Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Le rôle d'un ami - Page 2

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Membre inconnu - créé le 22/11/2008 à 11h11
Désinscrit

Bonjour à tous,

Je voulais lancer un nouveau petit débat qui m'interpelle un peu...

Voila, selon vous quel est le rôle d'un ami lorsqu'il est face à son alter-ego et trouve que sa façon de faire n'est pas correcte ou carrément injuste ?

Les amis doivent-il se comporter constamment comme les deux doigts d'une main, en tolérant tout sans aider l'autre à se remettre en question quand il est en tort ? Peut-être par peur de se brouiller avec lui et de le perdre (par exemple si l'autre est très susceptible)... Est-ce cela l'amitié ? Ou un ami doit savoir secouer l'autre par moment, même si ça ne lui plait pas, en lui disant "la je ne t'approuve pas tu es injuste, ou tu n'aurais pas du faire cela ainsi, etc..."

Xenonphile - 63 ans - Maroc - posté le 22/11/2008 à 19h30
Xenonphile

Si un "ami" n'accepte pas mes remarques sur son comportement, je ne saurais dire que c'est un ami, mais un collègue, une connaissance sans rien d'autre. Être amis c'est s'accepter mutuellement et s'épauler dans certaines circonstances.

XENON

XENON

Chrisline - 57 ans - France métropolitaine - posté le 22/11/2008 à 22h03
Chrisline

quand on parle d'un ami, il faut savoir que c'est une personne ou un animal pour certaine personne.

un ami c'est quelqu'un a qui on peut faire confiance et qui nous accepte comme on est. c quelqu'un sur qui on peut compter, a qui on peut confier nos bonheurs et nos malheurs.Qui écoute, c'est une présence qui ne répète rien aux autres , on peut conseiller un ami, lui faire remarquer ses erreurs tous cela sans le juger. un ami c'est un trésor dont on est le gardien.et c'est surtout comme un sentiment réciproque de sympathie ou d'affection qui relie 2 personnes qui s'adorent. tous cela déroule une amitié très profonde et j'ai trouvé un jour un proverbe qui disait que l'amitié est un fil d'or qui ne casse qu'a la mort. voilà pour moi ce que représente un ami, et il est vrai que les amis doivent comme les doigt de la main être unis. Chrisline

Bellaluna - 63 ans - Canada - posté le 23/11/2008 à 02h53
Bellaluna

Tourlou!

Moi je me dis qu'il faut toujours être franc avec nos amis(es), c'est sur que des fois c'est délicat de dire ce qu'on pense vraiment de ses choix, ses actes ou de son comportement. Mais par expérience avec mes amis(es), j'ai toujours dit ce que je pensais et des fois l'autre a de la misère d'avaler la pilule sur le coup, mais après réflexions, cela fait prendre conscience que dans le fond c'est la réalité. Et cela n'est pas sens unique, mais des deux côtés. Mais si on se trompe et que l'on est allée vraiment trop loin, on s'excuse et que si on l'a fait c'est qu'on voulait vraiment notre bien.

Mais être présente pour l'écouter, la sécuriser, l'aider à se relever lors de situations difficiles c'est vraiment important autant pour notre ami(e) que pour nous également.

Car une vraie amitié peut passer les pires tempêtes ou les meilleurs moments tout en avancant ensemble dans la vie. Et même si des fois, le temps manque pour l'un comme pour l'autre, ce n'est pas grave, du moment que lorsque l'on se rencontre c'est comme si on c'était quitté la veille.

Jen - 75 ans - Belgique - posté le 23/11/2008 à 03h41
Jen

Cher Izanagi,

Que veux-tu dire exactement par : …. … lorsqu’il est face à son alter-ego….

En fait, j’aimerais bien répondre à ta question, mais je ne comprends pas trop !!!!

Si tu voulais bien donner un exemple un peu plus concret (sans bien sûr expliquer le « pb » que rencontre ton ami), ce serait plus facile !

Voila, selon vous quel est le rôle d'un ami lorsqu'il est face à son alter-ego et trouve que sa façon de faire n'est pas correcte ou carrément injuste ?

J’ai du mal à donner mon avis, car il ne serait pas assez objectif, … enfin, … je pense … !

A bientôt

Jenny.

Laurie - 40 ans - France métropolitaine - posté le 23/11/2008 à 18h22
Laurie

Le rôle d'un ami ?

