Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Procrastination - Page 3

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Membre inconnu - créé le 14/06/2008 à 10h18
Désinscrit

Voici un sujet intéressant : êtes-vous procrastinateur ? La procrastination est le fait de remettre sans cesse à plus tard des tâches de la vie quotidienne ou professionnelle.

Le procrastinateur n’arrive pas à se « mettre au travail », surtout lorsque ça ne lui procure pas de gratification immédiate. (définition wikipedia)

Chacun est je pense ainsi à un degré plus ou moins important. Cela peut parfois être pathologique et handicapant dans la vie professionnelle et personnelle.

Pour ma part il m'arrive de remettre à plus tard des tâches qui ne me plaisent pas, je suis ainsi depuis tout jeune. Au début c'était avec mes études, préférant mes jeux vidéo à mes devoirs. Avec le temps je me suis un peu discipliné mais c'est pas encore ça... Mon gros problème aujourd'hui est que je m'éparpille, j'ai du mal à me concentrer sur les tâches prioritaires et mets souvent les tâches secondaires (plus agréables bien souvent) en premier plan.

Quels conseils pouvez-vous donner pour surmonter cette mauvaise habitude ?

A vous la parole

Membre inconnu - posté le 23/07/2008 à 09h26
Désinscrit

Je pense que nous avons tous un "peu de ça"..préférant

faire ce qui nous attire le plus et remettant ce qui nous

attire le moins..

c'est un processus normal qu'il faut accepter et "le moins

bien" est fait quand même... même si on traine la patte...

(sourire) Plurielle

Solb - 74 ans - Canada - posté le 23/07/2008 à 14h50
Solb

oui en effet Plurielle,on a tous dans notre vie un moment donné pratiquer la procastination.Je crois que Xenonphile a bien cerner et décrit le probleme

Membre inconnu - posté le 23/07/2008 à 15h06
Désinscrit

Pour moi,c'est le malheur de ma vie.Je ne peux absolument rien faire sur l'heure,il faut toujours que je reporte tout au lendemain me disant toujours que ca peut attendre.Résultat je me retrouve parfois dans de sacrées galères a force d'attendre.Dernier en date,faire changer mes roues.J'ai mit un mois pour le faire et me suis retrouvé dans une grosse galère car j'avais a tout prix besoin de ma voiture et elle etait au garage.Mais cela ne me servira pas de leçon,je recommencerais a la première occasion.

J'ai aussi la sale habitude de m'emballer pour un rien mais le souflé redescend toujours très vite.

En résumé il me faut un temps fou pour me décider a faire les trucs importants,je m'emballe pour des projets sans importance et ne les finis en vérité jamais.

Terence - 48 ans - France métropolitaine - posté le 31/10/2008 à 23h01
Terence

Je suis qqn qui va très vite - souvent "trop" vite et je fonce dans le mur. Même pas peur (lol). Il en est ainsi de mes décisions. La plupart du temps, je passe à l'acte tout de suite, sans réfléchir, me fiant à mon instinct.

Il est vrai que, d'une certaine manière, je suis préparé à l'avance - car il est assez rare qu'une situation imprévue me laisse sur le carreau. Je m'efforce de m'adapter, et c'est reparti pour un tour de manège.

Quant à ce qu'on appelle des "obligations", administratives par ex., je n'y prête guère attention. Je vis seul, je suis fauché, mais je me sens libre, et me fiche des conséquences d'un retard. Par ex., je paie chaque année 10% d'impôts en plus, ou même 40% qd je mets deux ans à remplir ma déclaration...

Peut-être est-ce de la procrastination, celle-ci étant souvent un moyen inconscient de se mettre à l'épreuve.

Mais qd il s'agit de sujets névrosés ou dépressifs, la procrastination sociale devient bien entendu un façon de se mettre carrément en danger, et chez certains c'est tellement systématique que ç'en devient suicidaire.

PS : Oscar Wilde...

"Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain ?"

Terence

« Les seuls êtres réels sont ceux qui n'ont jamais existé. » (Oscar Wilde)

Membre inconnu - posté le 01/12/2008 à 16h59
Désinscrit

Merci Izanagi, grâce à toi je sais ce que veut dire le mot "procrastination" !!

je peux dire que je ne souffre pas de ce syndrôme. J'aime au contraire que les choses soient réglées en temps et en heure, je n'aime pas quand les choses trainent(je parle en particulier des papiers administratifs) Je ne peux pas les oublier parce que je les mets en évidence sur mon bureau donc je les vois tous les jours. Je veux bien te donner LA solution :

1) Il faut s'organiser : regroupe toutes tes obligations et note les dates butoires sur un calendrier ; comme cela tu feras les choses en temps et en heure et tu en seras soulagé. Et cela t'éviteras d'être débordé e ainsi tu pourras faire face à l'imprévu et régler rapidement cet imprévu puisque tu ne seras plus tracassé par ce que tu auras régler précédemment

J'espère que j'ai été claire et que cela pourra t'aider un peu.

