Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

La femme au foyer - Page 3

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Xenonphile - 63 ans - Maroc - créé le 11/05/2008 à 13h53
Xenonphile

Je me suis toujours posé la question, la femme au foyer est-elle active ou non ? Au Maroc cette catégorie de femmes est considérée inactive et est par conséquent une charge. Qu'en pensez-vous ?

XENON

Solb - 74 ans - Canada - posté le 15/05/2008 à 00h13
Solb

Moi je susi tres heureuse que sespays arabes est fait évoluer le statue de la femem dans la société et dans la famille car elle a un role tres important pour moi dans toute les sociétés

Xenonphile - 63 ans - Maroc - posté le 15/05/2008 à 00h55
Xenonphile

bonsoir Solb,

je suis complétement d'accord avec toi. la femme est le pilier de toute société. dans certaines décisions, elle meilleure que l'homme.

XENON

Jacky - 87 ans - Portugal - posté le 15/05/2008 à 02h30
Jacky

Bonsoir Xenonphile !

Je ne suis pas venue sur le forum depuis quelques jours et je viens de reconnaître ici très bien le professeur ! Je pense que j'aurais procédé de la même façon à l'époque avec mes élèves : jeter l'huile sur le feu et attendre les réactions....

Tu sais, quand je suis allée au Maroc il y a deux ans, j'ai eu l'occasion de rencontrer une femme très intéressante, au haras de Meknès et nous avons justement abordé (seulement abordé, car ce n'était qu'une trop brève rencontre) le statut de la femme au Maroc d'aujourd'hui. Il me semble que ça a sensiblement évolué, malgré tout elle laissait entendre qu'il y avait encore beaucoup à faire.

Selon la religion islamique, l'homme a droit de se marier 4 fois. Est-ce toujours le cas actuellement ?

J'ai une amie qui est allée récemment se marier avec un Marocain, au Maroc et tous les deux sont ensuite venus s'installer dans la maison de mon amie au Portugal. Il m'a été présenté, nous avons parlé, je le trouve très sympathique et je pense qu'elle est heureuse avec lui. - Cependant, le mariage s'est fait à Rabat, et tout était en arabe. Marina me dit que son mari n'avait jamais été marié. Dans notre groupe d'amis, beaucoup prétendent que cet homme peut très bien avoir eu l'autorisation de se marier avec mon amie belge tout en étant déjà marié au Maroc.

Est-ce que tu penses que c'est possible de nos jours ? J'avais cru comprendre que si tel était le cas, l'homme devait obligatoirement en référer aux autres épouses et que celles-ci devaient donner leur approbation.

Je t'ai peut-être mis sur un sujet quelque peu épineux, mais toutefois intéressant quant au rôle de la femme.

Xenonphile - 63 ans - Maroc - posté le 15/05/2008 à 23h15
Xenonphile

Bonsoir Jacky,

la situation de la femme au Maroc n'a pas changé depuis. en ce qui concerne le cas du mariage d'un homme dejà marié, oui, il faut qu'il ait l'autorisation de son épouse.pour ce qui est de ton amie, je ne peux dire la réalité mais s'il s'était entendu avec sa femme marocaine pour se marier à une belge seulement pour avoir les papiers, celà est probable, car je connais plusieurs personnes qui ont utilisé cette méthode pour aller en Europe.

que faut-il te dire d'autre, beaucoup de nos jeunes ont recours à cette façon pour partir et divorcer après avoir fait les papiers et être en règle. je ne le souhaite pas à votre amie, cependant, c'est une hypothèse qu'il ne faudrait pas écarter.

Bien à toi ma grande et chère Jacky.

XENON

Jacky - 87 ans - Portugal - posté le 16/05/2008 à 10h23
Jacky

Merci beaucoup pour ta réponse ami marocain ! Oui, en effet, tu fais allusion aux mariages blancs pour lesquels, en France, on a déjà pris des dispositions spéciales depuis longtemps. Vu que, ici, il s'agit d'un mariage qui s'est fait à Rabat, et que pour tous les papiers, il fallait également le concours de l'Ambassade de Belgique au Maroc, je me demande si les autorités marocaines sont obligées ou non, de mentionner aux autorités belges que le sujet en question était déjà marié dans son pays. Ceci me paraîtrait tout à fait normal. Or, Marina (mon amie), me dit qu'elle n'a absolument rien compris parce que tout s'est fait en arabe. Elle a seulement signé. Mais, pour elle, ça ne fait aucun doute, il n'est pas marié et elle est heureuse. Comme disait la mère de Bonaparte :

"Pourvou qué ça dourrrrre !!!!!!"

Je ne sais pas si tu arrives à savoir si les autorités marocaines doivent informer l'autre pays.

Dans tes photos, je retrouve quelques-uns des sites que j'ai tant aimés au Maroc.

J'ai photographié et une partie sont dans : Jacqueline au Maroc.com

Maintenant j'aimerais visiter le Sud. Où se situe Taounate ? Mes amitiés !

