Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Vos plus belles citations (qui font réfléchir !) - Page 2

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Gabriel - 44 ans - Belgique - créé le 14/05/2009 à 11h20
Gabriel

Voici quelques citation de mon phylosophe préféré, Epictète.

Certaines font réfléchir je trouve, je vous laisse les découvrir ci-dessous. Si vous en connaissez d'autres (pas forcément d'Epictète !) n'hésitez pas à les partager !

Les citations d'Epictète

« Notre salut et notre perte sont en nous-mêmes. »

« Si tu prends un rôle au-dessus de tes forces, non seulement tu y fais pauvre figure, mais encore tu laisses de côté un rôle que tu aurais pu remplir. »

« Le principe de tous les maux pour l’homme, de la bassesse, de la lâcheté, ce n’est pas la mort, mais plutôt la crainte de la mort. »

« C’est un homme sage celui qui ne regrette pas ce qu’il n’a pas mais se réjouit de ce qu’il possède. »

« Cherchons nos biens en nous-même, autrement, nous ne les trouverons pas. »

« Nul ne peut te léser, si tu ne le veux point, car tu ne seras lésé que si tu juges qu'on te lèse. »

« Ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les choses, ce sont les jugements qu'ils portent sur les choses. »

« Dis-toi d’abord qui tu veux être, puis fais en conséquence ce que tu dois faire. »

« Ce n'est pas par la satisfaction du désir que s'obtient la liberté, mais par la destruction du désir. »

« Il n’y a qu’une route vers le bonheur c’est de renoncer aux choses qui ne dépendent pas de notre volonté. »

« Où est le bien ? Dans la volonté. Où est le mal ? Dans la volonté. Et ce qui n'est ni bien ni mal ? Dans ce qui ne dépend pas de la volonté. »

« Quand tu as refermé la porte de ta chambre et éteint la lumière, veille à ne jamais prétendre que tu es seul ; car Dieu est avec toi. »

« Si ton voisin se salit, tu ne peux pas te frotter à lui sans nécessairement te salir, quelque propre que tu sois toi-même. »

« Il ne faut pas lier un navire à une seule ancre, ni une vie à un seul espoir. »

« L’essence de la philosophie est qu’un homme devrait vivre de manière à ce que son bonheur dépende aussi peu que possible de causes extérieures. »

« Souviens-toi que tu es comme un acteur dans le rôle que l'auteur t'a confié : court, s'il est court ; long, s'il est long. Il dépend de toi de bien jouer ton rôle, mais non de le choisir. »

« Lorsque donc quelqu'un te met en colère, sache que c'est ton jugement qui te met en colère. »

« Pour moi, il n'y a que d'heureux présages ; car, quoi qu'il arrive, il dépend de moi d'en tirer du bien. »

« La liberté, c'est l'indépendance de la pensée. »

Negromori - 71 ans - Belgique - posté le 25/08/2009 à 14h21
Negromori

Xenonphile a écrit : "la vie ne vaut rien , mais rien ne vaut la vie". Citation qui me fait réfléchir sur le véritable sens de cette vie que nous menons sur cette terre.

Je crois qu'il faut vivre les "yeux bien ouverts" et se rendre compte d'une chose... un jour on mourra tous!

Certains vivent comme s'ils n'allaient jamais mourrir et...

"Ils perdent leur santé à faire de l'argent et, par la suite, ils perdent tout leur argent à tenter de la retrouver. En pensant anxieusement au futur, ils oublient le présent, de sorte qu'ils ne vivent ni le présent, ni le futur. Finalement, ils vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir et ils meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu..." (Confucius)

Xenonphile - 62 ans - Maroc - posté le 26/08/2009 à 02h21
Xenonphile

Le bonheur, c'est un peu de pain et un peu d'amitié.

Citation sophiste.

XENON

Terence - 48 ans - France métropolitaine - posté le 16/01/2012 à 03h28
Terence

Quand la vie se moque de nous, il faut rire avec elle.

Terence Carroll

« Les seuls êtres réels sont ceux qui n'ont jamais existé. » (Oscar Wilde)

Terence - 48 ans - France métropolitaine - posté le 18/01/2012 à 06h29
Terence

(Pour N., ma tendre muse.)

"L'homme nourrit, dans une partie de son coeur, de grandioses visions sociales, mais comme il s'avance pas à pas, sitôt que l'idéal semble à sa portée, il s'en désintéresse.

Chacun de nous recèle au fond de son subconscient des pulsions profondes et aveugles [Nota bene : ici, clairement le traducteur fait un contre-sens, il fallait traduire "invisibles", ou mieux, "imperceptibles"]. Elles sont l'expression dynamique des contradictions qui remplissent, de moment en moment, l'existence de chacun, et elles n'ont profondément rien à voir avec des idéaux de société."

Yukio Mishima, "L'éthique du samouraï", Gallimard

Terence Carroll

« Les seuls êtres réels sont ceux qui n'ont jamais existé. » (Oscar Wilde)

Membre inconnu - posté le 19/01/2012 à 15h09
Désinscrit

(pour mon ange blessé)

"Voici le premier pressentiment de l'éternité : avoir du temps pour l'amour". Rainer Maria Rilke

"croyez-le, le véritable amour éternel, infini, toujours semblable à

lui-même, il est égal et pur, sans démonstrations violentes ; il se voit en cheveux blancs, toujours jeune de coeur." Honoré de Balzac

"La vie ne se comprend que par un retour en arrière mais on ne la vit

qu'en avant" Sören Kierkegaard

et pour tous une petite pensée pleine d'humour :

"la liberté est une peau de chagrin qui rétrécit au lavage de cerveau"

Henri Jeanson

Hajolam - 76 ans - France métropolitaine - posté le 21/09/2012 à 23h13
Hajolam

Beaucoup de ces citations nous troublent parce qu'elles ouvrent des

portes ou éclairent des points obscurs chez certains. La philo me passionne quand un intellectuel vous mène où il veut sur un sujet qui vous capte.

(je précise que je suis seulement un primaire amélioré )

Mais énumérer des citations éblouissantes me parait un désir d'embellir

je ne sais quoi qui nous manque...Ma citation préférée dont je ne sais plus l'auteur ,Pythagore peut être : " pourquoi y a t-il quelque chose plutôt que rien"

salut !