Aoussou à travers les âges:
Origine et évolution :
Dans la mythologie sahélienne, il existe depuis la nuit des temps, un rituel qui installe la cité dans des ambiances festives en l’honneur du dieu de la mer, Aoussou, qui procure aux riverains vie et santé.
Le rituel d’Aoussou, se déroulant traditionnellement vers la fin de juillet, s’est ancré dans l’imaginaire populaire pour devenir au fil du temps un festival par lequel les riverains Sahéliens inaugurent, dans l’euphorie, la saison estivale.
Il sacre le passage du corps à l’eau, ouvre la saison du soleil et annonce les bienfaits de la mer.
Depuis 1958, cette descente rituelle à la mer des hommes et des femmes est agrémentée par un carnaval officiel qui va permettre à la région de Sousse, et très vite au pays entier, de donner à voir et apprécier dans le pittoresque de la fête les us et coutumes de toute la Tunisie, ses acquis, les richesses de son patrimoine, son authenticité, sa créativité et son ouverture sur le monde.
Aoussou que la mythologie fait habiter dans l’esprit les vagues qui viennent caresser le sable fin de nos plages demeure le symbole de cette osmose entre l’espace et le temps et la fière expression de la continuité entre les générations .
Porteur d’un plan de notre patrimoine divers et pluriel, il plonge ses racines dans le limon fertile de notre histoire, il renaît chaque année par la volonté festive des riverains pour raviver la mémoire .
Portée contemporaine :
Organisé chaque année le 24 juillet, le carnaval d’Aoussou offre un grand spectacle d’inspiration populaire dont les principaux buts sont :
Donner à apprécier les acquis de la Tunisie, ses immenses richesses et les ambitions de son peuple.
Faire connaître l’authenticité du patrimoine, la créativité culturelle du peuple tunisien dont le talent traduit l’absorption des grandes civilisations qui se sont succédées sur son sol généreux, lequel a été aussi un lieu de passage et de séjour de génies compatibles des lumières de l’humanité .
Concrétiser les valeurs de tolérance et dialogue des cultures à travers la participation des organismes responsables du tourisme tunisien et les délégations des pays frères et amis.
Animer la ville de Sousse par des spectacles et des parades à caractère culturel et artistique à même de faire la joie des milliers d’estivants.
Exploiter toutes les formes de l’expression scénographique et développer les moyens d’y parvenir afin d’étayer la fourchette des spectacles par un recours :
Aux chars mobiles porteurs de thèmes précis réalisés par des artistes compétents.
- Aux tableaux iconographiques riches en mouvements, rythmes, chants et poésie .
- Aux costumes conçus par des stylistes exclusivement pour les participants au carnaval et leurs accompagnateurs.
- Enfin, à toutes les formes de parades par le développement constant des techniques à même de conférer au festival beauté, harmonie et originalité .
Le cortège du carnaval parcourt un trajet de 3 km au milieu d’une foule compacte et attentive placée sur les deux rives du parcours dont le point de départ est l’Avenue Boujaafar .
ll évolue pendant une durée qui couvre environs 90 mn en une succession de tableaux harmonieux structurés selon une conception d’ensemble bien orchestré.
Le festival d’Aoussou connaît depuis de nombreuses années une amélioration constante qui révèle une richesse dans la conception et une originalité toujours renouvelée dans l’expression, lesquelles assurent au carnaval un rayonnement national et international.