Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Pensez-vous que les lettres dactylographiées sont impersonnelles ? - Page 2

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Membre inconnu - créé le 11/01/2009 à 08h28
Désinscrit

bonjour a vous tous et a toutes ?

Je m'aperçois depuis quelque temps que beaucoup de mes corresp ecrivent leur lettre a l'ordinateur ou a la machine a écrire , moi j'ecris tjrs au stylo et vous ? C 'est vrai que on as des fois du mal a lire certaines personnes , pour cela j'admet que on utilise un clavier mais les autres ? donnez moi votre avis ?

Membre inconnu - posté le 14/01/2009 à 11h02
Désinscrit

après réflexion, et une bonne nuit courte mais constructive comme toujours....

je dirais que même dactylographiée une lettre peut être très personnelle, car l'alignement, la mise en page, la police employée, l'espacement, la présentation refléte notre personnalité et on peut ainsi avantager ou mettre en valeur un passage de notre lettre ou pas....on peut jouer avec tout les outils mis à notre disposition pour la rendre annonyme ou très perso.

Et puis il y a aussi la manière d'écrire,de tourner tes phrases, la mise en bouche de tes textes par telles ou telles expressions et la conclusion de ceux-ci.

Petitebetty - 70 ans - France métropolitaine - posté le 15/01/2009 à 23h04
Petitebetty

Si personnellement je choisis plus souvent l'ordi que le stylo c'est parce que je peux écrire plus longtemps sans fatigue et que j'ai pitié de celle ou celui qui tentera de comprendre ; sur plusieurs pages c'est pénible de s'arrêter sur plusieurs mots, mais la sténo a déformé définitivement mon écriture il y a bien longtemps..... et avec le temps les rhumatismes ont fait le reste.....

L'unique cas où je déconseille la dactylographie, c'est la lettre de motivation qui accompagne un CV lors d'une candidature spontanée ou non, car l'écriture reflète la personnalité et si tous les employeurs ne font pas appel à un graphologue, certains imaginent, à tort ou à raison d'ailleurs, déceler d'un regard la personnalité du candidat. La lettre manuscrite s'impose donc !

Quoique on en dise le courrier manuscrit est plus respectueux évidemment, mais dans le monde de fous qui est le nôtre, est-il encore bien pratique ? Heureusement avec les courriers électroniques on passe au travers de la question. Et pour tout dire lorsque je reçois d'un familier un courrier dactylographié par la poste je ne suis pas choquée, je le remarque, sans plus.

Selon moi le plus grave dans tout çà, ordi ou stylo, n'est-ce pas l'orthographe et les courriers codés que bientôt seuls les initiés pourront lire ? Rares sont les forums qui annonçent la couleur à l'inscription, et j'ai beaucoup aimé que sur celui-ci on prenne la peine de préciser qu'un minimum était à respecter.

Va pour les SMS et autres textos où la notion de coût et de place entrent en ligne de compte, mais à part çà ?!!!!!!

Je suis quand même un peu inquiète pour ces très jeunes qui ne maîtriseront jamais l'écriture.

Allez, j'ai assez joué les cassandres pour ce soir, en plus je me stresse toute seule (mdr). Il faut quand même que je me mette en tête que c'est une autre époque, et après tout, s'ils s'y retrouvent....

Bonne nuit (ou Bonjour)à tous, ce sera selon votre heure de lecture !

Petitebetty

Membre inconnu - posté le 21/01/2009 à 15h09
Désinscrit

bonjour, pour ma part j'utilise les deux moyens de communication de l'écriture.

J'écris mal ce qui fait que j'ai tendance à écrire avec mon ordi, car mes mains fatiguent plus vite avec le stylo. C'est vrai que je connais très bien le clavier aussi je peux écrire très vite et bien. personnellement j'accepte de mes amies qu'elles m'écrivent avec leur ordi du moment que les lettres sont personnelles. Oui, en effet une lettre faite de copier-coller ça se voit !

donc je dis à chacune son choix, nous devons le respecter et continuons à écrire de belles lettres.

Allez les filles à vos stylos ou votre clavier.

Bonne journée à vous tous

Tine - 49 ans - France métropolitaine - posté le 21/01/2009 à 17h05
Tine

Je pense que tant que la lettre est dédiée à la personne à qui on écrit et seulement elle, il n'y a aucun inconvénient à utiliser l'ordinateur.

Pour ma part, si je privilégie toujours le stylo au clavier, c'est parce que je ne parviens pas à "bien arrimer" mes pensées par clavier interposé.

