Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Croyez-vous à la vie spirituelle ? - Page 2

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Gabriel - 39 ans - Belgique - créé le 07/04/2009 à 11h41
Gabriel
Hors ligne

Bon je ne vais pas me lancer d'emblée dans un débat sur la spiritualité car je ne sais pas si cela intéresserait beaucoup d'entre vous.

Je vous propose donc de me dire si ce sujet vous intéresse et ensuite on pourait en discuter davantage dans ce salon, dans le respect de nos croyances respectives.

Je demande à ceux qui ne croient pas au spirituel et qui souhaitent participer de le faire dans le respect des opinions de chacun sans agressivité. Le principal est d'avoir une certaine ouverture d'esprit et un bon esprit critique (càd en gros avoir la capacité de remettre en question ce que la société nous fait croire depuis notre plus jeune âge )

Merci à tous !

Voici déjà quelques sujets dont on pourrait parler :

- Croyez-vous à la vie après la mort et comment l'envisagez-vous ?

- Pensez-vous que parce qu'une chose est invisible à nos 5 sens cela signifie qu'elle n'existe pas ?

- L'enfer et le paradis exitent-ils selon vous ? Quid du purgatoire ?

- L'homme est-il composé uniquement d'os et de chair ou a-t-il une couche spirituelle qui survit à la mort du corps ?

- Saviez-vous que les atomes complexes dont nous sommes constitués sont nés dans les étoiles ?

- Quel est votre avis sur les NDE ? (Expériences de morts imminentes ou rapprochées)

- Les anges existent-ils ?

Voici aussi un très beau document qui pourra intéresser ceux d'entre vous qui se posent des questions sur la vie après la mort physique.

LES ÉVÉNEMENTS DE L’HEURE DE LA MORT

Ce document étant réalisé par un thélogien catholique, il met en confrontation les témoignages d'expérience de mort imminente (NDE) avec les textes bibliques.

Cependant n'hésitez pas à partager d'autres textes si votre religion est différente. Ca peut toujours être intéressant de confronter les deux.

Tangila - 65 ans - France métropolitaine - posté le 18/05/2009 à 17h12
Tangila
Hors ligne

Pour moi le seul moyen de partager sa foi sans donner l'impression de juger est de témoigner ce que Dieu a fait dans notre vie depuis qu'il y est entré. Personne peux contester les raisons du lien intime entre un homme et son Dieu et encore moins les transformations qui en résultent. Autrement, sans le vouloir et avec la passion de la foi qui nous anime parfois, nous nous plaçons sans le vouloir, comme des donneurs de leçons ou détenteurs de la vérité, avec le risque d'obtenir un effet bien contraire de celui qui nous a motivé à le faire. Bien dommage! car dans une histoire d'amour entre Dieu et sa créature il y en a tellement à raconter! et j'adore les belles histoires...

Merci Janie et Gabriel pour votre témoignage de la présence de Dieu dans vos vies. Cela me réconforte.

Je partage pleinement ce que Janie a dit sur ce passage je cite: "Mais pour moi, -respect des croyances- veut dire que je ne partagerai pas mes idées dans le but de t'amener à adopter mes croyances. Je t'expliquerai uniquement le pourquoi de mes croyances, en essayant toujours de faire référence à la Bible et non à des dogmes humains et faillibles".

Pour le reste je n'ai rien à dire Janie, car c'est votre histoire avec le Seigneur, elle est personnelle, unique, belle, j'ai aimé vous lire et je m'en réjoui. Comme vous Janie, j'ai été instruite dans la religion catholique par la volonté de ma mère car mon père a été animiste.

Aujourd'hui je suis chrétienne et non plus catholique, non parce que l'église catholique soit plus mauvaise qu'une autre mais parce que je privilégie d'avantage l'étude et la pratique de la parole divine dans ma vie de tous les jours avec l'aide du Seigneur. Bien sure j'ai besoin de partager ma foi avec d'autres chrétiens pour être encouragée, soutenue et renforcée dans ma croyance et pour cela je vais dans n'importe quelle église qui respecte au mieux les préceptes Bibliques. Comme Gabriel et toi avez dit: "la Bible est la parole de vie" je rajouterai: une parole de vie qui s'entend, qui se touche et qui se voit.

Comme vous, quand je lis l’Evangile, ce n’est pas une simple lecture que je fais. Mais je tends l’oreille de mon cœur, et je sais que tout ce qui est écrit, c’est écrit pour moi, cela me concerne personnellement. Dieu veut m' instruire, me consoler, me reprendre, m' affermir. Je ne peux pas lire la Parole de Dieu comme un autre livre, je ne peux pas entendre le message de l’Evangile prêché comme un simple discours humain. Jésus a dit : Mes brebis entendront ma voix ! Jean 10 : 16.

