Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Recettes typiques de ch'Nord - Page 2

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Membre inconnu - créé le 11/01/2009 à 16h08
Désinscrit

Bonjour,

Je voudrais savoir si quelqu'un pourrait m'aider à établir un menu complet de ch'Nord.

Apéritif (boissons, canapés et autres), entrées, plats principal, et dessert.

Mercie c'est assez urgent (pour la semaine prochaine).

Bisous à tous.

Membre inconnu - posté le 13/01/2009 à 21h48
Désinscrit

j'ai fait des courses ce soir, et oui ça m'arrive comme tout le monde, je ne suis pas scotchée à mon clavier.....

et bien j'ai découvert des frites surgelés spécial ch'tis, fabriqué au nord pas de calais...le congél était presque pillé par rapport aux autres.....

bon appétit

Aud59 - 41 ans - France métropolitaine - posté le 27/01/2009 à 19h19
Aud59

Coucou val59! J'ai essayé de te laisser un message en privé mais tu m'as interdit de séjour, sniff!! Je voulais juste savoir si tu avais trouvé de bonnes idées pour ton repas d'anniversaire? Tes invités ont apprécié?

Membre inconnu - posté le 27/01/2009 à 20h42
Désinscrit

Bonsoir,

Désolée mais je ne sais même pas comment marche les messageries privées!!!!!!!!!!

Ca y'est le restaurateur a composé le menu : (en plus il a habité dans le Nord!!!!!, je suis bien tombé!!!!!!!!!)

En apéritif de la tarte au maroille coupé en petit avec sangria (trop dur pour les boissons)

Ficelles picardes

Waterzoï de poulet avec des frites

pain perdu avec crème anglaise

Voilà nous serons normalement 21!!!!

Mercie à tous je vous dirais si mes invités ont tous appréciés car ils sont tous pratiquement d'ici sauf un couple de Valenciennes et des bretons!!!!!!!!

Bisous.

Jen - 75 ans - Belgique - posté le 10/03/2009 à 11h24
Jen

Citation : Carbonade Flamande pour 4 personnes

· 1 kg de bœuf bourguignon

· 4 oignons

· 1 boîte de champignons de paris( frais si c possible)

· 1 bouquet garni

· 1 l de Jenlain (bière du Nord) ou une bière d’une autre marque

· 1 c. à soupe de cassonade (vergeoise brune ou blonde)

· 1 ou 2 carottes

· 4 c. à soupe d'huile de tournesol

· thym et laurier

Coupez le boeuf en cubes. Pelez et émincez les oignons. Nettoyez les champignons.

Mettez l'huile dans une poêle et faites-y frire les cubes de viande 2 min. Puis réservez-les.

Dans la même poêle, mettez les oignons et faites-les suer.

,posez par dessus la viande puis les oignons, versez la bière puis 30 cl d'eau, salez et poivrez.

Parsemez de la cassonade, couvrez et laissez mijoter 2 h 30.

En fin de cuisson, mettez les champignons, sans remuer votre préparation.

et volià n'hésite pas a demander conseils a bientot chrisline

bon appétit

C'est exactement comme cela que je fais les carbonades flamandes, à part que je ne mets pas de champignons, et que je les remplace par beaucoup plus de carottes coupées en tranches (donc, rien en fin de préparation). Je remplace la Jenlain par une bière belge (trappiste Chimay ou Leffe ...). J'utilise une cocotte très épaisse (en fonte, je crois), pour faire mijoter, c'est l'idéal).

Je les sers avec des pommes de terre cuites à la vapeur.

Bisous, Jenny.

Karinerdc - 43 ans - France métropolitaine - posté le 10/03/2009 à 22h12
Karinerdc

Hummmm.... ça donne faim!!!!

Karinerdc - 43 ans - France métropolitaine - posté le 10/03/2009 à 22h13
Karinerdc

j'en ai fait une carbonnade hier elle était suculente!!!!

c'est vraiment tres bon... plus ça cuit meilleur c'est...

Jen - 75 ans - Belgique - posté le 11/03/2009 à 00h06
Jen

En effet, pour que les carbonnades soient délicieuses, elles doivent mijoter longtemps, à feu doux ! Je crois que c'est le secret. Donc, ce n'est pas de la "cuisine rapide", il faut prévoir, et prendre son temps !

A bientôt, Jenny.

Jacky - 87 ans - Portugal - posté le 16/03/2009 à 10h28
Jacky

La carbonnade est un plat typique du Nord de la France, de mon pays !

Une chose très importante a été ici oubliée et c'est pourquoi j'interviens.

Il est possible que je me trompe, mais je pense ne pas avoir vu dans les recettes données, la

véritable recette de la carbonnade du Nord. Effectivement, il faut choisir une bonne viande de

boeuf qui ne soit pas sèche (par ex. paleron ou gîte), une bonne bière également. En principe,

le procédé décrit dans la recette est bon. Il y a effectivement des champignons à mettre en

fin de cuisson et très peu de carottes (sinon c'est un "Boeuf aux carottes" qui se fait au vin

blanc). Le principal a été oublié, et ceci sert à lier le plat et à lui donner son goût

inégalable :

en fin de cuisson, ajouter deux grandes tartines de pain tartinées avec deux cuillères à soupe

de moutarde forte.

Jen - 75 ans - Belgique - posté le 16/03/2009 à 17h50
Jen

C'est très possible, chère Jacky, mais la recette que j'ai donnée, est belge, et ici, on l'appelle "carbonades flamandes". Tu sais, en Bourgogne, ils font le "boeuf bourguignon", et c'est typique de cette région ! Du boeuf, on en mange partout, et il n'y a pas 36 façons de cuire les morceaux que tu cites (c'est le mijotage !), il n'y a que des accompagnements qui varient un peu en fonction des régions ! Et les appellations aussi, peut-être ! Ca, ce n'est plus qu'une question de vocabulaire !

On dit bien "chicons" en Belgique plutôt qu' "endives" en France ! Allez savoir pourquoi ?

Pour nous, en Belgique, une "endive" c'est une sorte se "salade" frisée qui se mange crue, ....

c'est moins tendre que la laitue.

Bisous, Jenny.