Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Qui aime Noël ? - Page 2

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Membre inconnu - créé le 06/12/2008 à 01h01
Désinscrit

Je suis allée sur un site et j'ai lu des articles sur NOEL, eh bien certains n'aiment pas NOEL à cause de conflits familiaux, qu'en pensez-vous ?

Terence - 48 ans - France métropolitaine - posté le 07/12/2008 à 09h06
Terence

Je ne fête jamais Noël.

Je l'ai déjà écrit dans je ne sais plus quel topic, mais dans ma famille, pourtant catholique pratiquante, il n'y a jamais eu de fête de Noël, et jamais de cadeaux. Et j'ai, même enfant, toujours trouvé ça très bien. Je n'ai jamais eu envie de cadeaux.

Ma seule passion, tout petit, c'était les livres. Et les livres, y'en avait plein la bibliothèque de mes parents. J'avais là un sacré bonheur. Qu'aurais-je fait de "cadeaux", alors que j'avais tjrs fait mon programme de lecture en fonction des livres de mes parents que je n'avais pas encore lus.

Donc, ne pas fêter Noël a tjrs été pour moi naturel, et je plaignais les gens qui se préoccupaient de cadeaux, au lieu de trouver leur bonheur par l'imaginaire, selon moi bcp plus riche.

Cela dit, aujourd'hui j'aime Noël - dans le sens où c'est tout de même une belle occasion pour offrir, pour faire plaisir aux personnes malheureuses.

"Celui qui offre reçoit", dit-on. Peut-être. Mais si j'aime offrir, ce n'est pas pour recevoir qqc en retour. Offrir est en soi un privilège.

Ne serait-ce qu'offrir de son temps aux exclus, aux indigents - à tous les gens en détresse.

Mais ceci devrait bien sûr être naturel pour tous, à tout moment de l'année.

Bon, déjà le faire pour Noël, c'est un beau geste - et puisque Noël, pour beaucoup, a une grande importance symbolique, oui c'est une belle fête à ne pas négliger - mais faisons attention à ne pas oublier ce geste envers les exclus, qui ressentent à cette période une immense solitude.

Voilà.

Faire une "bonne action" pour Noël, c'est la plus grande des joies dont on puisse rêver.

Terence / /

« Les seuls êtres réels sont ceux qui n'ont jamais existé. » (Oscar Wilde)

Membre inconnu - posté le 07/12/2008 à 09h54
Désinscrit

oh, c'est trop triste!

Personnellement j'aime beaucoup les cadeaux mais pas forcément des choses onéreuses. Je suis émue par toutes les petites attentions qui me sont destinées.

Pour des raisons personnelles, noël est la période de l'année la plus importante pour moi. Seul jour où ma mère me prenant dans ses bras enfant. J'ai eu du mal à faire accepter cette fête à mon homme qui n'en voyait pas l'intérêt, il ne le voit toujours pas mais le fait pour me faire plaisir.

Je lui fait chaque année un cadeau fait main et je pense que c'est celui qui lui fait le plus plaisir.

Petite anecdote, une année je lui ai tricoté une écharpe. Je commençais le tricot donc c'était une vraie horreur. Il l'a tout de même mise pendant 15 jours avant de se la faire mystérieusement voler. Cette année je ne sais pas trop quoi lui faire mais je vais trouver.

C'est un jour où je pense égoïstement à moi je dois avouer. On a le droit aussi à un jour à soi pour se ressourcer un peu de tout ce qu'on vit de mauvais toute l'année.

Lettyewan - 45 ans - France métropolitaine - posté le 07/12/2008 à 10h26
Lettyewan

oui les cadeaux on sen fiche un peu a noel... pke il ny a pas doccasion particuliere pour offrir des cadeaux.. rhooo..

mais noel cest bien pour faire le bilan de toute l'année, se vider l'esprit par une fete.. et commencer une nouvelle année a zero!!!

oui cest bien aussi detre egoiste.. juste apres noel!!vers le 27! hihhhi

Lululucas - 40 ans - France métropolitaine - posté le 07/12/2008 à 10h29
Lululucas

d'être égoiste? af..moi je sais pas faire!lol!

