À part les faits que Xenon nous a expliqué, je pense que le changement du comportement et de la pensée que nous dans l'occident désirons et souvent attendons aussi "de l'Islam" soit en effet un pas trop grand pour la plupart des gens qui vivent dans un environnement islamique - comme à l'Afghanistan, au Pakistan, à l'Iran etc.
Il ne faut pas oublier que - surtout dans les régions rurales - pas mal de gens sont des analphabètes et peu lettrés. Presque toute leur connaissance du monde devient toujours des descriptions des autres qui ont voyagé (ou non) et des plus lettrés, c'est-à-dire l'imam ou une autre personne qui a eu l'occasion d'aller à l'ecole du Coran ... et des "légendes" répandues par les vieux qui sont révérés. Sans doute, ca est en train de changer grace à la télévision, à la radio et au tourisme, bref, grace à la mondialisation. En général, je crains pourtant que ces gens ne soient guère préparés à notre style de vie.
J'imagine que notre vie moderne, rapide et libre leur fait pas mal de peur. Et la peur a toujours avantagé les ideologies farouches ainsi qu'elle fait les gens se réfugier dans les traditions.
En outre, la tradition joue un rôle important dans la vie quotidienne de beaucoup de gens et ce sont les habitudes qui nous donnent de securité et d'identité - aussi quand nous sommes à l'étranger. Ca va même pour les lettrés jusqu'à un certain degré. Nous occidentaux sommes souvent comme un cataclysme et nous attendons que tout le monde comprend et approuve notre comportement. Ce n'est pas le cas ! Nous savons tous que beaucoup de nous se fichent des valeurs généraux traditionnels sauf qu'ils sont préscrits par la loi. Notre vie à la occidentale n'est pas parfaite.
D'ailleurs, j'ai entendu que quelques femmes qui portent la voile chez nous la condidèrent une protection, quelque chose qui leur fait sentir plus en sécurité dans un environnement hostile ... Je dois avouer que parfois moi aussi, je pense que ca doit être agréable de se pouvoir cacher sous la voile - moins de soucis concernant les apparences ;-)!