Qu'est ce que pour vous la spiritualité ? - Page 3
Je suis nouvelle sur ce site et je m'intéresse beaucoup à la spiritualité, elle est la base de ma vie.
Ce sujet est vaste, les religions nombreuses et souvent en opposition, (alors que l'origine de toutes les religions est la même...), alors parler spiritualité est souvent délicat, car tous les êtres humains sont persuadés être dans la vérité quant à leurs coyances, qu'ils soient matérialistes ou spiritualistes.
J'ai moi même été élevé dans la religion catholique et j'ai senti très tôt dans ma vie que cette religion ne me correspondait pas, elle était pour moi trop rigide, elle ne répondait pas à mes questions .
Alors j'ai cherché ailleurs, j'ai tatonné, et puis j'ai découvert la tradition dont sont issues toutes les religions. Chaque religion a été créée par un initié, un homme inspiré par la divinité ( Jésus pour les chrétiens, Boudha pour les bouddhistes, Chishna pour les indouistes, Mohamed pour les musulmans), à un moment donné de l'histoire et chacun pour une culture particulière.
Et bien sûr, chacun croit être dans la vérité, dans sa religion.
Même le matérialiste, qui lui, n'a aucune religion...
Je pense que tout cela vient de la séparativité.... Si nous pensons que nous sommes des êtres séparés, différents par nos cultures et nos religions, alors nous ne voyons pas plus loin que le bout de notre nez...
Si au contraire nous nous élargissons, nous entrons dans l'unité d'un seul être qui forme l'humanité, alors notre vision s'élargit, nous sortons de notre petit moi et là, nous pouvons mieux percevoir le sens et l'immensité de l'univers dont nous faisons partie intégrante...
Cette immensité, nous pouvons la trouver en nous mêmes... Il n'y a pas d'autre vérité que celle que nous percevons à l'intérieur de nous. Et chacun détient Sa vérité à un moment donné de son évolution... Et cette vérité change au fur et à mesure de nos découvertes intérieures... Il n'existe donc pas de Vérité unique !
Pour moi donc, la véritable religion réside dans le respect, la tolérance, l'amour et la fraternité entre tous les peuples.
Et surtout, personne ne peut nous imposer ses idées et diriger notre vie...
Chacun crée sa propre vie, ses propres expériences qui nous amènent à réviser nos pensées, nos sentiments, nos actes, nos croyances. Et je suis sûre qu'un jour nous nous rejoindrons tous dans ce voyage intérieur pour nous sentir unis dans la même vérité.
Alors et Dieu là dedans ? Il est dit dans les évangiles : "Vous êtes des Dieux..." Jésus nous a dit :" Vous ferez les mêmes choses que les miennes et vous en ferez même de plus grandes..."
Alors peut être que Dieu est en nous et qu'il est peut être temps que nous retrouvions notre nature divine...
Pour les matérialistes, cette nature est encore bien enfouie... Mais elle surgira un jour, dans leur évolution future...
Il serait intéressant d'avoir des avis sur ce sujet pour que chacun de nous puissent grandir dans sa façon de penser et dans ses croyances.
Bonjour,
L'homme est et a toujours été un être croyant et religieux. L'homme a toujours eu en lui le désir de l'éternité (il suffit de voir le culte de l'éternelle jeunesse aujourd'hui). L'homme est le seul être limité à avoir des désirs illimités. S'il ne croit pas en Dieu, révélé en Jésus Christ, il se vautrera automatiquement dans d'autres croyances, se créant des idoles pour fuir la souffrance et le malheur, remplir le vide qu'il a en lui. Sans Dieu nous cherchons tous à fuir la souffrance et la mort (*), ne nous leurrons pas. Cependant croire en Dieu c'est au contraire accepter la souffrance et la mort et leur donner un sens. La mort n'est dès lors plus une fin mais un passage vers la vraie vie qui est en Dieu.
Du coup être croyant c'est en réalité accepter la vie telle qu'elle nous est donnée de Dieu.
Si nous avons ce désir d'éternité, cela ne vient pas de ce que la religion a pu nous mettre dans la tête, cela ne vient pas de notre volonté de fuir à tout prix la souffrance, le malheur ou la mort. Cela vient simplement de notre Créateur qui a mis en nous ce désir car nous n'avons pas été créés pour la mort mais bien pour la vie éternelle.
