Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Les "classiques favoris" du piano : vos coups de coeur + lien Youtube - Page 2

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Terence - 48 ans - France métropolitaine - créé le 06/12/2008 à 17h07
Terence

/ /

"Classiques favoris" - comme le titre d'une série de volumes de partitions célèbres - bien connues des pianistes pendant leurs années d'études - et que l'on étudie, volume après volume, du plus facile au plus difficile...

Le piano est mon instrument favori - je suis un piètre pianiste, mais je garde une immense passion pour Chopin, Brahms, Schumann, Erik Satie, Rachmaninov, Liszt, Scriabine... et pour certains interprètes tels Samson François, Arthur Rubinstein, Martha Argericht, Hélène Grimaud, Murray Perahia, etc.

Je vous propose sur ce topic de placer tour à tour les morceaux de piano qui vous font le plus vibrer - et, comme pour le topic des chansons, d'y coller pour chaque morceau un lien Youtube pour qu'on puisse d'un seul clic l'écouter.

J'en profite pour rappeler la façon de mettre un lien :

Vous copiez l'adresse (l'URL) Youtube du morceau, puis vous la collez dans votre réponse.

Ensuite, juste devant l'adresse collée, vous tapez "[url]" (sans les guillemets , et sans espace entre [url] et l'adresse) puis, à la fin, vous fermez l'adresse avec "[/url]".

On peut ainsi cliquer directos sur le lien pour écouter votre morceau.

Je commence avec l'ultra romantique 24ème Prélude de Chopin :

http://www.youtube.com/watch?v=0rnRwqkwKtU

Qui me rappelle tjrs le sublimissime film d'Albert Lewin, "The Picture of Dorian Gray" (1945).

Terence / /

« Les seuls êtres réels sont ceux qui n'ont jamais existé. » (Oscar Wilde)

Terence - 48 ans - France métropolitaine - posté le 07/01/2009 à 08h48
Terence

Voilà ce qui me fait pleurer à tous les coups.

L'interprétation d'Hélène Grimaud du 2ème concerto de Rachmaninov...

http://www.youtube.com/watch?v=OJag7yeVQNU

On n'a ici que le tout début du concerto - une trentaine de secondes, mais l'attitude, et surtout la position des mains d'Hélène Grimaud dit TOUT -, cette vidéo étant la première partie d'un remarquable documentaire sur Hélène (ici, 9 minutes, le documentaire entier fait une heure).

Qd j'étais gosse, j'étais amoureux d'elle... et c'est pour elle que je m'étais mis au piano.

Terence

« Les seuls êtres réels sont ceux qui n'ont jamais existé. » (Oscar Wilde)

Tangila - 70 ans - France métropolitaine - posté le 08/01/2009 à 20h33
Tangila

Et si on sortait juste quelques instants des classiques du piano- mais tout en gardant le même instrument- pour découvrir un différent touché des basses qui relève les cadences et nuance le rythme. Vous l'avez peut être deviné... Jazz, Biguine ou Bossa?

http://www.youtube.com/watch?v=K3beRwyKnIo

Tangila