Membre inconnu - posté le 07/12/2008 à 10h58
Désinscrit

Citation : J'aime Noël pour ce que cette fête représente au niveau religieux. C'est la plus symbolique. Nous ne serons que 4 mais on essaiera d'aller à la messe.

J'adore confectionner la crèche, le sapin, et décorer un peu la maison. On attend toujours minuit pour ouvrir les cadeaux et surtout faire une prière après avoir installé le petit Jésus dans la crèche.

Ca fait plaisir de voir qu'il y en a encore qui voient le côté religieux de Noël. Plus grand monde connait encore aujourd'hui la vrai signification de cette fête...

Lululucas - 40 ans - France métropolitaine - posté le 07/12/2008 à 11h03
Lululucas

Citation : Citation : J'aime Noël pour ce que cette fête représente au niveau religieux. C'est la plus symbolique. Nous ne serons que 4 mais on essaiera d'aller à la messe.

J'adore confectionner la crèche, le sapin, et décorer un peu la maison. On attend toujours minuit pour ouvrir les cadeaux et surtout faire une prière après avoir installé le petit Jésus dans la crèche.

Ca fait plaisir de voir qu'il y en a encore qui voient le côté religieux de Noël. Plus grand monde connait encore aujourd'hui la vrai signification de cette fête...

c'est vrai..pourtant c'est là où réside le vrai sens de Noël..

Membre inconnu - posté le 07/12/2008 à 11h03
Désinscrit

Autant pour moi Lululucas d'avoir rajouter un mot en fin de phrase sans le voir.. c'est corrigé maintenant.

Bien sûr je ne parle pas de "changer le monde" pour Noel mais ne serait-ce que son entourage déjà.. Il y a toujours une personne que l'on peut aider, à qui l'on peut donner un coup de pouce..

Lululucas - 40 ans - France métropolitaine - posté le 07/12/2008 à 11h06
Lululucas

Citation : Autant pour moi Lululucas d'avoir rajouter un mot en fin de phrase sans le voir.. c'est corrigé maintenant.

Bien sûr je ne parle pas de "changer le monde" pour Noel mais ne serait-ce que son entourage déjà.. Il y a toujours une personne que l'on peut aider, à qui l'on peut donner un coup de pouce..

c'est pas grave..je comprends que tu te sois emportée..tendre la main à son prochain, c'est la moindre des choses..simplement, il y'a des gens qui ne l'entende pas de cette oreille..malheureusement.

Membre inconnu - posté le 07/12/2008 à 11h13
Désinscrit

Citation : le monde ne fonctionne pas dans ce sens là, et ce qu'on voudrait pour tout le monde ne peut pas être forcément réalisable..c'est triste mais que peux t'on faire? si on pouvait faire changer le monde, j'y participerais avec plaisir..

Le monde fonctionne comme ON le souhaite, à condition que chacun y mette du sien. Chacun à sa manière peut faire changer les choses. S'il tourne de moins en moins rond c'est parce que les gens ne pensent plus qu'à eux. Une mère qui prive son enfant de son père, surtout à Noël, je suis désolé mais c'est le d'égoïsme pur et simple, vis-à-vis de son enfant mais aussi du père de celui-ci. Bien sur je ne te vise pas toi Lucie mais tu sais de qui je parle !

Là je cite un exemple personnel mais c'est pour expliquer que si le monde pensait un peu plus à son prochain, connaissait la vraie signification du mot "aimer", et oubliait un peu son propre plaisir et confort, ainsi que ses rancœurs, certains ne se retrouveraient pas seul ou loin des leurs à Noël !

Donc quand tu dis qu'on ne peut rien faire pour faire changer le monde, c'est très fataliste et je ne suis pas d'accord car c'est grâce aux actions des hommes que le monde tourne rond ou carré ! Chacun peut donc participer à son niveau.