Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Laïcité et religion - Page 3

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Jamel1202 - 62 ans - Tunisie - créé le 27/03/2008 à 15h29
Jamel1202

d'après vous quelle est la relation entre la laïcité et la religion ? quel est le rôle de la réligion dans les sociétés laïques?

Xenonphile - 63 ans - Maroc - posté le 12/07/2008 à 21h21
Xenonphile

je suis tout à fait d'accord avec toi Jacky, seulement ce fléau ou cette mode: "je suis français et je veux pratiquer ma religion" est mal assimilé par la majorité de la population vivant en france et issue de l'émigration.

au moment où la france a interdit le port de tout signe religieux, les islamistes n'avaient retenu que le port du foulard, et dans les pays d'orient notamment en Egypte, on a organisé des manifestations anti française.

Ici au maroc c'etait un sujet quotidien entre étudiants et professeurs : j'ai beau expliquer que la laicité ne touche aucunement la pratique de la religion, mais cette notion de séparation de l'etat et de la religion ne puisse être admise ni acceptée.

XENON

Membre inconnu - posté le 13/07/2008 à 14h51
Désinscrit

Oui Xenonphile,je me rappelle de ces manifestations, l'une des rares fois où je n'ai pas été très fière de ma ville ,l'autre étant bien-sûr les attentats, quand on pense qu'on a un taux d'analphabétisme encore assez élevé chez les femmes, ce n'est pas étonnant de les voir s'opposer à des libertés qui étaient dans leur propre intérêt

Peut-être que nous ne sommes pas prêts encore pour ces changements...

Jacky - 87 ans - Portugal - posté le 14/07/2008 à 00h38
Jacky

Tu sais Lina, je me souviens très bien d'une longue conversation que j'ai eue avec une Marocaine très intéressante, au haras de Meknès. Elle se bat justement pour que les femmes puissent s'émanciper, mais elle me disait que le principal obstacle ce sont les femmes elles-mêmes qui sont réticentes pour le changement. Une occidentale a du mal à comprendre cette crainte et même ce refus : la vie deviendrait tellement plus simple et plus agréable pour elles. - Tu as sans doute raison, le travail en profondeur se fait dans l'enseignement, peu à peu. Les générations futures seront sans aucun doute différentes.

Dans les rues, parfois, ici ou là, j'ai essayé de parler avec une femme car je voulais avoir des contacts avec des Marocains et ne pas rester dans mon groupe seulement, je n'y suis jamais arrivée. Elles m'ont regardée comme une intruse, se sont enroulées dans leur étoffe et ont disparu rapidement. Par contre, je n'ai eu aucune difficulté à parler avec des hommes.

Marie63 - 62 ans - France métropolitaine - posté le 14/07/2008 à 16h43
Marie63

Coucou Jacky,

Tu sais, ce que tu dis me fait penser à l'exision chez les jeunes femmes africaines, et ce sont les femmes "les vieilles" qui continuent à le pratiquer, c'est une horreur, on a l'impression que parce qu'elles l'ont vécu elles se doivent de le transmettre, encore une saloperie que les hommes ont décidés. Pense aussi aux femmes que l'on coud pour qu'elles n'aient pas de rapports sexuels pendant l'absence de leur mari et je ne te raconte pas quand ils reviennent.

Jacky - 87 ans - Portugal - posté le 14/07/2008 à 17h52
Jacky

C'est vrai Marie que toutes ces horreurs concernant les femmes continuent à se perpétrer, mais je ne pense pas que cela concerne l'Afrique du Nord, où l'évolution a déjà fait un pas énorme, ceci concerne les régions plus reculées de l'Afrique.

Membre inconnu - posté le 14/07/2008 à 19h44
Désinscrit

C'est vrai, nous n'avons pas ça heureusement, mais il reste pas mal de choses

à faire pour l'émancipation de la femme...

Je dirai aussi, comme vous plus haut, que le pire ennemi de la femme,c'est elle-même, car elle a tout en main, elle peut éduquer ses enfants de la façon qu'elle veut,même si le mari a son mot à dire,c'est quand même elle qui passe le plus de temps avec les enfants, si elle veut les éduquer de manière à ce qu'ils soient ouverts au monde, respectueux des droits de la femme et des croyances des autres ,elle peut, mais encore faut-il qu'elle en soit consciente elle-même, cela prendra du temps,c'est certain, mais je suis optimiste

Et comme tu dis Jacky, l'école a son rôle à jouer également, et c'est ce qu'on essaye de faire même si ce n'est pas toujours évident...

Marie63 - 62 ans - France métropolitaine - posté le 14/07/2008 à 19h58
Marie63

D'accord avec vous les filles,

Mais Lina, dis moi si je me trompe, mais une jeune femme qui se marie au magrebh doit être vierge et montrer "avec les preuves que nous connaissons" à la famille qu'elle l'est bien ?

Xenonphile - 63 ans - Maroc - posté le 14/07/2008 à 21h18
Xenonphile

nous avons passé d'un sujet à un autre sujet touchant la femme au maghreb.

Il n'y apas d'exision de femmes au maghreb, je n'ai jamais entendu parler de cela , par contre la virginite de la jeune mariée est encore d'actualité. le problème n'est pas la virginité en soi, mais la majorité des garçons ne se marient jamais avec la jeune fille qui était leur amie.

XENON

Marie63 - 62 ans - France métropolitaine - posté le 14/07/2008 à 23h55
Marie63

oui Xenon, d'après ce que nous en connaissons en France, j'ai des amies d'origine Maghrébines qui ont du abandonner leurs études pour se marier et en plus avec des "vieux" et il est bien évident que maintenant je ne les fréquentent plus malheureuseument du jour au lendemain, elles étaient devenues des femmes, mais quel gachis, car au niveau des études elles étaient bien et c'était à mon avis des femmes promises à une vie intellectuelle et sociale bien meilleure que ce que leurs familles avaient décidée.