Je ne fête jamais Noël.
Je l'ai déjà écrit dans je ne sais plus quel topic, mais dans ma famille, pourtant catholique pratiquante, il n'y a jamais eu de fête de Noël, et jamais de cadeaux. Et j'ai, même enfant, toujours trouvé ça très bien. Je n'ai jamais eu envie de cadeaux.
Ma seule passion, tout petit, c'était les livres. Et les livres, y'en avait plein la bibliothèque de mes parents. J'avais là un sacré bonheur. Qu'aurais-je fait de "cadeaux", alors que j'avais tjrs fait mon programme de lecture en fonction des livres de mes parents que je n'avais pas encore lus.
Donc, ne pas fêter Noël a tjrs été pour moi naturel, et je plaignais les gens qui se préoccupaient de cadeaux, au lieu de trouver leur bonheur par l'imaginaire, selon moi bcp plus riche.
_____________________________________________________________________
Cela dit, aujourd'hui j'aime Noël - dans le sens où c'est tout de même une belle occasion pour offrir, pour faire plaisir aux personnes malheureuses.
"Celui qui offre reçoit", dit-on. Peut-être. Mais si j'aime offrir, ce n'est pas pour recevoir qqc en retour. Offrir est en soi un privilège.
Ne serait-ce qu'offrir de son temps aux exclus, aux indigents - à tous les gens en détresse.
Mais ceci devrait bien sûr être naturel pour tous, à tout moment de l'année.
Bon, déjà le faire pour Noël, c'est un beau geste - et puisque Noël, pour beaucoup, a une grande importance symbolique, oui c'est une belle fête à ne pas négliger - mais faisons attention à ne pas oublier ce geste envers les exclus, qui ressentent à cette période une immense solitude.
Voilà.
Faire une "bonne action" pour Noël, c'est la plus grande des joies dont on puisse rêver.
Terence /
/