Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Calendrier des fêtes culturelles et religieuses - Informations - Page 12

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Jacky - 80 ans - Portugal - créé le 22/05/2008 à 11h48
Jacky
Hors ligne

Comme nous sommes tous de pays différents, j'ai eu l'idée d'ouvrir ce petit coin afin de faire savoir ce qui se passe au fil des jours dans une année : jours fériés, fêtes religieuses ou locales, foires, évènements spéciaux marqués par la visite d'un dignitaire etc ....

Donc, nous commençons aujourd'hui 22 mai 2008 :

Au Portugal, qui est le pays que j'ai choisi pour vivre, c'est un jour

férié. Un peu partout on organise des processions avec le

Saint-Sacrement car c'est la fête religieuse de Corpos Dei.

Jamel1202 - 55 ans - Tunisie - posté le 24/07/2008 à 23h56
Jamel1202
Hors ligne

Aoussou à travers les âges:

Origine et évolution :

Dans la mythologie sahélienne, il existe depuis la nuit des temps, un rituel qui installe la cité dans des ambiances festives en l’honneur du dieu de la mer, Aoussou, qui procure aux riverains vie et santé.

Le rituel d’Aoussou, se déroulant traditionnellement vers la fin de juillet, s’est ancré dans l’imaginaire populaire pour devenir au fil du temps un festival par lequel les riverains Sahéliens inaugurent, dans l’euphorie, la saison estivale.

Il sacre le passage du corps à l’eau, ouvre la saison du soleil et annonce les bienfaits de la mer.

Depuis 1958, cette descente rituelle à la mer des hommes et des femmes est agrémentée par un carnaval officiel qui va permettre à la région de Sousse, et très vite au pays entier, de donner à voir et apprécier dans le pittoresque de la fête les us et coutumes de toute la Tunisie, ses acquis, les richesses de son patrimoine, son authenticité, sa créativité et son ouverture sur le monde.

Aoussou que la mythologie fait habiter dans l’esprit les vagues qui viennent caresser le sable fin de nos plages demeure le symbole de cette osmose entre l’espace et le temps et la fière expression de la continuité entre les générations .

Porteur d’un plan de notre patrimoine divers et pluriel, il plonge ses racines dans le limon fertile de notre histoire, il renaît chaque année par la volonté festive des riverains pour raviver la mémoire .

Portée contemporaine :

Organisé chaque année le 24 juillet, le carnaval d’Aoussou offre un grand spectacle d’inspiration populaire dont les principaux buts sont :

Donner à apprécier les acquis de la Tunisie, ses immenses richesses et les ambitions de son peuple.

Faire connaître l’authenticité du patrimoine, la créativité culturelle du peuple tunisien dont le talent traduit l’absorption des grandes civilisations qui se sont succédées sur son sol généreux, lequel a été aussi un lieu de passage et de séjour de génies compatibles des lumières de l’humanité .

Concrétiser les valeurs de tolérance et dialogue des cultures à travers la participation des organismes responsables du tourisme tunisien et les délégations des pays frères et amis.

Animer la ville de Sousse par des spectacles et des parades à caractère culturel et artistique à même de faire la joie des milliers d’estivants.

Exploiter toutes les formes de l’expression scénographique et développer les moyens d’y parvenir afin d’étayer la fourchette des spectacles par un recours :

Aux chars mobiles porteurs de thèmes précis réalisés par des artistes compétents.

- Aux tableaux iconographiques riches en mouvements, rythmes, chants et poésie .

- Aux costumes conçus par des stylistes exclusivement pour les participants au carnaval et leurs accompagnateurs.

- Enfin, à toutes les formes de parades par le développement constant des techniques à même de conférer au festival beauté, harmonie et originalité .

Le cortège du carnaval parcourt un trajet de 3 km au milieu d’une foule compacte et attentive placée sur les deux rives du parcours dont le point de départ est l’Avenue Boujaafar .

ll évolue pendant une durée qui couvre environs 90 mn en une succession de tableaux harmonieux structurés selon une conception d’ensemble bien orchestré.

Le festival d’Aoussou connaît depuis de nombreuses années une amélioration constante qui révèle une richesse dans la conception et une originalité toujours renouvelée dans l’expression, lesquelles assurent au carnaval un rayonnement national et international.

