Citation : Moi, je me suis mariée avec un Allemand. Au départ, ma famille a été un peu réticente, surtout mon grand-père qui avait connu les deux guerres. Mais quand il a parlé avec mon futur mari qui parlait parfaitement le français, il a changé complètement sa manière de voir, et même il adorait se laisser raser par mon mari car il prétendait que seulement lui avait une main sûre pour manier le rasoir (mon grand-père utilisait encore le vrai "coupe-chou").
Le fait d'être mariée à un Allemand et d'avoir vécu une partie de ma vie en Allemagne, ne m'a apporté que des côtés positifs pour mon enrichissement personnel. J'ai d'ailleurs gardé les deux nationalités et mes enfants ont eu dès le départ un avantage précieux dans la vie : les deux langues, avec en plus les langues apprises lors des études.
Je précise que mon divorce n'a absolument rien à voir avec la différence de nationalité. A l'heure actuelle, les années ayant passé, mon ex-mari et moi entretenons des rapports amicaux.
Je trouve cela super de pouvoir "marier" deux cultures, et d'en faire bénéficier ses enfants. Malheureusement cela n'est pas toujours évident surtout quand les grands-parents s'en mêlent
Mon fils par exemple je n'ai jamais pu lui donner la double nationalité, car ses grands-parents ont insisté sur le fait qu'il était né en France et resterait donc français, leur fille évidemment a suivi car ils lui ont fait croire que si elle acceptait de donner la double nationalité à notre fils elle perdrait tous ses droits sur lui et que je pourrais le lui enlever à tout moment pour retourner dans mon pays.