Bien voila les nouvelles des études toxicologique pour Mme Sebire
Les analyses réalisées sur le corps de Mme Sébire «font état de la présence dans le sang d'une concentration toxique d'un barbiturique, le Pentobarbital», a indiqué le procureur Jean-Pierre Alacchi.
Le produit est un «un barbiturique d'action rapide non utilisé ou d'une façon tout à fait marginale en milieu médical» et surtout «utilisé en milieu vétérinaire», a indiqué M. Alacchi lors d'un point presse jeudi à propos des conclusions des analyses toxicologiques pratiquées sur le corps de Mme Sébire.
Le Pentobarbital n'est pas commercialisé pour un usage humain en France mais comme médicament vétérinaire. En Belgique et en Suisse, il est utilisé dans des cas de suicide assisté.
Le produit, a poursuivi M. Alacchi, a été retrouvé en «grande quantité dans l'estomac de Mme Sébire, ce qui signifie qu'il a été absorbé par voie orale. Des traces (du même produit) ont été retrouvées dans un verre et sur une cuillère» au domicile de la défunte, à Plombières-lès-Dijon (Côte d'Or).
«Les concentrations observées sont de près de trois fois la dose mortelle de ce produit», a-t-il ajouté, indiquant que «le surdosage de Pentobarbital constaté dans le sang de Chantal Sébire (était) donc compatible avec son décès».
«Il est (ainsi) possible de dire que Mme Sébire n'est pas décédée de mort naturelle, ce qui a été démontré par l'autopsie (pratiquée le 20 mars) mais à la suite de l'absorption d'une dose mortelle d'un barbiturique», a souligné M. Alacchi.
Toutefois l'interrogation demeure sur les conditions exactes du décès de Mme Sébire - suicide ou suicide assisté- et le procureur de Dijon Jean-Pierre Alacchi a annoncé l'ouverture d'une enquête pour savoir comment la malade avait pu se procurer un barbiturique très puissant qui «n'est pas disponible en pharmacie».
Alors s'est t-elle suicidée avec assistance ?Ilparait qu.ily aura enquete .Pourrait-on la laisser tranquile?Au lieu de faire des enquetes a n,en plu sfinir je crosi qu.il serait mieux de fair eun débat et de changer le slois face a cela .C.est mon avis .