Etant issu d'une éducation bizarre qu'est le systéme éducatif québécois je dois dire que j'ai choisi mon école secondaire ( l'équivalant du collège + lycée français ) en fonction des options extra-scolaires que l'établissement offrait.
J'ai souvenir que c'était ce qui me semblait le + important ( outre l'éducation... cqfd ) mais l'activité extra-scolaire est importante aussi et je trouve qu'en France ça manque un peu. Les enfants ne se voient qu'à l'école, dans le cour de récré. Eventuellement à l'extérieur s'ils sont copains et en différent club selon leurs intérêts mais tout est forcément en compétition. Sauf pour les arts tel que le dessin ou le théâtre.
Le jeune monstre avec qui je vis voulais refaire des échecs : n'étant pas intéressé par la compétition un club ne devenait pas un choix intéressant.
Or, si je me rappel de mes activités extra-scolaire, la compétition était une option dans chaque activité.
J'ai fais ainsi : improvisation, escrime, théâtre, photo, arts plastiques, musique et d'autre dont j'ai oublié.
Chacune de ces disciplines offrent un moyen d'entrer en compétition : une expo, un concours, un challenge, une présentation, etc... well, pour ceux que ça n'intéressait pas, il était toujours possible de continuer sans pour autant en être exclu ou être obligé de faire la compétition.
Par nature je n'aime pas la compétition, ainsi ai-je fait un seul combat d'escrime ( lamentablement perdu ) mais le maître d'arme fut compréhensif et m'a coller à une cible et à l'apprentissage des parades, bottes et autres techniques. Cette année là j'ai même fait une épée :)
Il en va de même pour le théâtre : certain ne voulait pas jouer : alors ils apprenaient les lumières, le son, les décors, etc... j'en passe et des meilleurs.
Ces activités m'ont permis de me développer, de rencontrer des jeunes qui n'étaient pas de mon âge, que je n'aurais jamais croisé autrement mais avec qui j'avais un intérêt et ce pendant l'heure du déjeuner ou 1 heure après l'école : damned ! ça n'a tué personne.
Il est vrai que le programme en soit est défaillant : combien de reportage à la rentrée voyons-nous indiquant qu'un élève de 6e écrit difficilement sans faute et compte avec ses doigts ? Mais je ne crois pas incompatible un bon programme et quelques activités scolaires.
Comment on fait les générations précédents qui avait un programme + strict mais qui arrivait quand même à s'amuser ?? Faut-il ramener les soeurs dans l'éducation ?? ( c'est ironique : ma mère a connu les soeurs et m'en parlait avec bonheur comparé au programme que j'ai eu... enfin, voyez avec votre propre expérience
)
Tiens, Finou, puisque tes enfants ont une possibilité d'activité, crois-tu que cette activité les aide dans leur développement ? dans l'apprentissage d'une valeur ou d'une autre ?