Sachons aussi que la raison n'est pas incompatible avec la foi bien au contraire. Tout dans la création, dans le coeur même de l'homme qui est capable du pire (à cause de sa nature blessée) mais aussi du meilleur (à cause de son origine divine) respire l'existence de Dieu. Mais pas un Dieu lointain qui regarde de son nuage les hommes en souffrance, non un Dieu proche qui a été jusqu'à rejoindre notre nature humaine blessée pour nous racheter ce qui est la plus grande preuve de son amour pour nous.
Par contre l'esprit trop rationaliste peut être un frein à toute vie spirituelle car il nous enferme dans l'orgueil et empêche la grâce de Dieu de toucher notre coeur et ainsi nous convertir. Car tout croyant, chrétiens ou non, ne peut que témoigner de sa propre conversion, de la rencontre réelle qu'il a fait avec Dieu. Mais seul Dieu peut ensuite convertir le coeur du non croyant. Et s'Il ne le fait pas nous sommes invités à prier pour cette âme. Nous ne pouvons rien faire de plus et cela serait vouloir prendre la place de Dieu que de le penser.
Beaucoup d'entre nous sommes endurcis, prisonniés de l'esprit de ce monde, de l'esprit de consommation, nous finissons par nous suffire à nous mêmes, à vivre égoïstement, et dès lors ne pensons plus à notre nature spirituelle et notre soif de Dieu. Nous étanchons cette soif comme nous le pouvons car que nous le voulions ou non notre coeur aspire à l'éternité, à l'amour infini, à la véritable justice. Notre coeur est vide et si nous ne laissons pas Dieu étancher cette soif, c'est le monde qui s'en chargera et cela ne peut conduire qu'à la mort de l'âme.
La désespérance aujourd'hui le prouve plus que jamais.
Pourtant Dieu continue de nous appeler tout en respectant notre liberté. A nous de décider si nous accepterons de répondre à son appel ou de lui tourner le dos.
(*) exemple très concrets de fuite de la souffrance : l'euthanasie, l'avortement.
Pourtant à ceux qui diront que les chrétiens croient en Dieu pour fuir la souffrance, on peut leur prétexter que nous avons au moins le courage d'accepter la souffrance en essayant de lui donner un sens. Non pas la souffrance pour la souffrance (le mal et la souffrance doivent être combattus) mais la souffrance comme moyen de nous décentrer de nous même pour aller davantage vers l'autre et vers Dieu.
Nous refusons donc l'euthanasie et l'avortement non pas pour dire oui à la souffrance mais oui à la vie et à la dignitié humaine qui réside bien au delà de la souffrance.
La valeur humaine ne réside que dans le fait que nous avons été créés par u Dieu qui n'est qu'amour et qui nous appelle à l'éternité. Un homme bien portant a donc la même valeur qu'un être souffrant, qu'une personne âgée, par le simple fait qu'il est avant tout aimé de Dieu.
Oui nous sommes tous appelés à souffrir tout au long de notre vie, à vivre la mort d'un proche ou la nôtre propre. Mais bien que incompréhensible, la croix que nous portons tous est le seul moyen, si elle est acceptée (et si Dieu nous aide à la porter, le monde lui ne nous aidera jamais au contraire il nous aidera juste à la fuir encore plus jusqu'à mettre fin à nos jours) de réaliser le plan de Dieu sur notre vie.
Je dirais même plus, que les plus faibles et petits d'entre nous ont un rôle extrêmement important dans notre société, un rôle de révélateur de notre propre humanité. Plus nous les acceptons, leur donnons le droit de vivre, plus nous devenons une société humaine. Plus nous les rejetons (parce qu'ils ne "rapportent" rien à la société ou que leur souffrance nous gène et nous fait trop penser à notre propre mort ou le fait que nous pourrions être à leur place) plus nous perdons notre humanité et ce qui fait notre éminente dignité, contrairement au monde animal régit par la loi de la nature. L'homme, s'il suit l'appel de Dieu, peut choisir une autre voie : celle de la grâce.
Tuer un être qui n'est pas encore né pour lui éviter une éventuelle souffrance, c'est le priver de cette vie à laquelle il a droit et qui ne vient pas de nous mais de Dieu. Mais plus que cela c'est nous priver de cette occasion unique de révéler, par l'acceptation et l'accueil, l'accompagnement également, de cette vie, notre propre humanité et notre propre capacité d'aimer.
