Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

" guerre "à Gaza! - Page 2

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Xenonphile - 62 ans - Maroc - créé le 16/01/2009 à 23h16
Xenonphile

je crois qu'il n'existe pas en ces moments une télévision qui ne parle de cet événement. Vous chers/chères penpalistes, que pensez-vous de cette guerre? quelle serait d'après vous son issue?

XENON

Tine - 56 ans - France métropolitaine - posté le 21/01/2009 à 17h12
Tine

Je ne demande pas à tout le monde de s'accorder ; mais que chacun respecte son voisin et ses frontières ; je ne cautionne pas le terrorisme, mais me demande quelquefois ce que je ferais si j'étais opprimée.

Et ce que je condamne surtout dans cette guerre, c'est le soutien de grandes puissances pour un "côté".

On veut vraiment les laisser se battre ? Puisque personne ne semble y trouver aucune autre solution (bon, ce n'est pas mon souhait, bien sûr) !! Alors qu'on les laisse le faire ! Mais à armes égales !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je comprends que le petit palestinien brandissant des restes de bombes "made in ..." ait à jamais envie de venger la mort de son père.

Membre inconnu - posté le 21/01/2009 à 21h10
Désinscrit

La vengeance ne sert à rien, la haine non plus si ce n'est à faire perdurer la guerre. Depuis le temps qu'on tente de faire comprendre cela à l'homme mais son cœur est si obscurci par la rancœur, l'orgueil, la soif de vengeance... Bien sur on pourrit dire que cela est légitime de vouloir venger la mort de nos proches mais alors si l'on utilise la même arme que l'ennemi nous ne valons strictement pas mieux que lui ! Utilisons l'amour comme seule arme il sera totalement désarmé ! Faisons le non pour nous (vengeance personnelle) mais pour l'humanité ! Que voulons nous pour nos enfants ? Qu'ils grandissent sur un champ de bataille ou dans le paradis (même imparfait) qu'on aura tout fait pour leur créer ?

On ne se rend pas compte que c'est en pardonnant une bonne fois pour toute et en faisant la paix, même si cela fait mal, que les hommes parviendront enfin à vivre un jour en harmonie les uns avec les autres... pas en se tapant perpétellement les uns sur les autres. "tu m'as donné une baffe, tiens prends en une ! tu contre-attaques ? Je contre-contre-attaque... etc etc."

Moi mon pire ennemi je l'embrasse et lui dis "tu ne sais vraiment pas ce que tu fais, que Dieu de bénisses un jour tu ouvriras les yeux et tu tomberas de haut !"

Mais bon tout ça est très utopique je sais bien...

La violence est contagieuse... mais l'amour peut l'être bien davantage !

Membre inconnu - posté le 22/01/2009 à 14h56
Désinscrit

Je n’ai aucunes connaissances sur le problème « Israel » de ce fait, je ne me permettrais pas de dire si c’est bien ou c’est mal.

Bien sûr Izanagi que la vengeance et la haine ne servent à rien, on ne dit pas qu’il faille abattre tout le monde.. au contraire. Tu sais comme moi que nos croyances sont bien différentes […] mais j’ai du mal à t’entendre dire « aimez vous les uns les autres ».. j’ai du mal à croire que l’amour ou quelconque Dieu puisse guérir tous les maux du monde.

Je rejoins totalement Tine : comment peut-on demander à un enfant de remercier Dieu et d’aimer son prochain alors que ce même frère à tuer son père ?? Ne peut-on pas comprendre que sur le moment il ait un cri de ‘vengeance’ ?

Alors bien sûr que je ne cautionne pas la guerre, et non plus ceux qui l’alimentent. Mais que faire d’autre « aujourd’hui, là maintenant tout de suite » ??

Membre inconnu - posté le 22/01/2009 à 15h04
Désinscrit

Hi,

Il ne faut pas oublier les victimes attentats a Israel aussi depuis des ans. Je veut dire qu il y a jamais vu des meetings pour manifester contre les victimes des attentats anti isralien et moi je pense que c est domage, c est coment dire? deux poid deux mesures comme vous dite en francais je me souvien bien.

Un gros bisoux a tout le monde.

Linda

Xenonphile - 62 ans - Maroc - posté le 22/01/2009 à 15h21
Xenonphile

je ne suis pas d'accord avec toi LindaGonzales, c'est les Etats-Unis qui appliquent ce que tu viens de dire"deux poids, deux mesures". Israël n'a pas cessé depuis sa création en 1948 de feindre qu'elle est la victime et que les autres sont les bourreaux.

Je suis contre la guerre, mais une Justice qui soit équitable. Je condamne toute forme de terrorisme qu'elle quel soit.

XENON

Membre inconnu - posté le 22/01/2009 à 15h59
Désinscrit

Citation : Je rejoins totalement Tine : comment peut-on demander à un enfant de remercier Dieu et d’aimer son prochain alors que ce même frère à tuer son père ?? Ne peut-on pas comprendre que sur le moment il ait un cri de ‘vengeance’ ?

