Voici quelques citation de mon phylosophe préféré, Epictète.
Certaines font réfléchir je trouve, je vous laisse les découvrir ci-dessous. Si vous en connaissez d'autres (pas forcément d'Epictète !) n'hésitez pas à les partager !
Les citations d'Epictète
« Notre salut et notre perte sont en nous-mêmes. »
« Si tu prends un rôle au-dessus de tes forces, non seulement tu y fais pauvre figure, mais encore tu laisses de côté un rôle que tu aurais pu remplir. »
« Le principe de tous les maux pour l’homme, de la bassesse, de la lâcheté, ce n’est pas la mort, mais plutôt la crainte de la mort. »
« C’est un homme sage celui qui ne regrette pas ce qu’il n’a pas mais se réjouit de ce qu’il possède. »
« Cherchons nos biens en nous-même, autrement, nous ne les trouverons pas. »
« Nul ne peut te léser, si tu ne le veux point, car tu ne seras lésé que si tu juges qu'on te lèse. »
« Ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les choses, ce sont les jugements qu'ils portent sur les choses. »
« Dis-toi d’abord qui tu veux être, puis fais en conséquence ce que tu dois faire. »
« Ce n'est pas par la satisfaction du désir que s'obtient la liberté, mais par la destruction du désir. »
« Il n’y a qu’une route vers le bonheur c’est de renoncer aux choses qui ne dépendent pas de notre volonté. »
« Où est le bien ? Dans la volonté. Où est le mal ? Dans la volonté. Et ce qui n'est ni bien ni mal ? Dans ce qui ne dépend pas de la volonté. »
« Quand tu as refermé la porte de ta chambre et éteint la lumière, veille à ne jamais prétendre que tu es seul ; car Dieu est avec toi. »
« Si ton voisin se salit, tu ne peux pas te frotter à lui sans nécessairement te salir, quelque propre que tu sois toi-même. »
« Il ne faut pas lier un navire à une seule ancre, ni une vie à un seul espoir. »
« L’essence de la philosophie est qu’un homme devrait vivre de manière à ce que son bonheur dépende aussi peu que possible de causes extérieures. »
« Souviens-toi que tu es comme un acteur dans le rôle que l'auteur t'a confié : court, s'il est court ; long, s'il est long. Il dépend de toi de bien jouer ton rôle, mais non de le choisir. »
« Lorsque donc quelqu'un te met en colère, sache que c'est ton jugement qui te met en colère. »
« Pour moi, il n'y a que d'heureux présages ; car, quoi qu'il arrive, il dépend de moi d'en tirer du bien. »
« La liberté, c'est l'indépendance de la pensée. »