Je pense qu'un ami doit être à l'écoute de l'autre, être là quand tout va mal pour lui. Mais être un ami c'est aussi "secouer les puces " de l'autre. Lui faire comprendre que peut être il a tord, qu'il faut voir les choses différemment sans pour autant le convaincre ou l'obliger à croire.

Un ami, c'est quelqu'un qui sait écouté et qui sait donné des conseils. Il doit être là quand l'autre en a besoin dans les moments de doute comme de joies. Il doit être là au moment de l'adversité.

Il est un élément important d'une vie et c'est cette élément qui fait qu'il doit toujours dire ce qu'il pense, même si cela fait mal... Ce n'est que pour le bien de l'autre... de celui que l'on appelle Ami.

Voilà ce que j'en pense.

Bonne soirée !!

Membre inconnu - posté le 23/11/2008 à 18h30
Désinscrit

En fait c'est ça le problème certaines personnes ne supportent pas de se remettre en question et encore moins qu'on leur dise leurs quatre vérités même si c'est pour leur bien, du coup ils nous envoient balader voire mettent carrément fin à la relation d'amitié.

Il y a aussi le cas où votre ami est injuste avec une autre personne, au point de faire souffrir cette personne. Vous ne pouvez le laisser agir ainsi, que faites-vous ? C'est votre amie et vous préférez le caresser dans le sens du poil de peur de le perdre ou vous lui dite qu'il est injuste et tentez de le raisonner même si vous en prenez plein la figure ensuite ?

Xenonphile - 63 ans - Maroc - posté le 23/11/2008 à 18h41
Xenonphile

des fois nos amis demandent notre avis et vont ailleurs demander un autre avis et ainsi de suite.

je trouve cette démarche un peu malhonnête et je ne veux plus lui parler de ses problèmes, mais je ne rompt pas pour autant cette amitié pour cette raison. Mais un ami qui fait du mal à une personne , je lui conseille de revenir d'agir de la sorte, et s'il ne m'écoute pas, je conseillerai l'autre de ne plus le fréquenter et de le quitter.

Je m'en fiche pas mal de la réaction de cet ami. Il la prend comme bien il veut la prendre!!

XENON

XENON

Solb - 74 ans - Canada - posté le 23/11/2008 à 23h32
Solb

Etre un ami de nous donne pas tous les droits.Bien d,accord a aider un ami mais si il nous demande car parfois ce qui choque chez l'autre c,est de se faire donner une opinion sans l'avoir demander.A mon sens je crois que c,est un manque de respect.Mais ce n'est pas toujours facile de l efaire .Car souvent on le fait sans réfléchir car on veut aider .

Celinero - 45 ans - France métropolitaine - posté le 24/11/2008 à 11h18
Celinero

pour moi un ami, c'est quelqu'un avec qui on partage tout, sans pudeur, quelqu'un qui doit etre capable de tout nous dire, mais qui sait trouver les mots pour le faire.. et qui en contre partie, nous fait aussi confiance pour qu'on lui reserve le meme accueil

j'ai ete reellement deçue en amitié depuis quelques années. Deja, je suis partie en Angleterre pendant plusieurs mois et j'ai rencontré quelqu'un que je pensais etre l'homme de ma vie.. et mes amis en france n'ont pas compris et m'ont fait la tete pendant un moment, sans meme vouloir connaitre cet homme, tout ça parce que je pense qu'ils avaient peut etre peur de me voir partir.

j'ai aussi ete cruellement trahie par des amies que je pensais vraiment proche de moi, avec qui j'ai partagé des peines et des joies.. mais qui sans aucune explication se sont retournées contre mon amitié en essayant d'entrainer des personnes de notre entourage avec elles..essayer uniquement, heureusement.

alors maintenant pour moi, l'amitié est quelque chose d'assez exclusif. nous avons pas mal de copains, mais juste 2 couples d'amis, des gens sur lesquels nous pouvons compter. qui se rejouissent de nos bonheurs et savent pleurer avec nous quand nous avons de vrais coups durs.. avant, je pensais que c'etait bien d'avoir plein d'amis, mais maintenant je sais que c'est mieux d'en avoir moins, mais des vrais.. ah, comme quoi, a 30 ans, je muris!!

en amitié comme en amour, la ou il y a de la gene, il n'y a pas de plaisir