En lui expliquant que la vengeance est humaine mais ne sert à rien, elle ne ramènera malheureusement pas son père... Mais si celui qui l'a tué avait eu plus d'amour et moins de haine dans son coeur je suis convaincu (même si tu ne l'es pas) qu'il aurait réfléchi avant de lui enlever la vie. Tu mets cela à l'échelle mondiale, il n'y aurait plus de guerre c'est mathématique cette fois !

Jen - 74 ans - Belgique - posté le 25/01/2009 à 09h56
Jen

Je voudrais me permettre de donner mon opinion sur cette guerre abominable (toute guerre est d'ailleurs abominable, c'est le moins qu'on puisse dire !).

Avant 1940, les juifs étaient installés en Europe, par exemple, et ils n'y étaient pas si mal !

Seconde guerre mondiale : génocide, les camps d'extermination, voulus par Hitler.

Pourquoi ? Les juifs avaient du fric et Hitler voulaient leurs richesses.

Fin de la guerre : libération des juifs (ceux qui restaient) des camps de concentration !

Pourquoi ne sont-ils pas simplement rentrés chez eux ?

Les anglais avaient "la main mise" sur ce territoire qui abritait les .. Palestiniens.

A mon avis, ce ne sont pas les juifs qui ont demandé leur "Terre Promise" !

Ils ont été fortement influencés par les alliés, vainqueurs de la guerre, qui ne voulaient plus non plus d'eux dans nos pays.

Rappelez-vous "Exodus" : les anglais ont quand même "remballés" des juifs dans des camps de concentration (moins durs, bien sûr que ceux des allemands à l'époque !).

Ensuite : les palestiniens ont été refoulés de l'autre côté du Jourdain, et dans la Bande de Gaza.

A cette époque-là, ils ont beaucoup perdu !!!!

Et maintenant, ils tentent de défendre leur territoire (ce qu'il en reste).

Les israéliens ont toujours tentés d'agrandir le leur, de territoire !

Pour moi, l'invasion des israéliens en Palestine ressemble à ... un génocide. J'ai l'impression qu'ils font subir aux autres ce que les allemands leur ont fait subir pendant l'horrible guerre qui a marqué le 20ème siècle !!!

Mais, à mon avis, il y a là-dedans des intérêts internationaux, que nous, petit peuple, nous n'arrivons pas à connaître !!!

L'Amérique et l'Europe ne sont pas étrangères à cette guerre, même si cela ne se voit pas trop !

C'est ... comme l'Irak et l'Afghanistan !

J'espère que mon opinion ne choque pas trop les "penpalistes", comme il a été dit.

Que pensez-vous de mon opinion ? Est-elle trop vive ?

Mais je ne crois pas du tout que ce soit une guerre "entre frères" ou une guerre "de religion".

Il y a autre chose !!! Pétrole, argent, ... argent, ... comme d'habitude !!!

Merci pour vos réponses, et à très bientôt !

Jenny.

Meltho - 54 ans - France métropolitaine - posté le 26/01/2009 à 13h10
Meltho

Je voudrais citer un extrait du livre « Rêves de femmes » de Fatéma Mernissi. (Merci à Xenon de m’avoir fait découvrir ce livre) :

« Comme nous, les juifs ont leurs propres prières, adorent leur Dieu et enseignent son Livre à leurs enfants. Ils lui ont construit une synagogue, qui est comme notre mosquée, et nous avons les mêmes prophètes, à l’exception de notre bien-aimé Mohammed ……….. Une chose est sûre, les juifs ont vécu avec les arabes depuis la nuit des temps, et le prophète Mohammed les aimait quand il a commencé à prêcher l’Islam. Mais ils ont fait quelque chose de méchant, et il a décidé que si les deux religions devaient coexister dans la même ville, ce serait dans des quartiers séparés »

Je laisse à chacun retenir ce qu’il veut de ce texte.

Meltho - 54 ans - France métropolitaine - posté le 26/01/2009 à 13h10
Meltho

Je voudrais citer un extrait du livre « Rêves de femmes » de Fatéma Mernissi. (Merci à Xenon de m’avoir fait découvrir ce livre) :

« Comme nous, les juifs ont leurs propres prières, adorent leur Dieu et enseignent son Livre à leurs enfants. Ils lui ont construit une synagogue, qui est comme notre mosquée, et nous avons les mêmes prophètes, à l’exception de notre bien-aimé Mohammed ……….. Une chose est sûre, les juifs ont vécu avec les arabes depuis la nuit des temps, et le prophète Mohammed les aimait quand il a commencé à prêcher l’Islam. Mais ils ont fait quelque chose de méchant, et il a décidé que si les deux religions devaient coexister dans la même ville, ce serait dans des quartiers séparés »

Je laisse à chacun retenir ce qu’il veut de ce texte.