Coucou Marisbilène ! Je connaissais les vertus du chou et de l'ananas. Par contre j'ignorais pour les myrtilles. Mais c'est une denrée excessivement rare ici. J'allais en chercher dans les Vosges à l'époque ....
La carotte aussi est excellente pour ça. Presque tous les matins, je me fais un jus de carottes avec une pomme (en général une Golden).
Tu m'as demandé si je connaissais quelque remède pour améliorer la circulation sanguine. En voici un, très simple à réaliser :
- tu remplis une bassine d'eau chaude, une autre d'eau froide.
- tu trempes tes pieds pendant 4 minutes dans l'eau chaude et tu vas tout de suite
dans l'eau froide pendant une minute.
- tu répètes l'opération jusqu'à ce que l'eau ne soit plus très chaude.
Pour améliorer la circulation du sang, boire, après les repas de midi et du soir, une tasse d’infusion d’hamamélis (Hamamelis Virginica). 25 gr. environ d’hamamélis pour un litre d’eau bouillante. Laisser infuser dix minutes.
Quand on souffre d'hypertension :
Prendre 3 gousses d'ail, les écraser avec le dos d'un couteau, les mettre dans un verre et ajouter le jus d'un citron puis remplir jusqu'au bord avec de l'eau. Mettre au frigo ou dans un endroit frais. Le matin suivant, passer et boire. Remettre les mêmes gousses d'ail dans un verre avec jus de citron et eau et boire le soir.
Répéter l'opération. Les 3 gousses d'ail servent pour 2 verres.
On peut également si on habite un pays où il y a des oliviers, jeter un demi litre d'eau bouillante sur 15 gr de feuilles d'olivier. Laisser infuser et boire une tasse à jeun, et une tasse avant les deux repas.
Pour les varices : frictionner avec une décoction d'aiguilles de pin et de sapin : en jeter un kilo dans un litre d’eau bouillante, laisser cuire cinq minutes et passer : frictionner légèrement, en remontant vers le cœur.