Xenonphile - 63 ans - Maroc - posté le 16/05/2008 à 16h42
Xenonphile

salut ma chère Jacky, je ne peux répondre d'une manière précise à ta question concérnant les dispositions que doit prendre l'état marocain envers les autorités belges. Mais tant que ton amie est heureuse nous ésperons que ce bonheur dur. j'ai aimé cette cette expression de la mère de Bonaparte, ça m'a fait rire, c'est une bonne parabole et elle veut dire ce qu'elle veut dire.

Pour la localité de Taounate, elle est juste au centre du pays, elle était un centre militaire français au temps du protectorat, c'est une petite ville de montagne loin de fes de 80 km nord, j'y réside parcque une de mes filles est asthmatique et le médecin m'a conseillé de choisir une résidence en montagne.

salut grande amie belge résidant au Portugal, longue et heureuse vie à toi et à toutes tes amies.

XENON

Jacky - 87 ans - Portugal - posté le 16/05/2008 à 17h24
Jacky

Salut cher Xenonphile ! Assalam ! (je ne sais pas si j'écris ça correctement) et Choukran pour ta réponse. Oui, ici il faut seulement espérer le mieux pour cette histoire de mariage.

Pour en revenir au thème principal, je dirais que très souvent la femme au foyer est réduite à une sorte d'esclavage car elle fait un travail astreignant, répétitif qui, pour les autres habitants de la maison, va tout simplement de soi. Elle réussit à mener de pair bon nombre de taches afin que la vie tourne normalement pour tous. Si on devait compter le nombre d'heures, elle aurait beaucoup d'heures supplémentaires sans compter les dimanches et fériés.

Lorsque tous les deux travaillent mari et femme, en dehors de la maison, je trouve absolument normal que les taches ménagères soient partagées. J'ai remarqué, avec mes élèves, que la jeune génération accepte car il y a là une évidence, ou alors ils considèrent que gagnant bien tous les deux, ils peuvent avoir recours à une aide extérieure. Mais malgré tout, les femmes de la cinquantaine et plus se plaignent du manque de compréhension du mari qui, rentrant à la maison, met la télé, prend sa bière et son journal pendant que la femme s'occupe de tout le reste et des enfants.

Donc, à mon avis, c'est une question d'éducation qui change, tout comme reconnaître aux femmes les mêmes droits que les hommes. Education au sein de la famille, et à l'école. Et n'oublions pas le rôle de la politique !

Cher ami, je suis une "Chti", une française du Nord. En toute amitié.

Petitefee - 39 ans - France métropolitaine - posté le 23/10/2008 à 18h14
Petitefee

Ahhh là là, le sujet qui m'intéresse, qui m'interpelle et qui me fait sourire.

Je suis une jeune maman de 24 ans de 3 enfants, j'élève mes enfants et Dieux sais que ca n'est pas simple, quand l'un fais un cauchemar, je me lève le réconforter, je fais le ménage, les courses, aller chercher les enfants a l'école ... et j'en passe alors tout en respectant l'opinion de chacun, la personne qui me dit que la mère au foyer ne fais rien alors la je sors de mes gongs.

Et pour preuves, même en étant maman au foyer et mon homme qui travaille (journée ou nuit) il m'aide eh oui, rien que le fait de faire ma tite vaisselle le temps que je prenne le bain des petits ...

Voila mon opinion désolé d'en avoir choqué plus d'un

Membre inconnu - posté le 23/10/2008 à 18h54
Désinscrit

Il y a deux sortes de mères au foyer. Celles qui ne veulent pas travailler et font des enfants afin de profiter des aides sociales et autres allocations familiales (j'en parle car j'en connais quelques unes), et se reposent éternellement sur leur mari pour subvenir à ses besoins, et les autres qui sont des femmes tout à fait actives et indépendantes et qui confient leur enfant à une assistante maternelle ou à une crèche la journée ou quelques heures par semaine afin de pouvoir travailler elle aussi (pas forcément à temps plein au début) et ainsi garder un pieds dans la vie active.

Dans la société actuelle on ne peut plus se permettre de laisser l'homme seul travailler et ramener l'argent du ménage. Sauf cas exceptionnel, un salaire ne suffit plus à faire vivre une famille ! Une fois que les enfants ont l'âge d'aller à l'école (2-3 ans) il n'y a aucune raison que la femme demeure au foyer ! Et pourtant il y en a ! Ou quand l'enfant est plus grand, elles retombent enceinte comme par magie !

Plus une femme reste inactive plus elle aura du mal à reprendre la vie active, à se trouver un travail, à remplir son cv, etc... quand ses enfants seront plus grands. Dans ce sens je pense donc qu'on peut la considérer comme inactive, pas dans son foyer mais dans la société.

Je ne sais d'ailleurs pas si "mère au foyer" à une bonne place dans un cv ?

Je voulais aussi ajouter qu'il existe une 3ème catégorie de femmes... inactives en société aussi bien que dans son foyer. Quand le mari rentre d'une longue journée de travail il a encore tout le ménage et les courses à se taper ainsi que le diner à faire pour tout le monde, car madame n'a rien fait de sa journée à part jouer avec les enfants. Ca aussi ça existe, j'ai connu et j'en veux plus !