Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Aide pour préparer le concours oral aide-soignante - Page 2

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Membre inconnu - créé le 19/01/2009 à 08h34
Désinscrit

Bonjour,

Je viens vers vous pour savoir si quelqu'un pourrait m'aider pour préparer le concours oral d'aide-soignante.

Je voudrais savoir comment ça se passe et si vous avez des choses à me communiquer, comment réviser..........

J'ai acheter un bouquin d'anals, mais j'ai un problème c'est l'argumentation, je n'ai jamais été forte en rédaction, donc ça me pose un petit problème, si il y en a qui ont un moyen d'y arriver alors svp dites-moi tout!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Mercie à tous .

Solb - 74 ans - Canada - posté le 27/01/2009 à 18h47
Solb

C'est quoi des Bristol?

Membre inconnu - posté le 27/01/2009 à 19h07
Désinscrit

Bonsoir,

Des bristols se sont de petites fiches en carton fort de couleurs ou blanches.

Mercie.

Membre inconnu - posté le 27/01/2009 à 19h38
Désinscrit

J'espère que l'épreuve n'a pas changée depuis que j'ai fait mes études. On avait les étudiants aide-soignants dans le même batiment que nous et leur oral était le même que le notre.

Une première partie consistait à préparer un petit exposé dans le domaine sanitaire et social, parfois un sujet d'actualité. Tu donnais ton avis personnel, pas professionnel puisque l'on est supposé ne pas avoir commencé les études. La première année j'ai eu un sujet "sport et santé", la seconde en ouvrant la feuille j'ai fait grise mine. Il y avait juste écrit "prématurité". J'ai réussi à rebondir, je ne sais par quel tour de passe-passe, sur la place du père lorsque l'enfant nait.

La seconde partie est surement plus importante. On va te demander tes motivations, comment tu vois la profession d'aide-soignant, quel est son rôle, à tes yeux, dans une équipe pluri-disciplinaire. C'est un échange avant tout.

Membre inconnu - posté le 27/01/2009 à 20h35
Désinscrit

Bonsoir,

Mercie pour vos conseils, donc par exemple si je traite un sujet sur l'adolescence je dois dire ce que j'en pense, enfin comme ce que c'est dans un 1er temps et après ce qui peut se produire et pour terminer mon avis de comment faire, c'est bien ça?

Tu as fait combien de lignes pour ton exposé?

Tu l'a regardé de temps en temps?

Mercie.

Jen - 75 ans - Belgique - posté le 28/01/2009 à 21h39
Jen

Chère Val,

Pour moi, je crois que tu dois faire "une synthèse" entre ce que les deux t'ont expliqué.

Je crois que pour répondre à un oral, il faut surtout - connaître le plus possible de son sujet,

Mais aussi : - avoir de l'aplomb, et faire croire aux examinateurs qu'on en sait encore plus ! Il ne faut pas être "désarçonnée" par des questions qui nous sont posées. Moi, j'avais l'art de détourner les questions posées pour les amener à me poser des questions que je connaissais sur le bout des doigts. Et cela amène à dire ce que l'on pense ! Mais ne pas trop s'éloigner des "programmes", car certains profs y sont "accros".

Et surtout : - NE PAS STRESSER !!!! Cela ne sert à rien, au contraire ! Ils sont impressionnés face à quelqu'un qui paraît sûr de lui. !!!!

Encore une fois, attention à tes maux de dos,

Et donne-nous des nouvelles !

Ecris ici, autant que tu le veux, il y aura toujours quelqu'un qui te répondra !

Bisous,

Jenny.

Membre inconnu - posté le 29/01/2009 à 03h29
Désinscrit

Je ne peux pas trop répondre à tes questions. En fait, j'avais mis quelques mots-clé sur une feuille et j'y suis allée. Je ne pense pas qu'il faille construire quelque chose de peur de tomber dans la lecture. Trop regarder sa feuille peut devenir un handicap. Il faut créer un lien avec l'auditoire et le mieux est de les regarder droit dans les yeux quand on parle. Comme le dit Jen il faut avoir de l'aplomb. Etre sûr de ce qu'on dit même si on n'est pas tout à fait juste.

Jen - 75 ans - Belgique - posté le 29/01/2009 à 03h41
Jen

Citation : Je ne pense pas qu'il faille construire quelque chose de peur de tomber dans la lecture. Trop regarder sa feuille peut devenir un handicap. Il faut créer un lien avec l'auditoire et le mieux est de les regarder droit dans les yeux quand on parle. Comme le dit Jen il faut avoir de l'aplomb. Etre sûr de ce qu'on dit même si on n'est pas tout à fait juste.

C'est tout-à-fait cela !

Et en effet, l'idéal serait, non seulement de ne pas regarder sa feuille, mais, quasiment de ne pas l'avoir avec soi. Ca, c'est l'idéal !, mais on peut quand même avoir quelques bases sous les yeux ! Sans trop les consulter, et surtout, vraiment le moins possible ! VRAIMENT LE MOINS POSSIBLE ! Il faut impressionner le jury !

Bisous, Jenny. Et on est avec toi !

Ninie - 40 ans - France métropolitaine - posté le 29/01/2009 à 13h51
Ninie

La 1ère partie de l'oral c'est le choix au hasard d'un sujet que tu devras par la suite argumenter ! Puis la 2nde c'est tes motivations !

Soit à l'aise, entraine -toi devant un miroir ou devant ta famille. Si tu as tendance à rougir mets un col roulé ou un foulard de quoi caché ton stress ! Ne triture pas tes stylos ou tes mains, pas facile mais va falloir essayer !!!

En ce qui concerne tes motivations, évites les phrases bateaux et parle avec ton coeur, dis vraiment ce que repésente la profession Aide-soignante pour toi ! C'est un métier pas évident, mais super enrichissant sur le plan humain ! Je te souhaite d'y arrivé !!!

Membre inconnu - posté le 29/01/2009 à 14h11
Désinscrit

Bonjour à tous,

Dites-moi un exemple que je puisse démarrer par exemple sur la prématurité ou l'adolecence enfin le sujet que vous voulez car je ne sais pas comment faire exactement, comment vous avez parlé de ça, dites-moi exactement sur cette feuille comment vous avez fait et dit au jury SVP car moi je prends en fait un sujet par exemple les médicaments et voilà ce que je mets sur ma feuille : c'est un produit que l'on prend pour soulager la douleur ou pour guérir de certains symptomes, il y a différentes sortes de médicaments, il faut aller chez le docteur pour se faire prescrire certains médicaments, d'autres sont en vente libre, il y en a qui peuvent être dangereux si ils sont mal pris ou n'importe comment, d'autres vont en abuser...............

Est-ce comme ça qu'il faut faire ou pas du tout, aidez-moi SVP..................

Je vais trois fois par semaine voir une dame qui essaye de m'aider et on a commencé comme ça je voulais savoir si je réviser bien.

Mercie d'avance.