Là, aucun cinéma au monde ne fait mieux.
Je viens de revoir "U-Turn", d'Oliver Stone, avec un Sean Penn sublime. D'ailleurs, Sean Penn, dans le genre noir romantique, est aussi très fort : avez-vous vu ce film OVNI, "She's so Lovely" ? Du film noir, et un casting fabuleux pour une histoire d'amour fou. Mais dur - le face à face John Travolta / Sean Penn est déchirant.
Les exemples de polar noir décalé, dans le cinéma américain, sont multiples - et Quentin Tarantino en est le plus talentueux produit, avec son copain Robert Rodriguez. Revoir aussi l'extraordinaire film "Angel Heart", avec De Niro et Mickey Rourke. Plus noir, tu meurs. (Et une bande son, waou !) Ou encore le bouleversant film de Patty Jenkins, "Monster", avec une Charlize Theron métamorphosée dans son rôle de fille complètement perdue et qui en vient au crime.
On peut se tourner vers les grands classiques... Pareil, quel génie chez Orson Welles dans "La Dame de Shanghaï", ou - puisque demain c'est son anniversaire - Alan Rudolph et son "Remember my Name" avec un Anthony Perkins inoubliable (encore un acteur fauché très tôt par la mort, au physique trouble et magnifique - souvenez-vous de lui dans "Psychose" de Hitchcock !!!).
Je me demande quels sont les polars noirs qui vous ont le plus explosés - mes goûts, on s'en aperçoit dans ce bref survol, me portant vers le "polar noir métaphysique", celui qui vous fait sacrément réfléchir au sortir de la salle obscure...
Terence Carroll