Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

La burqa - Page 3

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Xenonphile - 63 ans - Maroc - créé le 20/07/2008 à 00h28
Xenonphile

Bonjour tout le monde!

trouvez-vous la décision du tribunal français de ne pas accorder la nationalité française à cette femme en burqa justifiée?

XENON

Jacky - 87 ans - Portugal - posté le 26/07/2008 à 20h02
Jacky

Pourquoi ne seraient-ils pas prêts à répondre à ma question ?

C'est toi qui le penses, mais j'aimerais vraiment avoir une réponse donnée par les gens concernés.

Solb - 74 ans - Canada - posté le 26/07/2008 à 21h32
Solb

En ce moment c'est le temps des vacances et en plus peut etre ont-T-il peur du jugement .C,est mon opinionSolanges

Jacky - 87 ans - Portugal - posté le 27/07/2008 à 15h02
Jacky

Laisse-leur le temps de lire ce qui est écrit Solanges !

Xenonphile - 63 ans - Maroc - posté le 27/07/2008 à 15h55
Xenonphile

je vais essayer de te répondre puisque je vis dans un pays "musulmans" et du fait que j'ai vécu dans une société des "chérifs" descendants du prophète"mahomet"; sans pour autant être l'avocat de ces musulmans car je ne puisse défendre le diable.

L'islam depuis sa naissance refusait et refuse toute autre religion, puisque il y a interaction entre le politique et le religieux.

Même si certains disent que l'islam est modéré ils ne font pas passer le message de modération comme il est compris dans la conception occidentale.

Les musulmans n'acceptent aucun autre pouvoir que celui de dieu"allah" et les lois sont des lois qui sont citées dans le coran; Les islamistes sont par nature intolérants et font tout leur possible pour que les autres adoptent leurs manières de penser. Ils nous traitent d'apostats nous qui descendons de parents "musulmans" puisque on refuse leurs idéaux et leurs manières.

XENON

Solb - 74 ans - Canada - posté le 27/07/2008 à 16h29
Solb

Cela doit etre difficile pour toi xénon de vivre d'une certaine facon a l'écart de leur idéaux .Mais limportant c'est que tu te sentes bien dans ton choix personnel.

Jacky - 87 ans - Portugal - posté le 28/07/2008 à 01h27
Jacky

Merci beaucoup Xénon, pour tes précisions.

Après avoir lu quelques articles intéressants sur cette question, je me permets de citer une conclusion :

"Il est urgent que les gouvernements occidentaux et les autres institutions concernées signalent aux Musulmans qu'ils doivent accepter d'être un mouvement religieux parmi beaucoup d'autres et que leurs désirs de domination sont voués à l'échec. Pour ce faire, les gouvernements devraient appliquer des règles cohérentes et dûment fondées sur leurs principes constitutionnels précisant clairement quels privilèges musulmans sont acceptables et pourquoi."

Valedda - 53 ans - Autriche - posté le 28/07/2008 à 09h41
Valedda

À part les faits que Xenon nous a expliqué, je pense que le changement du comportement et de la pensée que nous dans l'occident désirons et souvent attendons aussi "de l'Islam" soit en effet un pas trop grand pour la plupart des gens qui vivent dans un environnement islamique - comme à l'Afghanistan, au Pakistan, à l'Iran etc.

Il ne faut pas oublier que - surtout dans les régions rurales - pas mal de gens sont des analphabètes et peu lettrés. Presque toute leur connaissance du monde devient toujours des descriptions des autres qui ont voyagé (ou non) et des plus lettrés, c'est-à-dire l'imam ou une autre personne qui a eu l'occasion d'aller à l'ecole du Coran ... et des "légendes" répandues par les vieux qui sont révérés. Sans doute, ca est en train de changer grace à la télévision, à la radio et au tourisme, bref, grace à la mondialisation. En général, je crains pourtant que ces gens ne soient guère préparés à notre style de vie.

J'imagine que notre vie moderne, rapide et libre leur fait pas mal de peur. Et la peur a toujours avantagé les ideologies farouches ainsi qu'elle fait les gens se réfugier dans les traditions.