Certes, ce n’est pas une voix audible à mes oreilles. Mais c’est à mon cœur que Jésus parle. Le livre de Dieu, la Bible, je la médite ; cela me demande du temps, du recueillement pour savoir ce que Dieu veut me dire au travers du passage que je lis.

Le psalmiste déclare : Heureux l’homme qui trouve son plaisir dans la loi de l’Eternel et qui la médite jour et nuit. Psaume 1 : 2

Cette parole de vie contribue à mon bonheur. Comment l'interpréter autrement!

CHEF D'ŒUVRE

Chaque astre scintillant dans l'infini des cieux

Chaque arbre qui fleurit pour réjouir nos yeux,

Chaque animal peuplant la nature féconde,

Chaque océan ou mer ou fleuve avec son onde,

Est ton chef-d'œuvre, ô Dieu !

Chaque aube étincelante et chaque crépuscule,

Chaque petit enfant qui naît, si minuscule,

Chaque éclat de couleur du splendide arc-en-ciel,

Chaque jour de l'été, aux effluves de miel,

Est ton chef-d'œuvre, ô Dieu !

Pourtant si ta sagesse a créé l'infini,

L'infiniment petit est aussi ton ouvrage :

Chaque flocon de neige, à l'unique visage,

Chaque atome invisible à chaque atome uni,

Est ton chef-d'œuvre, ô Dieu !

JCG – Adapté de l'anglais

Tangila

Janie - 68 ans - France métropolitaine - posté le 16/06/2009 à 02h16
Janie
Hors ligne

Bonjour Tangila et Gabriel,

Ce n'est pas par désintérêt que je n'ai pas encore répondu à vos messages sur ce forum.

Suite à divers problèmes, depuis environ 15 jours/ 3 semaines, je n'ai guère eu le temps d'ouvrir mon ordinateur.

Je le regrette car ce forum m'intéresse vraiment.

Dans une quinzaine de jours les vacances commencent... Je serai avec ma famille et mes amis/ies. Je profiterai de ce temps précieux pour me ressourcer... J'ai eu beaucoup de problèmes durant cette année...

A partir d'août ou septembre je reviendrai plus régulièrement sur ce forum.

Je vous souhaite de bonnes vacances. Psm 23.

__________________________________________________________________________

" Un ami c'est quelqu'un qui sait tout de toi et qui t'aime quand même " - FW Hubbard

Constanpinto - 39 ans - Togo - posté le 18/06/2009 à 21h21
Constanpinto
Hors ligne

je crois beaucoup à la vie spirituelle. la chair n'est rien sans l'esprit. Tout corps baptisé est le temple du Saint ESPRIT qui le maintient en vie et en relation avec Dieu notre créateur dans la vie de prière.

c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup et je reviendrai sur ça plus tard.

Merci

Negromori - 66 ans - Belgique - posté le 25/09/2009 à 18h22
Negromori
Hors ligne

Je vais donner mon « humble avis » sur cette question très grave et qui divise la plupart des gens. Je ne donnerai pas de témoignage, ni d’exemples et des preuves scientifiques. Non, je ne dirai pas que ceci est vrai et cela est faux. Je pense même que certaines histoires dans nos bibles sont « écrites par des nègres» et pas par les personnes dont on nous affirme être les auteurs. Alors, à quoi croire ? (NDL : Un nègre ou teinturier est l'auteur anonyme d'un texte signé par une autre personne, souvent célèbre).

Je crois à une phrase de Jésus, et là j’espère qu’elle est bien de lui, qui disait à peu près ceci : « Si vous ne devenez pas comme les petits enfants, vous n’entrerez pas dans le Royaume des cieux » !

En clair, si nous considérons les choses avec notre esprit critique et scientifique d’adultes, nous passons à côté des vraies valeurs et du principal.

Ne me demandez pas de l’expliquer, ce serait comme vouloir expliquer « l’infini ou l’éternité », il n’y a pas d’explication. Un enfant ne se pose pas la question de savoir ce qu’il y a après les milliers de galaxies connues … et ensuite… !

Alors me direz-vous, et toi ?

Moi je me dis une autre phrase que l’on attribue aux apôtres de Jésus, et qui dit à peu près ceci : « Seigneur, à qui irions nous, toi seul à les paroles de la vie éternelle... » !

