Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Que pensez-vous de l'Euro et de la baisse du pouvoir d'achat ? - Page 2

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Membre inconnu - créé le 03/02/2009 à 11h03
Désinscrit

J'ai eu une discussion avec ma mère l'autre jour (qui calcule encore en francs belges et finalement je lui donne raison), qui m'a ouvert les yeux sur le problème de notre nouvelle monnaie européenne (enfin mine de rien elle a déjà 6 ans), l'Euro.

Beaucoup disaient au début que l'Euro ne ferait pas grimper les prix, qu'ils resteraient identiques.

Cela ne fut qu'un leurre évidemment, les prix ont peut-être été les mêmes dans un premier temps, le temps que tout le monde ne pense plus qu'en Euro. Mais aujourd'hui on se rend compte comme on s'est bien fait avoir !! Quand on prend la peine de convertir le prix des articles qu'on achète de nos jours dans l'ancienne monnaie on se rend compte qu'on paie parfois jusqu'à 3 fois plus cher qu'avant !! Et ça ne cesse d'aumenter ! Mon coiffeur est passer de 15€ à 19€ (je n'y vais plus bien sur), mon boulanger de 1,90€ le pain à 2,10€, la STIB (transports en communs bruxellois) qui aime augmenter leurs tarifs 2 fois par an, sont aujourd'hui à près de 2,30€ le ticket de bus, tram, metro (contre moins d'1,50€ il y a 3 ans). La poste n'en parlons pas. quelques dizaines de centimes par ci par là ça semble pas grand chose mais quand ça s'additionne... Et puis quand on compare avec les prix il y a 3 ans ont en tombe à la renverse !

Depuis ce début d'année 2009 j'ai constaté que beaucoup d'articles qui étaient par exemple à 4€ en 2008 sont passés à 6€, finalement 2€ c'est pas grand chose on se dit... et voila la piège car 2€ c'est énorme !!

On est aussi souvent tentés comme avant de dire aux commerçant "vous pouvez garder la monnaie" moi cela m'arrive parfois quand il me doit 60cts, or 60 centimes c'est 24FB (4Ffr)

Avez-vous entendu que bientôt les centimes d'Euro (à part le 50cts et je pense aussi le 20cts) vont disparaitre ?? Du coup les prix seront encore davantage arrondis vers le haut (au lieu de 2,05€ ça donnera 2,20 ou 2,50€) et nous pauvres consommateurs ne pourrons que nous y soumettre.

Un autre problème c'est quand on doit nous-mêmes vendre des services ou objets, on calcule rarement en centimes... allez ceci je te le vends 20€ (alors qu'il ne vaut peut-être que 16,23€) etc etc...

Petit à petit on en arrive à un monde où il y aura soit les riches (qui iront chez Carrefour) soit les pauvres (qui iront chez ED ou Aldi), et plus rien entre les deux !

Membre inconnu - posté le 06/02/2009 à 19h47
Désinscrit

La prochaine élection c'est en 2012.

Qui vois-tu en futur président ?

Et oui chacun à ses opinions politiques.

PatLeMans - 45 ans - France métropolitaine - posté le 06/02/2009 à 19h49
PatLeMans

C'est pour 2012 la prochaine élection il me semble.

Sinon, c'est certain que nous sommes de plus en plus formates, diriges et dépendant des décideurs. Nous ne sommes pas si libre que cela.

Je ne sais pas si vous regardez les Guignols sur Canal+ avec la World Compagny dirige par Stallone, mais on se dirige vers ce genre de chose, 1 ou 2 grosses sociétés en haut et le reste, des sous-traitants, des filiales qui dépendent d'en haut.

Et je ne parle pas des médias qui nous forcent a penser ou a garder en mémoire certaines choses et on s'aperçoit que des que les médias ne parlent plus de telle ou telle chose, on l'oublie vite.

Membre inconnu - posté le 06/02/2009 à 19h52
Désinscrit

Citation : C'est pour 2012 la prochaine élection il me semble.

Sinon, c'est certain que nous sommes de plus en plus formates, diriges et dépendant des décideurs. Nous ne sommes pas si libre que cela.

Je ne sais pas si vous regardez les Guignols sur Canal+ avec la World Compagny dirige par Stallone, mais on se dirige vers ce genre de chose, 1 ou 2 grosses sociétés en haut et le reste, des sous-traitants, des filiales qui dépendent d'en haut.