Linlin a écrit : Plusieurs vérités ? Personnellement cela me semble impossible : L'univers, la terre, la vie et l’être humain n’ont pas été crées de plusieurs façons différentes. Un seul processus à été mis en œuvre. Pourquoi faudrait-il adopter plusieurs solutions lorsqu’on aborde la spiritualité ?
Je vous rejoins tout à fait Linlin. Dieu n'a pas créé chaque homme pour qu'il se fasse sa propre vérité et devienne son propre dieu. Dieu a créé tout homme avec un dessein unique et Il n'a dès lors qu'une seule révélation à nous faire. Le tout est de savoir accepter cette révélation et non de nous créer notre propre vérité parce que cette révélation nous dérange.
Beaucoup de chrétiens baptisés ont ainsi décidés de se séparer de l'église bâtie par le Christ sur Saint Pierre parce que, tout comme ce fut le cas à l'époque de Jésus (cfr. Juifs et pharisiens), le message de Jésus dérange, par son exigence et par la radicalité qu'il nous demande dans notre conversion et notre refus de toute conciliation avec le mal.
Aujourd'hui beaucoup de chrétiens transforment le message de Jésus pour que celui ci s'adapte à sa vie pécheresse. Au lieu de reconnaitre ses péchés, de changer de vie et de s'adapter soi même au message de Jésus. Ces mêmes chrétiens auraient été de ceux qui ont crucifiés Jésus il y a 2000 ans.
"En effet, le coeur de ce peuple est devenu insensible; ils se sont bouché les oreilles et ils ont fermé les yeux de peur que leurs yeux ne voient, que leurs oreilles n'entendent, que leur coeur ne comprenne, qu'ils ne se convertissent et que je ne les guérisse." (Matthieu 13:15)
Linlin a écrit : L’idée d’un Dieu tout puissant qui suit individuellement chaque personne, comptabilise les bonnes et mauvaises actions et juge individuellement, cas par cas, les milliards d’individus qui peuplent, ont peuplé ou peupleront la Terre pour ensuite décider de le punir dans l’enfer ou les récompenser dans un Paradis dont il semble vouloir à tout prix vouloir trouver des occupants me semble peu crédible.
Ce n'est pas du tout la façon chrétienne de voir Dieu. Et l'Enfer c'est l'homme qui le choisit délibérément, et non Dieu qui met l'homme en Enfer.
Un homme qui a vécu égoïstement et dans l’orgueil toute sa vie aura bien du mal à accepter la voie de la petitesse et de l'humilité qui donne accès au Paradis et ira donc naturellement vers l'Enfer qui est simplement une séparation définitive et sans retour d'avec Dieu. Bien que Dieu lui proposera sa Miséricorde (et non son jugement) car Dieu ne nous condamne pas et Jésus l'a assez fait comprendre d'ailleur. Mais l'âme n'en aura cure car elle refusera à tout prix l’humilité à laquelle Dieu l'appelle, elle refusera de reconnaitre sa misère, ses péchés, tout comme elle l'aura refusé tout au long de sa vie sur terre. Et toute la volonté et la miséricorde de Dieu ne suffiront pas à la sauver car Il se fait un point d'honneur à respecter notre liberté. Et on ne peut pardonner celui qui ne se repend pas.
D'où l'importance de la vie terrestre pour nous préparer au Paradis pour lequel Dieu nous a créés et dans lequel nous serons vraiment heureux. Car nous y vivrons éternellement non plus suivant la justice, l'amour, la paix du monde, mais la justice, l'amour et la paix de Dieu qui sont bien différents et dont on peut déjà avoir un avant goût ici bas.
Linlin a écrit : Pour moi la spiritualité se limite à me questionner sur certains dogmes et me demander : Est-ce prouvable ou non ? Cela réduit considérablement le champ d’investigation. Certains miracles effectivement me laissent perplexe. Je n'exclus pas l’existence de Dieu Mais par contre je n’ai jamais été en contact avec les défunts que j’ai aimés ou estimés. Soit ils sont toujours là mais ne peuvent communiquer, soit ils sont définitivement disparus et enfin, s’ils sont réincarnés comment savoir qui ils sont dans la mesure où eux même ne le savent pas ?
