En fait, ce sujet vient d'être soulevé par Luciole, dans le topic "Vous regardez un film à la télé, ce soir ? Dites-moi tout..."
Nous parlions de "The King of New York" - que perso je ne trouve "pas si violent que ça", en tout cas bcp moins violent que tous ces polars où on voit non seulement des flots d'hémoglobine, mais aussi, et en détails, des membres déchiquetés ou des bébés froidement assassinés.
Par ex., le très beau film d'Oliver Stone "U-Turn", sans aller jusque-là, est - je trouve -, hyper hard. Car on y voit le héros du film, Sean Penn - excellent, comme d'hab' -, prisonnier d'une violence machiavélique du début à la fin, et les personnages sont tous hyper malsains, sauf Sean Penn - mais il meurt à la fin dans des circonstances tout à fait insoutenables à la fois psychologiquement et physiquement.
Le film "Sin City" est également - malgré sa beauté métaphysique - hyper violent, et je comprends qu'il ait été interdit aux moins de 16 ans.
Cependant il m'est difficile de trouver des critères objectifs qui me feront classer tel ou tel film comme "violent" ou non.
Je fais donc appel à vous. A votre sensibilité personnelle...
Ah oui ! Pour moi, le film le plus violent que j'aie jamais vu - j'en ai même fait un malaise -, c'est "L'Exorciste". Jamais je n'ai rien vu d'aussi violent que ce film !!! D'ailleurs je refuse de le voir une seconde fois - il dépasse les limites que je peux supporter.
Terence