Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Pensez-vous que la correspondance est en voie d'extinction? - Page 2

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Aud59 - 41 ans - France métropolitaine - créé le 14/12/2008 à 19h03
Aud59

Bonsoir à tous! Voilà, j'ai fait un constat, la correspondance n'est plus ce qu'elle était avant.Vous n'êtes pas d'accord? Je suis factrice et je peux vous dire que les gens s'échangent très peu de lettres. Les cartes de Ste Catherine, St Nicolas et les cartes de voeux se font de plus en plus rares... Certaines personnes trouvent qu'Internet c'est beaucoup plus facile mais je trouve que c'est charmant d'attendre que le facteur passe et nous apporte une bonne lettre, ce qui nous change des factures! Mais je ne dénigre pas du tout Internet car c'est par ce moyen que l'on m'a conseillé ce site et d'ailleurs j'espère que je trouverai de nombreux correspondants (amis de plume)

Membre inconnu - posté le 15/12/2008 à 20h25
Désinscrit

de plus en plus de gens vivent caché par peur des rumeurs parce que lorsque l'on lance une rumeur elle peut faire trés mal et on plus c né pas vrai c pire encore je dirais vaut mieux rien connaitre de la vie de ses voisins chacun pour soit tandis que si on s'ecrit c pas pareils on ne connait pas la personne et la personne peut nous racontez ce qu'elle veut on ne saura jamais si c vrai j'ai pas mal de corresp certaines m'ont dit je ne te parlerais jamais de ma famille pk sa j'en sais rien elle a peut être u une experience malheureuse j'en sais rien

Aud59 - 41 ans - France métropolitaine - posté le 16/12/2008 à 14h06
Aud59

Bonjour Mamie57? Ton pseudo, c'est parce que tu es mamie? Ma mère est légèrement plus âgée, elle est née en 1960. Pour répondre à ce que tu as dit, il est vrai qu'une rumeur peut faire d'énormes dégâts, elle peut détruire une vie. Sinon, tu as raison, certaines personnes ne racontent rien de leur vie et je n'aime pas trop ce genre de correspondants. Si tu ne parles pas un peu de ton vécu, la conversation reste stérile. Et en général, c'est en connaissant d'autres expériences que l'on peut avancer dans la vie ou essayer de modifier certaines choses...

Aud59 - 41 ans - France métropolitaine - posté le 30/12/2008 à 18h34
Aud59

Voilà, pour ceux qui ne le savent pas encore, j'exerce le métier de distribuer le courrier. Aujourd'hui, malgré le froid qu'il fait dans le Nord de la France, j'ai été très contente de ma journée car j'ai distribué pas mal de cartes de voeux. Cela m'a fait plaisir car je me dis que la corre^pondance postale n'est pas totalement perdue (rires)

Rabah03 - 55 ans - Algérie - posté le 06/01/2009 à 22h18
Rabah03

oui je suis d'accord pour ton avis je vois que la correspondance est en route de la disparition a cause de tant de parametres,les gens envoient les lettres mais dommage pas de reponse ,si tu renvoit pas de reponse c'est la deception.

(l'ami fidele est un abri robuste qui le trouve a trouver un tresor),(vivre sans ami c'est mourir sans temoin),(un sourire ne coute rien mais donne beaucoup)

Terence - 48 ans - France métropolitaine - posté le 07/01/2009 à 02h17
Terence

Je n'ai foi qu'en les livres et en la correspondance - pour les mille siècles à venir,

La correspondance ne mourra jamais.

Il y aura de plus en plus d'irréductibles qui auront besoin de la chaleur de leur papier, de leur stylo-encre Parker ou de leur collector Montblanc, de gribouiller des dessins, de faire de grandes arabesques lyriques ou de transpercer le papier avec fureur puis, ceci fait, de choisir une enveloppe mauve, d'y coller un timbre SuperTerence, de rédiger l'adresse de manière rigolote, avec des petits coeurs, de coller derrière une jolie fleur séchée, et enfin cérémonialement de glisser la lettre à l'intérieur de l'enveloppe devenue ainsi sacrée, porteuse d'attente et d'espoir - non sans l'avoir - bien entendu - préalablement parfumée de qqs gouttes de Shalimar de Guerlain.