Dieu étant infini (et nous des êtres finis) il nous sera impossible de prouver son existence de façon rationnelle. Mais nous pouvons la prouver de façon spirituelle (Dieu est Esprit). Vouloir prouver l'existence de Dieu, le comprendre alors qu'il est infiniment Autre (déjà que c'est bien souvent impossible de comprendre l'homme ou la femme qu'on a devant soi parce que justement elle n'est pas nous), cela me parait orgueilleux et présomptueux. Et Dieu ne se révélera jamais aux orgueilleux.
Ce qui me gène dans la croyance en la réincarnation c'est que l'homme ne compte donc plus sur Dieu, sur sa grâce et sa miséricorde, pour son salut mais sur lui même (et sur ses vies successives pour se corriger par ses seules forces de ses fautes et imperfections) et cela est totalement à l'opposé du message du Christ.
L'homme chrétien est appelé à reconnaitre sa misère, son indignité devant Dieu, reconnaître qu'il est perdu pour l'éternité à cause du péché d'orgueil de ses premiers parents. MAIS que par la grâce de Dieu, par sa Miséricorde en Jésus Christ, et donc par sa grâce seule, l'homme peut être racheté et sauvé. Et donc la réincarnation n'a aucun sens pour un chrétien car elle s'oppose à la miséricorde et à la grâce de Dieu qui sauve l'homme par sa foi en Jésus Christ et non pour ses bonnes oeuvres. Même si contrairement à ce que les protestants pensent, la foi seule ne suffit pas car pour que la foi soit réelle il faut qu'elle soit ancrée dans la charité :
- "Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas la charité, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit."
- "Et quand j'aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurais même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien."
- "Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n'ai pas la charité, cela ne me sert de rien."
- "Maintenant donc ces trois choses demeurent: la foi, l'espérance, la charité; mais la plus grande de ces choses, c'est la charité."
-> Corinthiens 13
Pour terminer, si l'on peut penser que certains croient en Dieu et se convertissent pour fuir la souffrance quotidienne, il peut être intéressant de se demander pourquoi des hommes et des femmes très heureux et riches, sans aucun problème particulier, avec tout pour être humainement heureux, décident de tout quitter pour suivre Jésus jusqu'à choisir une vie plus sobre, voire parfois même faire voeux de pauvreté ? Cela doit signifier que le message de Jésus résonne dans le coeur de ces hommes et de ces femmes qui savent que Lui seul peut étancher leur soif et les combler. Le monde avec ses séductions, ne peut que creuser leur malheur, seul Dieu peut étancher leur soif infinie, la même soif qui se trouve dans le coeur de tout homme.
C'est cela qui les pousse à changer radicalement de vie et surement pas la folie, même si la sagesse de Dieu est folie pour les païens dit-on 
Voici un message très instructif que j'ai trouvé dans les commentaires d'un articles sur le site belgicatho.hautetfort.com et dont je me permets de partager une partie avec vous (je vous invite à lire l’entièreté du commentaire) :
Source : belgicatho.hautetfort.com - commentaire de Guy
Une petite remarque pour terminer : il n'y a pas des vérités, il n'y a qu'une vérité. Qui tient absolument à parler de "vérités" doit utiliser un autre mot : chacun ses désirs, ses souhaits, ses illusions, etc. Mais cela ne dispense jamais de la recherche de la vérité.
De même, 2 et 2 font 4 et non pas 10 ou 20.
(...)
Prétendre que chacun a sa vérité, c'est sans doute affirmer qu'il n'y a aucune vérité, mais c'est bien davantage dénier à l'homme toute possibilité d'accès à la vérité, ce qui revient à le déprécier tout en faisant mine de le respecter (Jésus disait : vous avez caché la clé de la connaissance, vous refusez que les hommes y entrent).
bonjour à tous
Hé oui Kristal, tu es parfaitement heureuse et tu n’as pas besoin de spiritualité pour t’aider à surmonter des malheurs. Je constate quand même que tes pratiques spirituelles, je suppose au travers de méditations, prières, jeûne, etc... T’apportent un surcroit de bonheur et de bien être. Je ne vais certainement pas te le reprocher, je dirais même que tu as raison d’en profiter. Tu as tout à fait raison la spiritualité n’est pas toujours si néfaste que ça. Elle a même des bons côtés. Rien ne peut durer longtemps par hasard. Donc si la spiritualité existe c’est qu’elle a une utilité.
