Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Langage SMS et fautes d'orthographe ... - Page 2

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Clio - 58 ans - Belgique - créé le 05/12/2008 à 13h04
Clio

Le topic d'Izanagi me donne envie de proposer ce nouveau sujet ...

Avec Internet, les téléphones portables, et le langage sms, les enfants voient de moins en moins l'importance d'avoir une bonne orthographe ..., sous prétexte que l'ordinateur corrige tout tout seul ... Je ne sais pas vous, mais moi, par curiosité, j'ai une fois lancé le correcteur grammatical de Word ... et bien je vous assure que j'ai vite abandonné ...

Alors une bonne orthographe dans la vie ??? Indispensable ou plus aucune importance de nos jours ?

Membre inconnu - posté le 05/12/2008 à 14h06
Désinscrit

apaiser, apurer, apercevoir, apeurer, aplanir, aplatir, apitoyer et apostropher

Meltho - 54 ans - France métropolitaine - posté le 05/12/2008 à 14h08
Meltho

Je l'ai retrouvé, merci Internet : "La mère apeurée aperçoit son enfant aplati sur le sol aplani. Elle court apitoyée pour l'apaiser et apostrophe le voisin."

C'est au programme de CM2 !!

Membre inconnu - posté le 05/12/2008 à 14h11
Désinscrit

compliquée à retenir cette phrase ^^

Meltho - 54 ans - France métropolitaine - posté le 05/12/2008 à 14h17
Meltho

Il manque « apurer » dans ma phrase. Elle n’a donc pas été apurée mais épurée ! Du coup, il manque « épurer » à ta liste Izanagi ! Quelle galère le français !

Membre inconnu - posté le 05/12/2008 à 14h27
Désinscrit

Ces lacunes proviennent du fait que l'on ne fait plus de dictées en arrivant au collège... Je me souviens avoir fait, étant adolescente, les dictées de Bernard Pivot. J'utilisais pas mal le bled comme livre sympa : cours et exercices.

Membre inconnu - posté le 05/12/2008 à 14h45
Désinscrit

3 de mes enfants sont au collège et font encore des dictées!!!!

Envoyer une lettre sans fautes il est vrai que cela est très agréable pour celui qui recoit....je n'en doute pas!!!!

Mais dans tout sa si vous vous arretez aux fautes (moi meme j'en fait et souvent d'étourderie) en ne regardant que ces fautes....regardez vous le vrai visage de votre correspondant!!!!

Xenonphile - 63 ans - Maroc - posté le 05/12/2008 à 14h59
Xenonphile

Les pays francophones font encore attention à la graphie des mots et celui qui fait des fautes est mal aperçu à l'école.

Pour ces pays ,la langue française est le butin de la guerre,c'est ce qu'on gagné au moment de l'indépendance.

C'est vrai que cette langue est un peu délicate, mais son charme réside dans ses difficultés orthographiques.

XENON

XENON

Membre inconnu - posté le 05/12/2008 à 15h16
Désinscrit

Citation : 3 de mes enfants sont au collège et font encore des dictées!!!!

Envoyer une lettre sans fautes il est vrai que cela est très agréable pour celui qui recoit....je n'en doute pas!!!!

Mais dans tout sa si vous vous arretez aux fautes (moi meme j'en fait et souvent d'étourderie) en ne regardant que ces fautes....regardez vous le vrai visage de votre correspondant!!!!

Tant mieux si tes enfants font encore des dictées au collège, c'est bénéfique et rassurant !

Comme tu le dis toi même, recevoir des lettres sans trop de fautes ou pas de fautes du tout est agréable à lire. Je fais de la correspondance depuis longtemps ce qui indique donc que j'ai un certain nombre (non négligeable) de personnes qui m'écrivent régulièrement. Certaines d'entre elles font des fautes d'orthographe mais ce n'est pas pour cette raison que j'arrête de correspondre avec elles : heureusement !!Parce qu'en dehors de ça, l'amitié qui nous lie est devenue forte.Je ne me permettrais pas de porter un quelconque commentaire ou jugement sur ce problème là. Je constate c'est tout.

Ayant deux correspondantes étrangères : une russe de 30 ans et une brésilienne de 37 ans,(elles ont choisi cette langue vivante depuis le lycée)je constate qu'elles écrivent un français excellent ! Et pourtant ce n'est pas leur langue d'origine.

Elles font des fautes au niveau de la syntaxe grammaticale et encore ce n'est pas flagrant.

la langue française est peut être mieux enseignée à l'étranger qu'en France ?

Clio - 58 ans - Belgique - posté le 05/12/2008 à 15h26
Clio

Citation : compliquée à retenir cette phrase ^^

Oui mais utile !!!!

Ceci dit, je serais quand même curieuse de voir la "gueule" du fils aplati ... et celle du voisin apostrophé par la mère catastrophée ... (Au fait tu crois qu'il conduisait un rouleau compresseur le voisin ???)