenne s'illuminent et les grands magasins annoncent la fête.

Je fais des cadeaux à mes enfants à l'occasion de cette fête et ils sont bien contents de recevoir ces cadeaux.

XENON

XENON

Clio - 58 ans - Belgique - posté le 04/11/2008 à 14h41
Clio

Citation : Le problème pour Noël et d'autres fêtes (Halloween, St Valentin) c'est que c'est devenu très commercial. On a beau dire de cesser de reprocher cet esprit mercantil de la société c'est un fait. On oublie le véritable esprit de Noël ainsi que sa signification (fête de la naissance du Christ)

Tout le monde réclame des cadeaux en cette période alors que c'est avant tout une fête ou la famille se réuni (cette famille qui est de plus en plus désunie) et est heureuse d'être ensemble.

Même aller à la messe de Noël en famille c'est génial !! Bien plus que tous les cadeau que l'on peut recevoir !

Je trouve qu'à nos enfants notre devoir est de leur faire comprendre la signification de cette fête de sorte qu'ils n'y voit pas qu'une occasion pour être gâtés matériellement ! C'est aussi ainsi qu'on pourra changer la société, petit à petit.

Tu sais, moi, j'estime que réfléchir aux cadeaux que l'on peut faire, afin de faire plaisir, ça fait aussi partie de la joie de Noël. Certes, ça ne devrait pas n'etre que cela, je suis bien d'accord, mais tout le monde n'est pas obligé de partager la même croyance qui fait que Noël est censé être le jour anniversaire de la naissance du Christ ... Je doute d'ailleurs que ce soit un 25 décembre, avec tous les remaniements que les calendriers ont déjà subis au cours des siècles ...

Mais indépendamment de toutes les religions et de toutes les croyances, Noël devrait être un moment de joie, de paix, et de partage, et pas seulement pour les chrétiens, mais aussi pour toutes les religions de la terre ....

Membre inconnu - posté le 04/11/2008 à 14h53
Désinscrit

tout à fait c'est ce que je dis en précisant qu'il s'agit d'une fête familiale avant tout !

Et je trouve triste que de nombreuses personnes sont seules à Noël...

Malgré tout je trouve important de connaitre l'origine de telle ou telle fête, même si nous ne sommes pas croyants. Si Jésus n'avait pas existé Noël serait devenu une fête différente, ou n'aurait pas existé tout simplement, l'esprit serait différent lui aussi. C'est tout de même grâce à cet esprit que de nombreuses familles se réunissent encore aujourd'hui pour fêter Noël et qu'on ne le fête pas tous entre copains. Pour moi la famille c'est sacré. D'ailleurs dans les pays nordiques l'esprit de Noel est beaucoup plus présent que chez nous, il y a des villages de Noël et des chants dans toutes les rues. C'est vraiment magique ! Mon rêve serait de fêter Noël en Suède ou en Norvège :)

Donc même en tant que non croyant il faut rendre à César ce qui lui appartient je pense.

Bien sur il ne faut pas arrêter de se faire des cadeaux ce n'est pas ce que j'ai dit :)

Laurie - 40 ans - France métropolitaine - posté le 04/11/2008 à 15h06
Laurie

Pour moi, non ce sera en famille le 24 au soir et le 25 au matin, on découvrira les cadeaux aux pieds de notre sapin.

Pour moi noel, ce sont les décorations, les chants des enfants

pour moi noel, c'est l'odeur du sapin, les lumières qui scintillent

pour moi noel, c'est retrouver son âme d'enfant... c'est la neige...

c'est les cris et les rires des enfants à l'ouverture de leur cadeau si chèrement attendu

Pour moi, enfin, c'est une fête de famille où tout n'est que joie et bonheur !