Et je ne parle pas des médias qui nous forcent a penser ou a garder en mémoire certaines choses et on s'aperçoit que des que les médias ne parlent plus de telle ou telle chose, on l'oublie vite.

Heureusement que nous ne vivons pas en Russie....

Membre inconnu - posté le 06/02/2009 à 19h56
Désinscrit

Exactement Pat et tout le monde ne s'en rend pas compte.

Les sujets de l'actualité pourraient être si vastes, constructifs et intéressants (par exemple parler davantage d'écologie, du Pôle Nord, des actions contre l'effet de serre, les actions humanitaires ou les actions bénévoles ici dans nos pays pour aider les gens à s'en sortir dans leur vie), mais seuls ceux qui aident la société à nous contrôler, nous asservir, sont présentés, et non ceux qui ouvriraient les yeux des citoyens et les révolterait contre le système.

Pire, pour rendre encore plus le citoyen parano et nuire aux plus faibles psychologiquement, on parle davantage des meurtres et drames en veillant à bien montrer les photos des corps (parfois en morceaux, du sang partout etc.) on ne nous épargne plus rien.

Voir ce genre d'images ne vaut pas mieux que les pires films d'horreur, et à doses quotidiennes cela nuit gravement à notre psychisme.

Une fois qu'on s'en rend compte ça nous saute encore plus aux yeux.

Moi la télé je ne l'allume plus depuis longtemps ! Elle ne me sert que pour les jeux vidéos lol Du reste je préfère nourrir mon esprit de choses plus intéressantes, positives et constructives.

Luciole :il ne faut pas chercher en Russie cela existe dans nos pays depuis toujours et ne cesse de s'aggraver !

PatLeMans - 45 ans - France métropolitaine - posté le 06/02/2009 à 19h59
PatLeMans

On pourra toujours trouver des pays pire que le notre, mais il ne faut pas non plus se voiler la face, la situation actuelle n'est pas la meilleure que l'on ait connu, de notre vivant.

Je travaille dans une association de supporters d'un club de foot et nous organisons des déplacements pour suivre l'équipe, a travers la France.

Demain, nous allons a Toulouse, le prix du voyage est de 40 euros, en car, aller retour et place au match comprise. Les gens nous disent, que c'est trop cher, alors qu'en début de saison, il y a 6 mois, ils étaient prêt a payer la même somme. Le fait est que les loisirs, qu'on le veuille ou non l'admettre, devient de plus en plus un luxe pour une bonne partie des gens.

Membre inconnu - posté le 06/02/2009 à 20h03
Désinscrit

Je disais : heureusement que l'on ne vit pas en Russie (régime communiste) parce que là on n'aurait pas autant de droit qu'en France ni de dire ce que l'on pense haut et fort. On se plaint de la France...

Bon comme tu dis : chacun ses opinions politiques.

Membre inconnu - posté le 06/02/2009 à 20h05
Désinscrit

Citation : On pourra toujours trouver des pays pire que le notre, mais il ne faut pas non plus se voiler la face, la situation actuelle n'est pas la meilleure que l'on ait connu, de notre vivant.

Je travaille dans une association de supporters d'un club de foot et nous organisons des déplacements pour suivre l'équipe, a travers la France.

Demain, nous allons a Toulouse, le prix du voyage est de 40 euros, en car, aller retour et place au match comprise. Les gens nous disent, que c'est trop cher, alors qu'en début de saison, il y a 6 mois, ils étaient prêt a payer la même somme. Le fait est que les loisirs, qu'on le veuille ou non l'admettre, devient de plus en plus un luxe pour une bonne partie des gens.

La crise est partie des U.S.A.

Pour le reste lis ma toute première réponse.

Membre inconnu - posté le 06/02/2009 à 20h05
Désinscrit

Tu sais dans le fond c'est du pareil au même, en Russie ils n'ont pas le droit à la parole, ici on l'a mais on n'en tient pas compte... qu'est-ce qui vaut le mieux selon toi ?

Membre inconnu - posté le 06/02/2009 à 20h08
Désinscrit

Pas d'accord. Il y a bien une partie de la population qui ne se fait pas entendre puisque c'est toujours la même et ce n'est pas celle à laquelle appartiennent mes idées.