Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Les grands magasins ..... - Page 3

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Lili - 84 ans - Italie - créé le 04/04/2008 à 18h15
Lili

Nous parlons des grands espaces,je voulais rappeller,avant il y avait des boutiques,et malheureusement ils disparaissent ,car tous ces grands magasins les remplacent.Je les regrette tant ,j'ai tellement des beaux souvenirs .Je suis née en banlieu de Paris et j'habitais sur une grande avenue bordée de boutiques comme boulangerie,boucherie ,épicerie ,fleuriste ect.....je me souviens quand j'allais à l'école ,Mme Berra l'épiciere etait souvent sur le devant de sa boutique avec son tablier bien blanc,elle saluait ses clients avec des gentilles paroles,demandant des nouvelles de la famille ou de la santé d'une personne connue,et j'avais droit à un bonbon quand j'allais faire des commisions , la meme chose chez les autres commerçants il y avait une umanitée qui réchauffait le coeur des personnes ,pour commencer la journée ,bien sur je vous parle de 50 ans en arrière .Maintenant on s'engouffre dans ses grands magasins , oui.on trouve de tout ,mais je ressors toujours avec un mal de tete et épuisée ,les petites boutiques me manquent......et l'amabilité des gens et leurs sourires .....

je suis Lili

PatLeMans - 45 ans - France métropolitaine - posté le 10/04/2008 à 20h44
PatLeMans

De toute manier,e on ne peut pas tout manger nonp lus dans un magasin.

Un paquet de gateau, du pain, mais, on ne pas aller au rayon des four ou des gaziniere pour se faire cuire un steack frites lol

Je pense que c'est tolere, mais pas legal via une loi, ce doit etre a la discretion du magasin.

Cela doit etre tolere dans un grand hypermarche, car y a tellement de monde que c'est difficile de dire quelque chose, alors qu'un petit superete de quartier, avec 2/3 clients en meme temps, c'est plus facile de se faire repere.

Valedda - 53 ans - Autriche - posté le 11/04/2008 à 09h42
Valedda

Bien sûr, il arrive en Autriche aussi que les gens prennent quelque chose du rayon et le mangent ou boivent parce qu'ils ont faim ou soif ... et quand des enfants - avant tout les tout petits - sont de la partie ce n'est même pas étonnant. Et bien sûr il y a des gens qui ne paient pas ces produits (les paquets vides qu'on trouve parfois y sont la preuve), mais ca ne veut pas dire que c'est permis ... ou seulement toléré. C'est une question de morale et de "kutzpe".

Je crois que beaucoup de gens aient trop peur d'être attrapé ce qui en Autriche veut dire qu'une plainte est porté à la police, on doit payer le produit et (!) 40 euros ou plus pour l'ennui, et au pire aller ca fini avec une inscription dans le registre pénal (après l'action judiciaire, il va sans dire). Dans tous les grands hypermarchés il y a aussi la télésurveillance constante ...

D'ailleurs, c'est vrai qu'il y a toujours plus de gens vraiment pauvres qui ne savent plus comment payer la nourriture pour eux-mêmes et pour leurs familles. Avec les prix des aliments de base qui montent dans le monde entier la situation s'aggrave partout. Avez-vous entendu du trouble à l'Haiti et des protestations à l'Égypte ? Sans doute de tels troubles vont répandre ...

Et à la fois environ 10% de la nourriture sont jeté chez nous, dans les pays riches, parce que nous achetons plus que nous en avons besoin. Que c'est affreux et triste !!!