En outre, la tradition joue un rôle important dans la vie quotidienne de beaucoup de gens et ce sont les habitudes qui nous donnent de securité et d'identité - aussi quand nous sommes à l'étranger. Ca va même pour les lettrés jusqu'à un certain degré. Nous occidentaux sommes souvent comme un cataclysme et nous attendons que tout le monde comprend et approuve notre comportement. Ce n'est pas le cas ! Nous savons tous que beaucoup de nous se fichent des valeurs généraux traditionnels sauf qu'ils sont préscrits par la loi. Notre vie à la occidentale n'est pas parfaite.

D'ailleurs, j'ai entendu que quelques femmes qui portent la voile chez nous la condidèrent une protection, quelque chose qui leur fait sentir plus en sécurité dans un environnement hostile ... Je dois avouer que parfois moi aussi, je pense que ca doit être agréable de se pouvoir cacher sous la voile - moins de soucis concernant les apparences ;-)!

Jacky - 87 ans - Portugal - posté le 29/07/2008 à 10h36
Jacky

Je suis complètement d'accord avec toi Valedda sur tout ce que tu expliques au sujet de ces pays islamiques et de leurs traditions (qu'ils doivent préserver par ailleurs), tout en accédant petit à petit à un style de vie plus approprié à la vie moderne qui de toute façon les atteint, eux aussi.

Mais ici, dans ce débat, il est question de ceux qui font le choix de venir habiter chez nous et de profiter de tout ce que la vie occidentale peut leur offrir. Il faut donc étudier la question sous des angles différents.

Par ailleurs, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur ce que tu dis au sujet du voile qui protège et permet de se sentir plus en sécurité.

Moi j'y vois plutôt une manière de "voir sans être vu", une façon d'observer tout ce qui se passe aux alentours en toute quiétude. Ce n'est pas sain. Et surtout, ce n'est pas "fair" si je puis dire .... Par ailleurs, le fait de dissimuler les apparences n'est pas très sain non plus. Chacun de nous a le devoir de soigner son apparence : un devoir envers nous-mêmes et envers nos prochains. Ce grand voile qui cache tout est une porte ouverte au laisser-aller .....et aussi à la dissimulation.

Naturellement, je suis toujours en train de parler dans le contexte cité plus haut, c'est à dire, dans nos pays occidentaux.

Valedda - 53 ans - Autriche - posté le 29/07/2008 à 12h21
Valedda

Jacky, je vois que nous avons des points de vue très différents à cet égard. Les femmes voilées ne me dérangent pas du tout, parfois j'admire même les voiles de certaines entre eux qui les ont choisies avec beaucoup de goût et nouées avec beaucoup d'art ainsi que d'habileté. Quant aux femmes qui se mettent la burqa ou le niqab (la voile couvrant le visage) c'est différent parce que ces femmes ont l'air des fantômes ... et nous ne sommes pas habitués à voir des fantômes dans les rues, ca nous donne souvent la chair de poule, n'est-ce pas ?

"Voir sans être vu" c'est facile même sans se mettre la voile ! Il ne faut que se melanger dans une foule. À part cela ... moi, j'ai souvent l'impression d'être invisible parce que les gens ne me remarquent guère jamais sauf quand je suis tout près d'eux et je leur parle.

Et quant à soigner les apparences : je suis d'accord qu'il faut être propre et soigné - en général, les femmes voilées le sont comme la plupart des autres gens ! - , mais dans notre société la beauté est dévenue une obsession et parfois je m'en sens terrorisée ...

Par exemple, je ne veux pas me maquiller comme c'est l'habitude aujourd'hui et, en effet, je ne le fais jamais. Je ne me sens pas bien avec du maquillage (que d'ailleurs, je ne considère qu'une autre facon de se dissimuler), ce n'est plus moi qui me regarde dans la glace et pourtant, il y a toujours des gens qui ne me connaissent même pas bien et qui me pressent de me maquiller. Et mes cheveux ... sont indomtables sans être ni lisses ni bouclés (à certain degré même pour mes coiffeuses !), mais les gens pensent souvent que je ne sois que brouillonne. Pour cela la voile me parait une solution agréable.