Salut cher Xenonphile ! Assalam ! (je ne sais pas si j'écris ça correctement) et Choukran pour ta réponse. Oui, ici il faut seulement espérer le mieux pour cette histoire de mariage.
Pour en revenir au thème principal, je dirais que très souvent la femme au foyer est réduite à une sorte d'esclavage car elle fait un travail astreignant, répétitif qui, pour les autres habitants de la maison, va tout simplement de soi. Elle réussit à mener de pair bon nombre de taches afin que la vie tourne normalement pour tous. Si on devait compter le nombre d'heures, elle aurait beaucoup d'heures supplémentaires sans compter les dimanches et fériés.
Lorsque tous les deux travaillent mari et femme, en dehors de la maison, je trouve absolument normal que les taches ménagères soient partagées. J'ai remarqué, avec mes élèves, que la jeune génération accepte car il y a là une évidence, ou alors ils considèrent que gagnant bien tous les deux, ils peuvent avoir recours à une aide extérieure. Mais malgré tout, les femmes de la cinquantaine et plus se plaignent du manque de compréhension du mari qui, rentrant à la maison, met la télé, prend sa bière et son journal pendant que la femme s'occupe de tout le reste et des enfants.
Donc, à mon avis, c'est une question d'éducation qui change, tout comme reconnaître aux femmes les mêmes droits que les hommes. Education au sein de la famille, et à l'école. Et n'oublions pas le rôle de la politique !
Cher ami, je suis une "Chti", une française du Nord. En toute amitié.