Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

"Les remèdes de bonne femme" - Page 3

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Jacky - 87 ans - Portugal - créé le 23/04/2008 à 00h04
Jacky

Quand on peut éviter la consommation de médicaments ou tout au moins la limiter en prenant des remèdes naturels efficaces, n'est-ce pas beaucoup mieux ?

Par exemple, si vous avez du cholestérol, achetez une belle aubergine et coupez-la en tranches .... etc .... Vous connaissez cette recette ?

Jacky - 87 ans - Portugal - posté le 22/05/2008 à 12h33
Jacky

Pour les personnes qui souffrent d'hypertension, il est recommandé de manger

des pamplemousses. Le saviez-vous ?

L'artichaut est très recommandé pour le foie.

Et le poivron, pour le coeur.

Naturellement, ce ne sont pas des médicaments, seulement des aides précieuses, je ne parle pas de l'ail, je pense que tout le monde connaît ......

Marie63 - 62 ans - France métropolitaine - posté le 22/05/2008 à 13h11
Marie63

Bonjour,

on dit aussi que le choux vert et l'ananas ont des vertues de prévention contre le cancer.

Les myrtilles sont excellentes pour la vue.

Dis-moi Jacky, connaîs tu quelque chose pour la circulation sanguine ?

Cela a peut-être été déjà dit mais je ne l'ai pas trouvé dans le forum

Merci par avance

Membre inconnu - posté le 22/05/2008 à 17h56
Désinscrit

Solb,

Vicks Vaporub must be one of the oldest remedies I know of. My grandma used it and my Mom applied it on us when little in Spain. I have it at home here in the USA. I also used it in England, so I imagine it is available in many other places....

Dulce

Solb - 74 ans - Canada - posté le 22/05/2008 à 18h39
Solb

I hope so Gala because is a good medication for cold

Jacky - 87 ans - Portugal - posté le 23/05/2008 à 00h47
Jacky

Coucou Marisbilène ! Je connaissais les vertus du chou et de l'ananas. Par contre j'ignorais pour les myrtilles. Mais c'est une denrée excessivement rare ici. J'allais en chercher dans les Vosges à l'époque ....

La carotte aussi est excellente pour ça. Presque tous les matins, je me fais un jus de carottes avec une pomme (en général une Golden).

Tu m'as demandé si je connaissais quelque remède pour améliorer la circulation sanguine. En voici un, très simple à réaliser :

- tu remplis une bassine d'eau chaude, une autre d'eau froide.

- tu trempes tes pieds pendant 4 minutes dans l'eau chaude et tu vas tout de suite

dans l'eau froide pendant une minute.

- tu répètes l'opération jusqu'à ce que l'eau ne soit plus très chaude.

Pour améliorer la circulation du sang, boire, après les repas de midi et du soir, une tasse d’infusion d’hamamélis (Hamamelis Virginica). 25 gr. environ d’hamamélis pour un litre d’eau bouillante. Laisser infuser dix minutes.

Quand on souffre d'hypertension :

Prendre 3 gousses d'ail, les écraser avec le dos d'un couteau, les mettre dans un verre et ajouter le jus d'un citron puis remplir jusqu'au bord avec de l'eau. Mettre au frigo ou dans un endroit frais. Le matin suivant, passer et boire. Remettre les mêmes gousses d'ail dans un verre avec jus de citron et eau et boire le soir.

Répéter l'opération. Les 3 gousses d'ail servent pour 2 verres.

On peut également si on habite un pays où il y a des oliviers, jeter un demi litre d'eau bouillante sur 15 gr de feuilles d'olivier. Laisser infuser et boire une tasse à jeun, et une tasse avant les deux repas.

Pour les varices : frictionner avec une décoction d'aiguilles de pin et de sapin : en jeter un kilo dans un litre d’eau bouillante, laisser cuire cinq minutes et passer : frictionner légèrement, en remontant vers le cœur.

Solb - 74 ans - Canada - posté le 23/05/2008 à 00h50
Solb

Intéressant cela Jaky ou tu prends tout ses trucs.

Jacky - 87 ans - Portugal - posté le 23/05/2008 à 10h40
Jacky

J'ai eu la chance d'avoir un grand-père qui connaissait bien les plantes, qui faisait lui-même tous ses onguents. Toute petite j'ai été soignée de cette manière : avec des décoctions d'avoine, des badigeonnages de gorge à la teinture d'iode, à la prise d'huile de foie de morue avant d'aller à l'école en hiver, aux purges de sel anglais à la rentrée des classes. J'ai connu les cataplasmes, les ventouses, les tisanes de thym et de sauge, le sureau pour calmer la toux .... Et plus tard, j'ai toujours cherché à savoir, j'ai compulsé les livres, gardé religieusement des articles. Bien sûr, j'ai acheté des livres sur les plantes car il faut savoir les reconnaître déjà, et ensuite les doser. C'est très intéressant. Je suis très loin de m'y connaître bien, car le domaine est vaste !

Mon grand-père disait que quand on avait un pied de sauge dans son jardin, on n'était jamais malade. Aussi, j'ai un pied de sauge. C'est une façon de parler bien sûr .....

Solb - 74 ans - Canada - posté le 23/05/2008 à 11h04
Solb

Intéressant jackytout se cheminement .Peut -tu me dire ceque une angine car nosu Québecois c,est un probleme cardiaque .Le petit garcon de Marie a cela peut etre que tupeux aider il a aussi une otite

Marie63 - 62 ans - France métropolitaine - posté le 23/05/2008 à 13h54
Marie63

Merci Jacky pour tes "petites recettes", dis-moi je pense que la bassine d'eau chaude et d'eau froide, c'est surtout valable pour la circulation sanguine dans les pieds et les jambes ?

Quant à ma petite cousine Solanges, tu es trop sympa de te renseigner pour Timothé, je te donne de ses nouvelles par messagerie.

Pour les varices, j'ai un remède (encore avec du chou, mais je suis auvergnate alors cela n'a rien de surprenant), pour les personnes qui souffrent de varices aux jambes ou aux mollets, il faut appliquer des grandes feuilles de chou vert très fraîches, comme des bandages, les garder au moins une demi heure, cela permet de diminuer la taille des varices et soulage la sensation de lourdeur.

Marie