Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Quel regard portez-vous sur les français ? - Page 3

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Marie63 - 62 ans - France métropolitaine - créé le 27/06/2008 à 10h44
Marie63
Hors ligne

On dit bien souvent que le français est râleur, blablateur très imbu de sa personne, vous qui vivez à l'étranger, quel regard portez-vous sur l'hexagone ?

J'attend vos commentaires..........

Jacky - 87 ans - Portugal - posté le 21/07/2008 à 23h16
Jacky
Hors ligne

Rien ne vaut le test qu'on fait soi-même !

Xenonphile - 63 ans - Maroc - posté le 22/07/2008 à 01h20
Xenonphile
Hors ligne

le français est français, il a une Histoire à laquelle il tient tant. Son Histoire est devenue l'histoire de plusieurs peuples. La France nous transmis plusieurs valeurs humaines grâce à sa révolution.

Elle a colonisé des pays, mais elle nous laissé un précieux butin de guerre: LA LANGUE FRANÇAISE.

XENON

Membre inconnu - posté le 22/07/2008 à 12h54
Désinscrit

Bonjour à tous!

Je suis nouvelle sur ce site, et j'ai pris un grand plaisir à tous vous lire. Je suis française et ai vécu 10 ans aux Etats Unis. J'ai ma petite idée pour avoir pris le temps de comparer durant mes voyages. Je suis d'accord sur la "caricature" du français que vous avez faite.

Pour ma part, je dirai que le Français est fier d'être Français, c'est à dire de son pays, de son histoire, de la révolution, de nos avancées dans le social.

Quant on pense que nos arrières grands parents se sont battus pour obtenir les congés payés ... et nous les 35h, c'est un beau exemple! MERCI

Le Français est généreux en coeur et économe, il aime voyager, il est épicurien et sait recevoir.

La France est un beau pays et les français sont chanceux d'avoir autant de "privilèges".

Membre inconnu - posté le 23/07/2008 à 11h17
Désinscrit

moi aussi je suis française et comme on dit de pure souche !!

j'ai parcouru vos différentes réflexions et suis d'accord avec vous dans l'ensemble..

le portrait du bon français avec la baguette sous le bras est maintenant un peu révolu !!

se demander si le français est bon ou pas bon : comme ds tout pays il y a toute sorte de personnes..des bons et des moins bons ! chacun a son propre comportement, sa personnalité..

c'est vrai que le français est connu comme etre un bon raleur ! mais quelque part, c'est comme cela que l'on fait avancer les choses !!

pour avoir voyager un peu, partout ou nous sommes allés nous avons toujours été bien reçus, c'est bien une preuve que le français n'est pas si mal aimé que ça..

raciste le français ? moi je n'y suis pas ! de toute façon des racistes il y en a ds tout pays... c'est un état d'esprit, d'avoir du mal à accepter son voisin..meme entre les régions alors... ne dit on pas en france que les gens du sud on du mal à accepter les gens du nord !!!.....

ah oui au fait moi je me douche et me lave les dents tous les jours !!! MDR !

Jacky - 87 ans - Portugal - posté le 23/07/2008 à 13h43
Jacky
Hors ligne

Bonjour Nath ! Moi aussi, je suis une pure race française, et j'ai toujours été très bien vue et acceptée en territoire étranger. Je suis comme toi, je me lave les dents et le reste chaque jour, nous ne sommes plus au Siècle des Lumières !

Au lieu de dire que le Français est râleur, je dirais que le Français moyen est un contestataire (ce n'est donc pas un mouton de Panurge!) et ça, pour moi, c'est plutôt une qualité.

Quant au racisme, (même national, je n'y crois guère car j'ai passé des heures merveilleuses dans le Sud avec des provençaux et des catalans, et je suis Chti !!!!!), ce racisme si tant est qu'il existe est justifié parfois par l'attitude de certaines personnes qui choisissent notre pays pour y vivre sans vouloir faire la minime démarche pour s'y intégrer. Vouloir transporter leur "monde" chez nous, voilà qui nous hérisse le poil ! Moi qui ne me considère absolument pas raciste, dans certains de ces cas particuliers, alors là oui, peut-être le suis-je malgré tout ?????????????

Membre inconnu - posté le 23/07/2008 à 15h17
Désinscrit

chère jacky,

moi aussi je me suis rendue plusieurs fois ds le Sud et j'ai toujours été bien reçue...le temps des vacances !!! par contre, si tu décides de t'y installer, là je peux te dire que tu es difficilement acceptée..car tu n'es pas natif de la région.. et je peux te dire de source sure que je connais plusieurs personnes qui ont tenté cette expérience et sont revenue vite fait ds leur région d'origine.. je ne suis pas du nord, mais normande...

Solb - 74 ans - Canada - posté le 23/07/2008 à 15h20
Solb
Hors ligne

Oups un petit bémol le tourisme est mieux accepter que les résidents.Un peu chauvin peut etre.On vit le meme phénomene parfois au Québec .

Membre inconnu - posté le 23/07/2008 à 15h24
Désinscrit

Je suis française comme vous mais ai un peu de mal avec le chauvinisme dont font preuve les français.Toujours les meilleurs dans tous les domaines mais quand ca s'avère ne pas etre le cas toujours une excuse qui met en cause toujours un facteur étranger.Ca se voit tres bien en sport,si on a perdu telle ou telle competition c parce que ...Jamais un français dira j'ai été mauvais un point c tout.

Etant normande j'ai vécu la gueguerre normands-bretons donc meme entre français il y a des conflits.

J'ai vécu 3 ans en corse.Au début tout était beau puis les gens sont devenus froids puis au bout d'un an ils m'ont ouvert leurs portes.Meme s'ils font la différence entre les gens nés d'une région et les autres,les gens du sud sont très chaleureux quand on prend le temps de les connaitre.

Jacky - 87 ans - Portugal - posté le 24/07/2008 à 16h29
Jacky
Hors ligne

Je pense qu'ici, il faut avant tout rester objective. Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte y compris la personnalité de ceux qui vont se "greffer" chez les autres.Qu'ils soient regardés d'abord comme des étrangers, dans le fond, c'est un peu normal. Il faut donc faire connaissance, et ça se fait petit à petit, comme Atanais le raconte au sujet de la Corse. Il peut arriver ce que dit Nath plus haut, mais je connais personnellement quelques cas qui prouvent le contraire. Comme quoi cela dépend beaucoup de la personnalité et de la manière de vivre de chacun. Il est vrai que "l'étranger" va devoir faire ses preuves, faire son "parcours de combattant" en quelque sorte, mais s'il accepte le défi, il sera reçu à bras ouverts. Si au contraire il réagit mal aux premières remarques, ce sera le rejet inévitable.

Mais ceci doit exister partout, pas seulement en France ! Et pas seulement entre le Nord et le Sud !

Le côté "chauvin" du Français a quelque chose de positif dans sa note négative, ça prouve qu'il aime son pays et qu'il est fier d'être français.