Je vois cependant que dans ta spiritualité tu mélange allègrement des personnages plus ou moins imaginaires de hindouisme, des dieux grecs et des mythes qui n’ont surement jamais existé des philosophes et mathématiciens grec bien réels et Jésus Christ. Ce dernier si on peut supposer son existence réelle est néanmoins considéré par les grandes religions monothéistes soit comme un arriviste, comme un grand prophète ou alors comme le fils de Dieu. Vu que tu n’es pas à une contradiction près, tu aurais pu ajouter beaucoup de noms à cette liste. Puisque selon toi ils avaient tous raison malgré leurs divergences. A croire que la divinité suprême a pris un malin plaisir à inspirer différemment les êtres humains.
Personnellement j’aurais mis en premier des personnages comme Einstein, Galilée ou Darwin. Eux ont émis des lois et théories qui se vérifient assez bien mais effectivement c’est trop matérialiste.
Merci de me laisser libre de croire ce que je veux. Mon seul problème c’est que je ne crois pas en grand-chose malgré mon éducation très catholique. Je dirais même que je ne demande qu’à croire. Par contre je suis à peu près certain de ce que je ne crois pas. Pour résumer je ne sais pas ce qu’est la vérité mais je suis quasi sur que la plupart des dogmes religieux sont des mensonges venus d’époques où l’ignorance était la règle. Bien entendu pour moi la vérité cachée au fond de nous, ça ne tient pas debout. Cette vérité là n’est qu’une illusion totalement subjective : Tous les dictateurs et autres criminels ont surement leurs propres vérités. Donc pour moi la vérité c’est d'abord ce qui est tout simplement vrai, tout au moins prouvable et si on ne peut rien prouver alors il faut simplement le dire et ne pas inventer de jolies histoires qui font plaisir ou qui rassurent ou encore qui ont étés racontées par des personnalités exceptionnelles. De plus quand au milieu de belles théories spirituelles que l’on ne va pas a priori réfuter on trouve des passages totalement erronés ou inacceptables, alors on est en droit de douter de l’ensemble du texte.
Tu me ranges surement dans la catégorie matérialiste. Personnellement je ne pense pas en faire partie plus que les autres. La grande majorité des habitants de la planète ont une religion et une foi. Cela ne les empêche pas leurs rituels terminés de courir après le confort la consommation la richesse, le pouvoir, d’être égoïstes et parfois de s’entretuer. Finalement tu me reproches de voir les choses comme elles sont. C’est le destin des sociétés humaines d’être toujours plus ou moins en crise. Les mêmes arguments d’effondrement de la société et de perte des valeurs on les entendait surement déjà au moyen âge et on les entendra encore dans mille ans. Je ne pense pas que l’on trouvera des solutions à la crise actuelle avec des prières et des méditations, il faudra au contraire des solutions concrètes.
Pour l’instant je ne suis pas assez assoiffé de spiritualité pour avaler n’importe quoi. Cela ne m’empêche pas d’être intéressé par le sujet. Ceci dit, le texte sur le saint esprit dans les écrits de Jean que nous a indiqué notre ami Angel m’apparait vraiment indigeste à lire. Pourquoi Dieu s’exprimerait il de manière aussi tordue envers ses créatures ? Ça donne surement un air de mystère à la chose. Ou alors je suis trop idiot ou influencé par Satan pour comprendre quelque chose ?
Enfin je maintien qu’il est plus que probable qu’il n’y ait qu’une vérité. C'est-à-dire une seule cause à notre existence et peut-être qu’un seul but ou alors pas de but du tout. Mais quand un livre que l’on présente comme la vérité pure dit tout et son contraire, il y a de quoi être méfiant. J’ai vraiment horreur de cette attitude qui consiste à dire : Ne cherche pas à comprendre, accepte ce qui t’a été dit et ne le conteste pas, tu es trop insignifiant pour avoir le droit de chercher à savoir, soumet toi misérable pécheur Sinon ton orgueil et ta curiosité seront punis dans d’atroces et éternelles souffrances et surtout ne compte pas avoir une merveilleuse récompense dans l’au-delà.
Tant bien même que ce soit vrai, de tel propos sont à l’origine de biens de monstruosités dans l’histoire de l’humanité, c’est une vraie apologie de la bêtise et de la soumission.
Bonne année à tous.

France métropolitaine - créé le 03/12/2011 à 17h57