Mais le mal aux mains et l'âge venant, peut-être n'aurai-je bientôt plus d'autre solution que l'ordi et je serai alors bien heureuse que mes amies acceptent de continuer à me lire

Membre inconnu - posté le 21/01/2009 à 17h20
Désinscrit

Je suis d'accord avec Tine. Je priviligie aussi les lettres écrites au stylo mais on ne sait jamais ce qu'il peut arriver . Et si je dois utiliser le clavier pour une raison ou pour une autre (maladie, manque de temps, trop de courrier), j'aimerai que mes amies continuent de me lire !!!!

Negromori - 65 ans - Belgique - posté le 02/03/2010 à 15h11
Negromori

Bonjour à toutes et à tous.

Je voudrais, moi aussi, donner mon avis sur la manière d’écrire des courriels. Je suis à 100% « pour » des courriels écrits à l’aide d’un PC.

Les raisons en ont été données avant moi, mais je voudrais les citer dans « mon » ordre.

D’abord, la lecture en est plus « aisée » et plus claire.

Ensuite, pour ceux ou celles qui ont des soucis d’orthographe, le correcteur est un outil extraordinaire. Il n’est pas infaillible, mais tellement confortable.

Les courriels ne doivent pas forcément être froids et laconiques, écrits dans une police commerciale « noir sur blanc ».

On peut y ajouter des « Smiles » ou des images ainsi que des « citations » en copié/collé.

C’est un outil que j’adore depuis son invention. On peut revoir la tournure des phrases, les modifier sans problèmes et corriger les fautes sans aucune difficulté.

Je ne voudrais pas recevoir une lettre manuscrite de mes amis médecins ou avocats… je serais dans l’incapacité de les lire complètement sans leur téléphoner pour des éclaircissements et une meilleure compréhension. Alors, « vive l’ordi » et soyons modernes… sauf dans le cas de « billets doux » ou autres cas d’espèce.

Bonne fin de journée à vous toutes/tous.

Negromori.

Aquarelle - 41 ans - Belgique - posté le 02/04/2010 à 19h32
Aquarelle

Je préfère les lettres manuscrites.

En correspondance, je pense qu'il faut marquer ses désirs et attentes dès le début. Je n'accepte pas les lettres écrites sous traitement de texte, je n'en écris pas. Et j'explique toujours ma conception de la correspondance dès le départ à mes correspondants. Si on s'entend à ce sujet, c'est l'important non?

néanmoins, il y a tous les avantages au traitement de texte et à l'utilisation d'un PC, c'est évident.

Mais si je fais de la correspondance c'est avant tout pour le plaisir de la lettre manuscrite, reçue par la poste ! pour le plaisir d"écrire du contact avec le papier, un stylo en main, la dispersion de ses pensées, du récit de son quotidien sur le papier, comme un dialogue partagé avec une autre personne.

C'est ainsi pour moi, alors une lettre reçue qui soit tapée sur pc... j'ai horreur de cela.

Membre inconnu - posté le 25/08/2010 à 07h28
Désinscrit

Bonjour a toutes et tous,

Pour ma part je n'utilise que l'ordinateur pour faire mon courrier je suis consciente que cela pleut déplaire à certaines personnes (j'avoue qu'elles sont peu nombreuses) mais s'est un choix que j'ai fait ! si la personne n'accepte pas tant pis.

Ce n'est pas pour autant qu'elles sont impersonnelles loin de la car je prends soin de relie les lettres que je reçois plusieurs fois je répond à ce qui m'interpelle donc difficile de faire des lettres types. De plus j'y ajoute des images etc.....

De plus mes lettres sont très longues elles peuvent faire jusqu'à 30 pages recto verso donc à la main ce serait trop long.

Et puis si s'est pour recevoir une lettre écrite à la main de 15 lignes ce n'est pas intéressant !

Comme m'a dit une amie de plume peut importe la façon dont tu m'écris ! L'important s'est que tu m'écrives.

Elle a parfaitement raison

Bonne journée

Syssy - 32 ans - Canada - posté le 01/09/2010 à 02h32
Syssy

Moi j'ai aucune préférence à lire l'un que l'autre. Les deux me plaisent. Par contre moi j'utilise pas souvent l'ordinateur pour écrire mes lettres. Disons que c'est une préférence personnelle pour l'écrire à la main. M'assoire dans un coin avec mon papier à lettre et mon crayon et écrire! J'adore ca! lol

Mais bon j'ai rien contre le fait que mes correspondants utilisent un clavier pour me répondre :p Disons que le simple fait d'avoir des nouvelles c'est ce que je re cherche! Mais la plupart des gens avec qui je correspond sont comme moi.