Membre inconnu - posté le 01/12/2008 à 17h14
Désinscrit

Merci Luciole, je vais mettre ça en pratique J'ai essayé une fois avec un agenda mais je ne le consultais jamais du coup ça n'aidait pas des masses... lol

Pour les papiers administratifs, il y a quelques années (2-3 ans) j'étais comme toi, j'aimais tout régler rapidement, je rangeais tout bien dans des classeurs etc... toutes mes factures électricité, eau, téléphone, adsl, etc. étaient payées en temps et en heures. Aujourd'hui mes papiers trainent un peu partout dans ma chambre.

Mais je pense que cela vient du fait que je suis de nouveau chez ma mère et je me sens plus organisé quand j'ai mon propre chez moi et ma totale autonomie.

Mais je pense pas que je sois le seul ainsi :)

Bien sur mes factures continuent d'être payées hein ! Ca c'est une règle d'or à laquelle je tiens. En début de mois je paie toutes mes factures et comme ça je suis tranquille jusqu'au mois suivant. Je suis allergique aux dettes (même quand un collègue me prête 1€ je m'engage à le lui rendre le lendemain sinon j'en fais des cauchemars)

Mon plus gros problème à l'heure actuelle c'est les démarches que j'ai à faire (administratives ou autres) elles s'accumulent à une telle vitesse que je me sens vite dépassé, et comme je note rien ou ne regarde jamais mon agenda... je les oublie et c'est une sensation horrible de se dire qu'il y a 36000 choses à faire mais on ne se rappelle plus de la moitié d'entre elles.

Membre inconnu - posté le 01/12/2008 à 18h15
Désinscrit

Grâce à toi je me sens moins seule ! Dans le sens où je ne suis pas la seule à être retournée chez ma mère le temps de trouver du boulot !! Merci !

Alors oui je suis d'accord sur le fait que de n'être plus chez soi, autonome, peut avoir une influence sur notre capacité à gérer certains dossiers. Mais pourquoi est ce différent ? Je ne saurais répondre...

C'est déjà un point très important de payer tes factures en temps et en heure ! Je ne supporte pas non plus devoir de l'argent même 1 € ! Dire qu'il y a des personnes qui se permettent de demander de l'argent sans complexe sans se soucier de savoir quand et comment elles vont rembourser...Mais c'est un autre sujet !! qui m'énerve mais c'est un autre sujet, désolée!!

Donc je disais que c'est déjà de l'organisation que de payer ses factures en temps et en heure!!

Pour tes autres démarches, comme tu dois travailler, je suppose, force toi à ouvrir ton agenda où tu auras écris tout ce que tu dois faire, tout sans exception ! et ouvre le !! Prends des rendez-vous (que tu essaieras de regrouper) comme ça tu te sentiras moins oppressé par toutes ces obligations. Soulagé et fier de toi par la suite !

Si ce sont des démarches longues et difficiles, essaie de te faire aider, par des professionnels : ils sont là pour ça ! et il ne faut pas qu'ils t'oublient !! pour ça rien de mieux que le harcèlement ! Je ne plaisante pas, c'est ça le pire...

J'espère que je t'ai un peu rassuré sur ce problème !

Metatron - 37 ans - France métropolitaine - posté le 01/12/2008 à 18h41
Metatron

Je plaide coupable.

Je mets des semaines à faire un truc. D'ailleurs le bricolage traîne....

Arf, j'avais un agenda et il était bien pratique... bon, il m'aidait un peu à moins reporté mais il m'aidait : me le suis fait volé....

Metatron

Lululucas - 40 ans - France métropolitaine - posté le 01/12/2008 à 18h50
Lululucas

Je ne connaissais pas ce terme là, maintenant je le connais!

Pour ma part, je suis un peu comme luciole, je n'aime pas que les choses traînent et tout est fait en temps et en heure, rien ne traîne! je n'aime pas attendre la date butoire pour payer quelque chose par exemple..Il faut que ca soit fait dans les jours qui suivent si ce n'est de suite! je suis à jour dans mes papiers.lol!