Carmen37 - 73 ans - Canada - posté le 14/08/2011 à 20h29
Carmen37
Hors ligne

Gabriel a écrit : Une chose aussi, concernant la création de l'univers. Les non croyants invoquent le hasard. Si tout est dû au hasard, alors les ordinateurs derniers cri devraient calculer pendant des millions et millions d'années avant d'arriver à la combinaison de nombres permettant l'éclosion de l'univers. Pour que le hasard puisse arriver à produire la vie, ladite nature aurait dû multiplier les essais tâtonnants durant 10000000000000000 années, c'est à dire 100.000 fois plus longtemps que l'âge total de l'univrs ! Ce serait comme arriver sur Mars en jouant au golf ! (L'Univers - un chef d'oeuvre à aimer - Daniel Ange)NE trouvez-vous pas bien étrange que du premier coup il soit parvenu à quelque chose d'aussi parfait ? (je veux dire, au niveau de la nature, certains endroits sont si fabuleux qu'on ne peut que ressentir la présence de Dieu et l'histoire du hasard ne tient pas très longtemps face à toute cette beauté :))Invoquer le hasard est presque une insulte à notre Créateur, ou comme dire à Bach que toute son oeuvre musicale est le fait d'un chat marchant sur les claviers et le pédalier de son orgue :)(L'Univers - un chef d'oeuvre à aimer - Daniel Ange)

Bonjour,absolument d'accord avec toi. Il n'y a pas d'hazard avec Dieu.

Dieu a tout sous contrôle.Il connaît parfaitement son univers puisqu'il la créé,tout ce qu'il a dit s'accomplira.Louons Dieu pour sa création.

Le ciel et la terre passeront mais mes paroles ne passerons point.

Carmen37 - 73 ans - Canada - posté le 14/08/2011 à 20h36
Carmen37
Hors ligne

Negromori a écrit : Je vais donner mon « humble avis » sur cette question très grave et qui divise la plupart des gens. Je ne donnerai pas de témoignage, ni d’exemples et des preuves scientifiques. Non, je ne dirai pas que ceci est vrai et cela est faux. Je pense même que certaines histoires dans nos bibles sont « écrites par des nègres» et pas par les personnes dont on nous affirme être les auteurs. Alors, à quoi croire ? (NDL : Un nègre ou teinturier est l'auteur anonyme d'un texte signé par une autre personne, souvent célèbre). Je crois à une phrase de Jésus, et là j’espère qu’elle est bien de lui, qui disait à peu près ceci : « Si vous ne devenez pas comme les petits enfants, vous n’entrerez pas dans le Royaume des cieux » ! En clair, si nous considérons les choses avec notre esprit critique et scientifique d’adultes, nous passons à côté des vraies valeurs et du principal. Ne me demandez pas de l’expliquer, ce serait comme vouloir expliquer « l’infini ou l’éternité », il n’y a pas d’explication. Un enfant ne se pose pas la question de savoir ce qu’il y a après les milliers de galaxies connues … et ensuite… ! Alors me direz-vous, et toi ? Moi je me dis une autre phrase que l’on attribue aux apôtres de Jésus, et qui dit à peu près ceci : « Seigneur, à qui irions nous, toi seul à les paroles de la vie éternelle... » !

Amen Jésus dit:Je suis le chemin,la vérité et la vie nul ne vient au Père que par moi.

Car Dieu a tant aimer le monde qu'il a donner son Fils Unique,afin que quiconque croit en Lui ne périsse point mais qu'il aye la vie éternel,( Jean 3:16.)

Carmen37 - 73 ans - Canada - posté le 14/08/2011 à 20h48
Carmen37
Hors ligne

Constanpinto a écrit : je crois beaucoup à la vie spirituelle. la chair n'est rien sans l'esprit. Tout corps baptisé est le temple du Saint ESPRIT qui le maintient en vie et en relation avec Dieu notre créateur dans la vie de prière.c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup et je reviendrai sur ça plus tard.Merci

Amen.Tout homme qui se repent de ses péchés,devient une nouvelle créature,il est passer de la mort à la vie.Cela ne vient pas de nous mais c'est un don gratuit de Dieu.C'est par sa grâce que nous sommes sauver,par la foi en son Fils Jésus-Christ.

OUi nous sommes le temple de Dieu et son Esprit habite en nous et c'est l'Esprit de Dieu qui nous convainc de péchés, de justice et de jugement amen.

Membre inconnu - posté le 16/08/2011 à 18h07
Désinscrit

Carmen37 a écrit : Amen.Tout homme qui se repent de ses péchés,devient une nouvelle créature,il est passer de la mort à la vie.Cela ne vient pas de nous mais c'est un don gratuit de Dieu.C'est par sa grâce que nous sommes sauver,par la foi en son Fils Jésus-Christ.OUi nous sommes le temple de Dieu et son Esprit habite en nous et c'est l'Esprit de Dieu qui nous convainc de péchés, de justice et de jugement amen.

Merci Carmen pour ces belles paroles de Vie et de Vérité ! Cela manque dans notre petit monde, tellement conditionné et obscurci par le péché.

Malheureusement il faut avoir fait une rencontre personnelle avec le Christ pour vraiment le réaliser.