Solb - 67 ans - Canada - posté le 25/07/2008 à 01h06
Solb
Hors ligne

merci Jamel de partager cette belle tradition avec nous .

Jacky - 80 ans - Portugal - posté le 25/07/2008 à 02h05
Jacky
Hors ligne

Merci Jamel et bonne fête pour toi et ta famille, bonne fête à tous les Tunisiens.

Solb - 67 ans - Canada - posté le 27/07/2008 à 16h56
Solb
Hors ligne

Hier c,était la fete de Sainte Anne et le pélerinage a Sainte Anne de Beaupré comme a chaque année il y avait foule .Des handicapées, des Québecois des étrangers tous étaient de la fete religieuse pour le receuillement .

Hier aussi il y avait le Pow-Wow de Wendake le village indien.

Une expérience sensorielle.Sous un soleil de plomb, coiffés de plumes ou de fourrures,plus d e 50danseurs ont exécuté des chorégraphies traditionnelles des Premieres Nations hier a Wendake.Le Pow - Wow des Wendats est sans doute un rendez-vous de choix pour rencontrer les peuples autochtones.

Hurons,Mohawks , Algonquiens,Inuits,Innus,Attikamets,Cris et Abénakis ont défilé au son des tambours.Ce n'est pas tout Le chef du restaurent Sagamité de Wendake Jean Olivier a fait déguster Tourte aux trois gibiers, chausson au saumon sauvage ,Cerf et faisans.Avez -vous l,eau a la bouche bien voyons l'an prochain vous saurez ou venir a Québec ou aux village indien de Wendake.Ils veulent offrir aux visiteurs une expérience authentique ,Basées sur la tradition.Les festivités s e poursuivre aujourd'hui avec le spectacle de Kiugwe, présentansles mythes et les légendes de la nation huronne.

A ne pas oublier non plus hier soir les feux artifices de Loto Québec de la Angleterre .

Ah il y a de la vie a Québec!

Jacky - 80 ans - Portugal - posté le 28/07/2008 à 01h33
Jacky
Hors ligne

Oui, en effet Solanges ! Il y a de la vie à Québec.

Demain 27 juillet :

ACTUALITé OLYMPIQUE

Ouverture du village olympique : là où le rêve est encore possible ! (27 juillet 2008)

Le village olympique sera le lieu emblématique par excellence des Jeux à Beijing, un lieu où le rêve sera encore possible, où l'on fêtera ses victoires entre amis et où l'on pleurera ses illusions perdues. Les villages olympiques des Jeux de la XXIXe Olympiade ont ouvert leurs portes aujourd’hui à Beijing et Qingdao.

* Les règles antidopage pour les Jeux de la XXIXe Olympiade entrent en vigueur (27 juillet 2008)

Solb - 67 ans - Canada - posté le 28/07/2008 à 03h00
Solb
Hors ligne

merci d e nous rappeller cela c,,est intéressant car aujourd'hui justement on annoncait cela et on disait que la pollution était tellement dense que l'on ne voyais pas a 500metres.Cela promet pour les ahtletes

Solb - 67 ans - Canada - posté le 31/07/2008 à 22h43
Solb
Hors ligne

Juste pour vous dire que les feux artifices hier soir de USA était superbe.

En plus Festivent le festival de la Mongolfiere est commencé a Québec.

Déja quelques jours qu e Plein Art est commencé ,sous une tente des artisans viennent vendre leur créations a tout le monde .

Je ne aispas si le premier voilier francais est arrivée en France .Y a-t-il quelqu'un pour me le dire.

Solb - 67 ans - Canada - posté le 02/08/2008 à 18h19
Solb
Hors ligne

Ce soir Feux artifice du canada et mercredi la finale de tous les pays participant.

Solb - 67 ans - Canada - posté le 05/08/2008 à 20h40
Solb
Hors ligne

bonjour , juste pour vous dire que ce soir sera le beau défilé de la Fete de la Nouvelle France .On leur souhaite du beau temps et non de la pluie comme on a depuis le début de l'été.

2.Il y a aussi les chants marin qui commenceront aujourd'hui ,il parait a ce que l'on dit qu'il y aura des chanteur francais .

A ce qu'il s,en passe au Québec des choses ses temps-ci .Et le pire c,est que j'en oublie