Hmmmm /

Terence

« Les seuls êtres réels sont ceux qui n'ont jamais existé. » (Oscar Wilde)

Aud59 - 41 ans - France métropolitaine - posté le 07/01/2009 à 15h07
Aud59

Eh bien, Terence, tu es très optimiste!! mais a priori, pour toi, la correspondance est sacrée... J'avais vu sur un autre sujet que tu photocopiais toutes tes lettres. et Là si tu parfumes et dessines sur les lettres... Je pense que tu dois être le pro de la correspondance (rires) As-tu beaucoup de corresp? Car cela demande du temps si tu décores les lettres de tes corresp...

Clemi01 - 83 ans - Belgique - posté le 13/01/2009 à 03h00
Clemi01

Non, la correspondance n'est plus ce qu'elle était avant; encore cette année à l'occasion des fêtes, j'ai pu remarquer que les cartes de voeux deviennent de plus en plus rares. Malgré tout, j'en ai reçu un bon paquet ... mais nettement moins que les années précédentes. J'ai l'impression que beaucoup de personnes attendent d'en recevoir une pour ensuite y répondre MAIS les cartes virtueles récoltent un "succès fou" ... Personnellement je les aime beaucoup aussi, car il y a moyen d'en trouver de super originales.

Je continue à écrire les cartes "normales" aux personnes qui ne possèdent pas de PC et aux autres, j'essaie de les gâter avec une superbe carte "virtuelle".

Ce qui m'attriste beaucoup (c'est peut-être hors sujet) c'est la disparition des petites postes. Il y en a une ici, pas tellement loin de chez moi, elle aussi doit disparaître bientôt. J'ai la possibilité de déposer mon courrier, d'acheter les timbres et d'envoyer des colis au Carrefour .... Oui, au carrefour ... dans un coin on peut y trouver "La Poste". Je trouve tout ça dommage ... mais que pouvons-nous faire contre les décisions gouvernementales???? J'ai toujours adoré me rendre à notre petite poste ... les gens qui s'y rendaient se connaissaient en général et nous n'étions pas "quelqu'un"!!!!!!! A présent le tout devient "impersonnel".

Voici mon avis ... peut-être un peu hors sujet.

Je souhaite à tous les visiteurs du "Forum" un excellente année 2009 ... et tout plein de bonheur.

Clémi

Membre inconnu - posté le 16/01/2009 à 21h38
Désinscrit

L'augmentation du prix du timbre, prévue pour le 2 mars prochain, (0.56€ pour une lettre < 20g) en France, n'arrangera en rien cette constatation, bien au contraire !

C'est une chose que je ne comprends pas : pourquoi augmenter le tarif du timbre puisque les gens écrivent de moins en moins ? C'est contradictoire !! N'étant pas complètement naïve quand même ( !)

je sais que l'Etat doit trouver de l'argent par tous les moyens et ça dure depuis des années mais quand même c'est rageant ! Malgré cela, la correspondance étant devenue une passion, mes correspondants n'ont pas de soucis à se faire concernant ma fidélité épistolaire mais bon, c'est énervant !!

Les entreprises envoient beaucoup de courriers en nombre mais elles possèdent toutes une machine à affranchir qui leur permet de payer moins cher de quelques centimes (non négligeables) chaque envoi. Alors ? C'est encore nous, passionnés de l'écriture qui nous faisons avoir !! et ça m'énerve !!

Sue - 50 ans - Portugal - posté le 17/01/2009 à 00h55
Sue

Ola

Ce que j'ai à dire sur ce sujet me rend triste..

Autant que collectionneuse de timbres, d'amies et surtout d'histoires de vie, ce que je remarque c'est que les personnes n'ont plus le temps.Donc..Je perds beaucoup de timbres pour récoltes, quelques conversations qui se perd dans le temps.

J'ai quitté la France depuis vingts ans et mes meilleures amies m'ecrivent de 2 en 2 ans, tandis que moi, j'envoi des cartes postales pour anniversaire et toujours une pour les fêtes. Et moi qui réclame toujours que je n'ai pas le temps.

Mes corespondentes vont surtout me reconnaitre quand je m'annonce l'heure ou je prends mon temps pour écrire mes courriers...

Mes amis..prennez toujours le temps...surtout quand il s'agit de quelque chose qui vous fait plaisir.

Bisous

Sue